Boutons de fièvre : pourquoi apparaissent-ils ?

Boutons de fièvre : pourquoi apparaissent-ils ?

1737
0
<<<
>>>

Bouton de fièvreLe bouton de fièvre est causé par un virus, celui de l’herpès (le plus souvent HSV1). Celui-ci est souvent contracté suite à une infection lors de l’enfance. Il reste inactif jusqu’à ce que la personne s’expose à un « facteur déclenchant ». Le bouton de fièvre apparaît alors autour de la bouche et sur les lèvres, mais peut aussi contaminer d’autres parties, comme le nez, ou plus rarement (et plus gravement) les yeux. Très contagieux, il est généralement inoffensif et disparaît de lui-même.

Apparition du bouton de fièvre

Parmi les facteurs susceptibles de déclencher une poussée de bouton de fièvre, on retrouve :

  • le froid ou, au contraire, une exposition au soleil
  • la fatigue, le stress, l’anxiété
  • la fièvre
  • des mouchages répétés
  • les menstruations

A savoir : les facteurs déclencheurs sont souvent les mêmes d’une poussée à l’autre chez la même personne.

Le bouton de fièvre peut réapparaître à nouveau en cas de facteur déclenchant, souvent au même endroit. Il ne laisse généralement pas de cicatrice.

L’intensité des symptômes varie d’un individu à l’autre et d’une poussée à l’autre.

Contamination : comment se fait-elle ?

Il suffit d’être en contact avec le bouton de fièvre ou son liquide pour être contaminé. Avant l’apparition du bouton de fièvre (dans les 24h précédent), il peut y avoir un inconfort au niveau des lèvres, des picotements, démangeaisons, douleurs. Des rougeurs apparaissent, puis des vésicules se forment. Le risque de contagion est alors maximal. Après quelques jours, une croûte vient recouvrir et protéger la lésion, c’est le début de la guérison.

En tout, il faut généralement 10 à 15 jours pour une guérison complète.

Éradiquer le bouton de fièvre

Si le bouton de fièvre disparaît de lui-même, il existe des crèmes, gels et pommades permettant de soulager la lésion douloureuse, comme Sorefix baume à lèvres, Urgo pansement gel bouton de fièvre, Activpatch bouton de fièvre ou Pranarom Labiarom (aux huiles essentielles). Ces produits sont à appliquer dès l’apparition des symptômes, pour une efficacité optimale.

Pour éviter de contaminer d’autres parties du corps ou d’autres personnes de l’entourage, lavez-vous les mains aussi souvent que possible et évitez les contacts rapprochés (baiser, poignée de main…)

Il est nécessaire de consulter si le bouton atteint l’œil, s’il persiste plus de 2 semaines ou si la personne est sujette à des boutons de fièvre à répétition.

Laissez votre commentaire