Bon ou mauvais ? L’effet du café sur la santé !

Bon ou mauvais ? L’effet du café sur la santé !

384
0
<<<
>>>

café santéCritiqués par les uns, vantés par les autres, les effets du café sur la santé sont, une nouvelle fois, au cœur des discussions. Deux nouvelles études, l’une Européenne et l’autre Américaine, publiées dans la revue Annals of Internal Medicine, viennent confirmer la version des amateurs de café. Selon leurs auteurs, une consommation régulière de caféine aurait des effets bénéfiques sur la santé, et notamment sur l’espérance de vie.

Une meilleure espérance de vie

La première étude, menée dans dix pays Européens dans le cadre de l’Enquête européenne sur le cancer et la nutrition, démontre que les personnes consommant trois tasses de café par jour, décaféiné ou non, auraient une espérance de vie plus élevée que les autres.

D’après les chercheurs, les amateurs réguliers de caféine présenteraient, entre autres, moins de risques de maladies circulatoires et du système digestif.

Ces effets bénéfiques pourraient s’expliquer par la richesse du café en antioxydants, dont on connaît le rôle protecteur sur de nombreuses maladies, et notamment le cancer.

Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont suivi 520 000 participants de plus de 35 ans pendant 16 ans. Leur étude confirme les conclusions de nombreuses recherches menées ces dernières années.

Moins de risques cardiovasculaires

Publiée le même jour, la seconde étude menée aux États-Unis auprès de 185 000 volontaires, âgés de 45 à 75 ans, démontre qu’une consommation régulière de café diminuerait le taux de mortalité résultant de maladies cardiovasculaires, même à faible dose.

La caféine aurait également un impact bénéfique sur les maladies respiratoires et rénales, les cancers et le diabète de type 2.

Trois tasses de café par jour

Les chercheurs suggèrent qu’une consommation modérée, d’environ 3 tasses par jour, pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé. Ils précisent que davantage de recherches sont encore nécessaires, puisque les deux études sont observationnelles, et non expérimentales. Elles doivent donc être nuancées et ne prouvent pas encore un réel lien de cause à effet.

A lire aussi : Alcool + Caféine = Cocaïne ?

Laissez votre commentaire