Bientôt une pilule contraceptive à base de végétaux ?

Bientôt une pilule contraceptive à base de végétaux ?

412
0
<<<
>>>

pilule vegetauxLa pilule contraceptive a révolutionné la vie sexuelle des femmes. Néanmoins, elle n’est pas exempte d’effets secondaires (acné, prise de poids, chute de cheveux, …). Elle est même accusée de provoquer des effets beaucoup plus graves pour la santé (cancer du sein, thrombose veineuse, phlébites, …). En cause : son dosage en hormones, plus ou moins fort selon les marques. Des risques qui poussent certaines femmes à se détourner de cette méthode contraceptive présentant pourtant de nombreux avantages.

Une nouvelle pilule pourrait bien changer la donne ! Cette dernière ne contiendrait pas d’hormones et serait composée de végétaux.

Une pilule aussi efficace que les autres ?

Cette incroyable découverte est le fruit d’une étude publiée dans la revue Proceeding of the National Academy of Sciences. Ses auteurs, des chercheurs de l’Université de Berkeley aux États-Unis, ont découvert un duo de principes actifs végétaux capables de bloquer la fécondation : le lupéol (présent notamment dans l’aloe vera, la racine de pissenlit et la mangue) et la pristimerine (issue de la vigne chinoise).

Combinés, ces deux principes actifs seraient capables d’inhiber l’activation du sperme. Les chercheurs estiment que cette nouvelle pilule pourrait être plus efficace encore que ses grandes sœurs avec hormones.

Les hommes sont aussi concernés

Les scientifiques estiment que de prochains tests cliniques seront nécessaires pour vérifier l’efficacité et la sécurité de ce nouveau contraceptif. Ils envisagent déjà qu’il soit disponible sous forme de pilule et de patch cutané, pour les femmes … Et surprise, aussi pour les hommes !

A lire aussi : Contraception masculine : bientôt une pilule ?

Laissez votre commentaire