Bientôt Pâques ! Quels sont les bienfaits du chocolat ?

Bientôt Pâques ! Quels sont les bienfaits du chocolat ?

503
2
<<<
>>>

bienfaits-chocolatLa fête de Pâques est synonyme, pour beaucoup de Français, de la célèbre chasse aux œufs en chocolat. Et cela tombe bien puisque le chocolat a de nombreux bienfaits souvent ignorés. Jugé calorique et trop sucré, il n’en reste pas moins excellent pour la santé à de nombreux égards. Un chocolat noir composé d’au moins 60 % de cacao apporte en effet à l’organisme de nombreux minéraux et oligo-éléments. Inutile donc de se priver de ce petit plaisir !

Le chocolat est antistress

Le chocolat est un excellent remède en cas de petite déprime ou d’anxiété. En effet, il fait diminuer le taux de cortisol dans le sang, une hormone sécrétée en excès lors d’une période de stress. Ce n’est pas pour rien qu’il est régulièrement associé à un aliment « doudou » vers lequel on se tourne en cas de petit coup de mou.

Le chocolat est un excellent antirides

Le chocolat, et plus précisément la poudre de cacao, contient des antioxydants appelés flavonoïdes. Ces antioxydants agissent pour combattre le stress oxydatif responsable du vieillissement cutané et donc des rides et ridules. Ainsi, manger du chocolat retarde l’apparition des premières rides et aide à conserver une peau plus ferme plus longtemps.

Le chocolat améliore la circulation sanguine

Grâce aux flavonoïdes, le chocolat aide à améliorer la circulation sanguine. Il est donc d’une grande aide pour améliorer la circulation sanguine. Il peut ainsi lutter contre les symptômes d’une mauvaise circulation sanguine (picotements, jambes lourdes, veines gonflées, crampes…) et les problèmes associés (varices, œdème, phlébite, …).

Le chocolat est bon pour le cœur

La consommation de chocolat noir contribue à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang et a un effet positif sur la pression artérielle grâce à son pouvoir antioxydant. Le chocolat participe à réduire ainsi les risques de maladies cardiovasculaires, d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus. Évidemment, l’idéal pour protéger son cœur reste de pratiquer une activité physique régulière tout en mangeant équilibré.

Le chocolat maintient les performances cognitives

Grâce aux flavonoïdes qu’il contient, le chocolat augmente le flux sanguin vers le cerveau. Conséquences : on est plus réceptif, mieux disposé à apprendre de nouvelles choses et notre mémoire s’améliore.

Nous aurions donc tout intérêt à grignoter un peu de chocolat noir durant un examen ou avant un entretien professionnel, par exemple.

Le chocolat améliore le transit intestinal

Autres bienfaits du chocolat : la présence de fibres et de minéraux comme le magnésium dans sa composition améliore le transit intestinal, facilite la digestion et contribue à éviter ou réduire la constipation. En outre, les flavonoïdes qu’il contient participent à protéger la muqueuse intestinale.

À l’inverse, les chocolats au lait ou blanc, riches en graisses et en sucres, peuvent perturber le transit lorsqu’ils sont consommés en excès et provoquer des troubles intestinaux (diarrhée, constipation, …). D’où l’importance de bien choisir son chocolat !

Le chocolat est un coupe-faim

Il est peu courant d’associer chocolat et régime. Et pourtant, le chocolat noir est un véritable allié pour réduire les fringales et éviter le grignotage intempestif qui nous empêche de perdre quelques kilos en trop. En effet, le chocolat possède un index glycémique bas ce qui le rend très rassasiant.

À la fin d’un repas, manger un carré de chocolat noir permet de combler une envie de sucré sans pour autant se jeter sur un paquet de gâteaux.

Le chocolat noir peut aussi être consommé en encas dans la journée pour limiter les excès et réduire la sensation de faim entre les repas.

Le chocolat soutient les performances sportives

Les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins et réduisent ainsi la consommation d’oxygène du corps. Un cercle vertueux pour les sportifs qui pourraient ainsi voir leurs performances physiques s’améliorer rien qu’en mangeant du chocolat avant l’effort.

Tout comme les fruits secs, le poisson, les viandes maigres et les céréales complètes, le chocolat noir peut donc parfaitement s’intégrer dans le régime alimentaire d’un sportif.

Le chocolat est bénéfique durant la grossesse

Grâce à son action positive sur la circulation sanguine, le chocolat noir serait aussi l’allié des femmes enceintes. Il permettrait un meilleur fonctionnement du placenta ainsi qu’un bon développement du fœtus dans le ventre de sa mère.

En outre, pour toutes les raisons citées ci-dessus, le chocolat noir est bénéfique pour les femmes enceintes, notamment pour leur cœur et pour faire face au stress durant la grossesse.

Le chocolat est bon pour le moral !

Et surtout : la consommation de chocolat nous fait du bien ! Elle active la sécrétion d’endorphines (hormones du plaisir) dans le cerveau ce qui provoque un effet calmant, voire euphorisant. Les gourmands peuvent donc craquer sans culpabiliser pour profiter pleinement des bienfaits du chocolat (toujours avec modération bien sûr).

Joyeuses Pâques à tous et bon week-end !

2 COMMENTAIRES

Laissez votre commentaire