Vos soirées séries ne sont pas une si bonne idée

Vos soirées séries ne sont pas une si bonne idée

240
0
<<<
>>>

binge watchingRegarder la télévision durant des heures est votre petit plaisir coupable ? S’il n’y a en apparence rien de mal à regarder sa série préférée, l’excès de télévision peut être dangereux pour la santé. Plusieurs études ont prouvé ses effets néfastes, comme l’évolution de l’obésité. De nouveaux travaux australiens montrent qu’une consommation excessive de télévision peut aussi, à la longue, affaiblir les muscles du bas du corps.

Un impact sur la force musculaire

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont analysé les données d’une précédente étude sur le diabète, l’obésité et le mode de vie, concernant 1 938 participants âgés de 47 à 85 ans. L’étude a suivi l’ensemble des participants durant 12 ans.

Les scientifiques ont classé les participants en six groupes, en fonction de leurs habitudes de consommation de télévision : basse et constante, moins de cinq heures par semaine (9,7% des participants) ; basse et croissante (22,3%) ; modérée et décroissante (13,5%) ; modérée et croissante (30,3%) ; haute et constante (18,9%) ; haute et croissante, plus de 30 heures par semaine (5,2%).

Presque un tiers des participants se sont ainsi retrouvés dans la catégorie “modérée et croissante”, leur consommation hebdomadaire de télévision est passée d’environ dix heures par semaine à environ 20 heures.

Les volontaires ont alors suivi une série de tests permettant d’évaluer la puissance de leurs muscles inférieurs (quadriceps, adducteurs, psoas iliaque, …). Résultat ? Les participants qui regardaient peu la télévision avaient de meilleurs résultats que la plupart des autres groupes. Cela suggère que la télévision a un impact négatif sur la force musculaire.

L’idéal reste donc de se faire plaisir, sans abuser des soirées « télé-canapé » !

A lire aussi : Enfants et écrans : de vrais dangers

Laissez votre commentaire