Brossez-vous les dents pour éviter la pneumonie

Brossez-vous les dents pour éviter la pneumonie

297
0
<<<
>>>

Brosser dentsUne étude, réalisée par des chercheurs de la Virginia Commonwealth University (Etats-Unis), montre une possible corrélation entre l’hygiène bucco-dentaire et le risque de développer une pneumonie bactérienne. En effet, rendre visite à son dentiste deux fois par an diminuerait de 86 % le risque d’être touché par cette infection pulmonaire.

Les bactéries de la bouche inhalées jusque dans les poumons

La pneumonie est provoquée par des bactéries, des virus ou des champignons. Transmise par la toux, les éternuements, le mouchage ou encore par des objets contaminés par des sécrétions nasales ou de la gorge, cette infection respiratoire peut également être déclenchée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Dans ce dernier cas, certaines bactéries présentes dans la bouche sont inhalées jusque dans les poumons et provoquent la maladie.

Présentée lors du congrès annuel des sociétés nationales d’infectiologie, qui s’est tenu du 26 au 30 octobre, l’étude met en évidence le fait que le brossage des dents réduirait les risques. Mais pas seulement : les scientifiques conseillent aussi une visite chez le dentiste deux fois par an.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé les données médicales d’une enquête de Medical Panel Expediture datant de 2013 concernant plus de 26 000 patients et découvert que 441 d’entre eux souffraient d’une pneumonie bactérienne. En comparant ces données, ils ont mis en évidence le lien entre le fait de ne pas pratiquer d’examens dentaires régulièrement et celui de développer une infection pulmonaire.

Les chercheurs précisent que l’hygiène bucco-dentaire est liée à la santé de façon plus globale et qu’il est important de considérer les soins dentaires comme des soins préventifs de santé.

Laissez votre commentaire