Brossez-vous les dents pour éviter l’AVC !

Brossez-vous les dents pour éviter l’AVC !

782
0
<<<
>>>

brossage dents avc

En France, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) tuent plus de 30 000 personnes par an. Un geste simple pourrait pourtant éviter un grand nombre de ces drames : se brosser les dents. Dans un communiqué, l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) rappelle qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire accentue le risque d’AVC.

AVC : au cœur de votre bouche !

Une carie non soignée, tout comme une gencive malade, sont de  véritables portes d’entrée pour les bactéries dans le reste du corps. L’une d’elles, nommée Streptococcus Mutans, se propage dans le sang et influence l’aggravation de certaines maladies comme l’hypertension artérielle. Le risque ? Qu’elle se fixe aux vaisseaux et provoque une rupture d’anévrisme.

En outre, les pathologies dentaires et une mauvaise hygiène bucco-dentaire peuvent influencer d’autres maladies chroniques de longue durée de type cardio-vasculaire ou diabète.

Hygiène bucco-dentaire : comment limiter les risques d’AVC ?

Pour limiter les risques, l’UFSBD préconise « un brossage systématique des dents, 2 minutes, 2 fois par jour, matin et soir ».

Elle recommande également l’utilisation d’un dentifrice fluoré, le passage du fil dentaire ou brossettes interdentaires, entre chaque dent le soir, la mastication d’un chewing-gum sans sucre pendant 20 minutes après chaque prise alimentaire.

Sans oublier bien sûr, une visite chez le dentiste tous les 6 mois !

A lire aussi : Brossez-vous les dents pour éviter la pneumonie

Laissez votre commentaire