Body positive : 7 astuces pour être bien dans sa peau

Body positive : 7 astuces pour être bien dans sa peau

340
0
<<<
>>>

Les réseaux sociaux ont parfois leur part d’obscurité. C’est le cas lorsqu’ils permettent le relais de certains défis minceurs comme le « thigh gap » ou plus récemment le « toblerone tunnel ». Des challenges reflets d’une société qui voue un véritable culte à la minceur poussant certaines jeunes personnes à mettre leur santé en danger sous la pression des magazines de mode et de leurs images toujours plus photoshopées.

Heureusement, les réseaux sociaux sont aussi de formidables outils de communication. Certains n’hésitent pas à y relayer des messages résolument plus positifs et sains, comme le fait d’accepter son corps tel qu’il est, avec ses qualités et ses défauts. C’est d’ailleurs toute la philosophie du mouvement « Body positive » relayé par des hashtags comme #sideprofileselfie, #hipdips ou encore #bikinibodyfermetagueule dont le message parle de lui-même.

Les clichés relayés au travers de ces hashtags et les témoignages qui les accompagnent diffusent un message clair : chacun d’entre nous devrait apprendre à s’aimer, à s’assumer et à oublier ses complexes pour être bien dans sa peau. Pour y parvenir et suivre l’exemple de ces êtres inspirants, Pharma GDD vous livre 7 astuces « Body positive ».

1) Arrêter de se comparer

C’est certainement le conseil le plus important pour se sentir bien dans sa peau, voire peut être même l’une des clefs du bonheur ! Se comparer aux autres est inutile et malsain. Pour la simple et bonne raison que nous sommes tous différents : nous avons tous des défauts, des qualités et un vécu qui font de nous qui nous sommes. En outre, nous avons souvent tendance à idéaliser ce que nous voyons des autres, alors qu’à notre égard nous n’exprimons que peu d’indulgence. Cet effet est amplifié sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram. Chacun y sélectionne ces plus beaux clichés pour se présenter sous son meilleur jour tout en abusant de filtres « anti-imperfections ». Ces images ne reflètent bien souvent pas la réalité. Il est donc temps d’arrêter de fantasmer sur un quotidien qui n’existe qu’à travers un écran pour enfin revenir à la vraie vie (la vôtre !).

2) Accepter ses qualités et défauts

Votre corps est l’unique lieu dans lequel vous êtes obligés de rester toute votre vie, autant commencer à l’apprécier dès maintenant. Il a bien sûr des défauts (comme tous les autres), mais surtout des qualités qu’il est temps de regarder en face. Munissez-vous d’une feuille et d’un crayon, puis listez tout ce que vous aimez chez vous. Interdit de rendre copie blanche ! Votre liste doit être aussi longue que possible, quitte à y noter même le plus petit des détails.

On dit que pour être bien dans sa peau il faut savoir accepter ses défauts, mais nous pensons qu’il est tout aussi important de pouvoir accepter ses qualités. Dans notre société, il est plus facile de dire « je n’aime pas mon nez » que « j’adore mes cheveux », car les auto-compliments sont souvent perçus comme de la prétention. Mais peu importe ! S’assumer et avoir confiance en soi est beaucoup plus gratifiant que de se rabaisser à longueur de journée. Cela a aussi un impact sur le regard que portent les autres sur votre personne : votre assurance vous rendra plus souriante et plus ouverte au monde.

3) S’éloigner des personnes toxiques

Par toxiques, nous entendons toutes les personnes qui ne vous veulent pas du bien. Celles qui vous rabaissent, détruisent vos efforts et veulent vous voir échouer. Même si elles vous paraissent être des personnes chères à vos yeux, vous vous rendrez compte en vous éloignant qu’elles étaient néfastes pour votre propre personne et pour votre bien-être.

Entourez-vous plutôt de personnes positives, aimantes et capables de vous soutenir en toutes circonstances.

4) Faire de l’exercice

Non, non, nous ne cherchons pas à vous faire perdre des kilos en vue d’obtenir une silhouette parfaite. Ce n’est pas l’objectif du mouvement « Body positive ». Si nous vous conseillons de faire du sport, c’est d’abord pour le bien-être psychologique qu’il procure. En effet, l’activité physique permet au cerveau de libérer des endorphines, aussi appelées hormones du plaisir. C’est pour cette raison que les sportifs réguliers ressentent un sentiment d’extase et de légèreté durant une séance.

Pour être bien sa peau, il est donc bénéfique de faire du sport au moins une fois par semaine, car, au-delà des effets physiques, se dépenser permet d’être plus serein.

A lire aussi : 30 minutes d’activité physique par jour : mode d’emploi

Les sports qui libèrent le plus d’endorphines sont les sports d’endurance : course à pieds, vélo, natation, cardio training, step, …

5) Prendre soin de soi

Pour prendre confiance en vous, il est important de vous chouchouter le plus régulièrement possible. Vous pouvez vous offrir un instant de bien-être à domicile toutes les semaines en instaurant une routine beauté (gommage, masque, soin capillaire, manucure, …). Cet instant en tête-à-tête avec vous-même est essentiel pour votre bien-être mental, mais également pour mettre vos atouts en valeur et vous sentir bien. Une séance au spa une fois de temps en temps est également une bonne idée. Goûter aux bienfaits d’un massage ou au bien-être que procure une séance de hammam permet de relâcher la pression.

D’une façon générale, au-delà des soins, il apparaît essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie. Plus votre vie sera saine, plus vous vous sentirez bien dans votre corps et dans votre tête. Car, on le sait, tout est lié : le stress, l’alimentation, le sommeil, le sport, l’énergie … Conserver un certain équilibre, en gardant tout de même des petits plaisirs, permet d’être bien dans sa peau. Il s’agit de respecter son corps autant que possible, et donc de se respecter soi-même.

6) S’entourer et s’inspirer de personnes positives

Certaines personnes ont une vision de la vie résolument positive et une aura naturelle. S’inspirer de ces personnes et lire (ou écouter) leurs pensées permet de s’imprégner de leur état d’esprit. Surtout, cela nous fait prendre le contrepied de l’environnement médiatique souvent très négatif dans lequel nous évoluons. En effet, d’une façon générale, les informations que nous écoutons à la radio, à la télévision ou que nous lisons dans la presse sont souvent pessimistes et influencent de la même façon notre bien-être. Pour voir la vie du bon côté, vous avez donc tout intérêt à choisir des informations positives relayées par des personnes bien attentionnées. Cela passe bien souvent par la lecture d’autobiographies, de blogs ou encore de témoignages sur les réseaux sociaux relayés par des hashtags « body positive ».

7) Apprendre à être heureux

Eh oui ! Le sentiment de confiance en soi et le bonheur ne vont pas apparaître en vous comme par magie : être heureux s’apprend et se cultive ! Comme n’importe quelle discipline, il faut s’entraîner, travailler sur soi, quitte à parfois essuyer des échecs, pour y parvenir. On ne devient pas optimiste et bienveillant envers soi-même du jour au lendemain : il faut changer d’état d’esprit grâce au cumul de plusieurs actes sur le moyen ou long terme.

Chacun d’entre nous a une façon différente de voir les choses. Certains auront besoin de méditer ou de se défouler, tandis que d’autres trouveront leur équilibre dans le partage et la communication avec les autres. Le secret du bonheur passe donc par la connaissance de soi et la capacité à agir pour assouvir ses propres besoins.

Laissez votre commentaire