Blessures des sportifs : les sports à risques

Blessures des sportifs : les sports à risques

81
0
<<<
>>>

blessures sportifsTendinite, déchirement musculaire, entorse, … Le sport n’est pas toujours sans risque. Un faux mouvement, un manque d’échauffement ou une chute et c’est la cata ! Certains sports sont d’ailleurs plus dangereux que d’autres … Et ce n’est pas toujours ceux que l’on imagine.

La moto

Les sports mécaniques et particulièrement la moto sont responsables d’un grand nombre d’accidents, parfois graves voire mortels. Pour s’en protéger, il est notamment essentiel de porter un casque et des gants et d’éviter les pertes d’adhérence qui pourraient être liées à un mauvais gonflement des pneus, mais aussi à la pluie.

Le rugby

Entre les plaquages et les fameuses mêlées, pas étonnant que le rugby fasse partie des sports les plus dangereux. Les rugbymen portent généralement des épaulières, un protège-dents et un casque pour se protéger.

L’escalade et la randonnée

Même pratiquées avec de bons équipements, l’escalade et la randonnée en montagne sont des sports à risques. Personne n’est à l’abri d’une chute. C’est pourquoi, il est recommandé de ne jamais partir seul en excursion et d’éviter les zones à risques. Le port d’un casque (pour l’escalade) et de bonnes chaussures est, bien entendu, indispensable.

La plongée sous-marine

On a tendance à minimiser les risques des sports aquatiques, et notamment de la plongée sous-marine, pourtant ils ne sont pas sans danger. Prenez garde aux conditions climatiques et respectez attentivement les consignes de sécurité. Le principal risque est de se laisser emporter par un courant.

Le snowboard

Entorse du genou, fracture de la jambe, du poignet ou de la cheville, … Les sports d’hiver ont aussi leur lot de mauvaises surprises. Plus dangereux que le ski, le snowboard est un sport technique qui représente plus de risques de collisions. Pour éviter de revenir blessé d’un séjour à la montagne, mieux vaut porter de bonnes protections (casque et gants), et surtout se limiter aux pistes ouvertes au public. Gare au hors-piste !

A lire aussi : Vacances au ski : ce que j’emmène dans ma trousse à pharmacie

Les sports de combat

Judo, boxe, karaté, … Il n’est pas rare de recevoir un coup mal placé lors d’un sport de combat. Là encore, les équipements de protection sont indispensables, et bien sûr, savoir tenir sa garde !

A lire aussi : A chaque objectif son sport

La pêche

Plutôt insolite, la pêche est responsable de nombreuses blessures chaque année. Le plus souvent, une simple chute dans l’eau est en cause. Notre conseil : surveillez les conditions météorologiques, surtout si vous péchez en mer, protégez-vous bien du soleil qui pourrait brûler votre peau et vos yeux, optez pour une bonne paire de chaussures pour éviter de glisser et prenez garde aux hameçons : un mauvais lancé peut s’avérer très dangereux.

L’équitation

Un cavalier, même expérimenté, n’est jamais à l’abri d’une réaction imprévisible du cheval. Il est évidemment recommandé de ne pas chevaucher sans le port d’une bombe (voire d’épaulières), sans la présence d’un autre cavalier expérimenté, et si possible sur un cheval dont on connaît les réactions et les possibilités.

Le risque zéro n’existe pas

Bien que le sport ne soit pas sans danger, il reste avant tout bénéfique pour la santé ! Dans le monde, 1,6 millions de personnes meurent chaque année à cause d’une activité physique insuffisance, selon l’OMS. Notre conseil : bougez en prenant plaisir … Et toujours en tenant compte des mesures de sécurité.

A lire aussi : Quel sport pour mon profil ?

Laissez votre commentaire