Buddha Bowl : mode d’emploi et idées recettes

Buddha Bowl : mode d’emploi et idées recettes

369
0
<<<
>>>

buddha-bowlLe « Buddha Bowl » (comprenez « bol de Bouddha ») est un repas complet servi dans un bol qui marie saveurs, textures et couleurs. Riche en nutriments, il se compose traditionnellement d’aliments sains et végétariens. Son atout charme ? Un savant mélange entre équilibre nutritionnel, gourmandise et esthétisme. Car, préparer un Buddha Bowl est tout un art : les ingrédients doivent être présentés harmonieusement dans le récipient afin de faire saliver les papilles. Un rendu agréable à l’œil qui l’a d’ailleurs rendu très populaire sur les réseaux sociaux où les clichés du désormais célèbre « bol de Bouddha » ne cessent d’affluer.

Décryptage d’une tendance culinaire qui met l’eau à la bouche.

Buddha Bowl : késako ?

Le Buddha Bowl est un plat sain qui combine des céréales, des légumineuses, des légumes, des fruits, des oléagineux, etc. En somme, tous les ingrédients nécessaires à la confection d’un repas équilibré et complet.

Il repose sur un mélange audacieux de textures et de saveurs. Tantôt salé, tantôt sucré, il allie du cru avec du cuit, mais aussi des mets chauds avec des ingrédients froids. Rien n’est impossible avec le Buddha Bowl : il se décline à l’infini selon les goûts de chacun. L’imagination est finalement sa seule limite !

Généralement, le Buddha Bowl est un plat végétarien. Les protéines sont apportées au plat grâce à des sources végétales (céréales complètes, légumineuses, tofu, seitan, …). Néanmoins, rien n’empêche d’y ajouter des protéines animales lorsque l’on ne suit pas ce régime.

Buddha Bowl : les ingrédients incontournables

Le Buddha Bowl repose traditionnellement sur plusieurs catégories d’aliments :

  • Les céréales (blé, riz, seigle, avoine, …) : elles se choisissent complètes de préférence pour fournir à l’organisme de nombreux nutriments (vitamines et minéraux) tout en limitant les fringales, puisqu’elles ont l’avantage de tenir au ventre plus longtemps.
  • Les légumineuses (lentilles, haricots blancs, fèves, pois chiches, …) : avec les céréales, elles constituent la base du Buddha Bowl. Très variées, elles ne vous laisseront jamais à court d’idées. Essayez de répartir les céréales et les légumineuses équitablement et afin qu’elles représentent 1/3 du bol.
  • Les légumes (salades, épinards, courgettes, carottes, brocolis, radis…) : tout est permis ! Les légumes doivent occuper 2/3 du bol. Ils peuvent être crus ou cuits selon les préférences.
  • Les fruits (pommes, poires, kiwis, fraises, framboises, ananas, bananes, …) : il est possible de remplacer les légumes par des fruits (ou de faire un mix des deux) pour le petit déjeuner par exemple.
  • Les « superaliments » (ail, baies de goji, canneberges, spiruline, curcuma, miel, …) : ils apportent de nombreux nutriments au Buddha Bowl grâce à leurs propriétés nutritionnelles exceptionnelles.
  • La sauce : elle donne du goût au plat et sert de lien entre les différents aliments. Il peut s’agir d’une huile végétale, d’un yaourt, d’une purée d’oléagineux, d’un jus de citron ou encore d’un pesto. Elle doit s’accorder parfaitement au reste du plat pour éviter les fautes de goût.

6 recettes de Buddha Bowl avec Biopur Vitalise

Pour des Buddha Bowl rapides et faciles à préparer, Pharma GDD a imaginé 6 recettes à base de supermix Biopur Vitalise des laboratoires Léa Nature. Ces mélanges sont issus de l’agriculture biologique et 100% vegan.  Ils se consomment sous la forme de cure d’une à deux semaines, à raison d’une prise par jour et dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Ils peuvent s’accompagner d’un yaourt, d’un muesli, d’une compote ou remplacer les “superaliments” dans un Buddha Bowl.

Le Buddha Bowl énergisant (sucré)

Ce Buddha Bowl vous aidera à conserver votre vitalité et à vous adapter plus facilement au stress. Il est parfait le matin au petit-déjeuner.

La recette :

  • Ajoutez du muesli fait-maison au fond du bol. Les céréales doivent représenter 1/3 du récipient.
  • Déposez des fruits riches en antioxydants pour lutter contre le stress comme des fraises, des framboises, des cerises ou des raisins.
  • Ajoutez deux cuillères à soupe bombées de mélange Biopur Vitalise énergissant dans le bol. Il contient des noisettes, des amandes enrobées de chocolat, de la noix de coco, du gingembre et du ginseng. Des ingrédients reconnus pour leurs bienfaits sur l’énergie.
  • Choisissez une sauce gourmande comme du miel au pouvoir énergétique important.

Le Buddha Bowl hyperprotéiné (salé)

Le mélange de protéines végétales Biopur Vitalise est une excellente base pour préparer un Buddha Bowl hyperprotéiné. Il contribue au maintien de la masse musculaire, soutient les efforts sportifs tout en apportant au corps tous les nutriments dont il a besoin. Il peut aussi être un choix intéressant pour les végétariens qui souhaitent renforcer leur apport en protéines.

La recette :

  • Ajoutez du boulgour cuit dans le fond du bol.
  • Déposez par-dessus des légumes riches en vitamines, en fibres et en protéines (petits pois, haricots verts, brocolis, …).
  • Ajoutez deux cuillères à soupe de mélange de protéines végétales Biopur Vitalise à base de chanvre, de sésame noir, de sarrasin, d’avoine et de courge.
  • Ajoutez quelques gouttes de sauce soja pour lier les différents ingrédients entre eux.

Le Buddha Bowl antioxydant (sucré)

Les radicaux libres, molécules instables, accélèrent le vieillissement des cellules par le stress oxydatif. Ils sont impliqués dans le vieillissement cutané, mais aussi dans le développement de certaines maladies, dont des cancers. Pour lutter contre ces radicaux libres, il faut consommer des aliments riches en antioxydants.

Ce Buddha Bowl antioxydant se consomme de préférence le matin ou en encas dans l’après-midi.

La recette :

  • Versez du granola (fait-maison de préférence) dans le bol.
  • Ajoutez dans le bol une cuillère à soupe bombée de supermix antioxydant Biopur Vitalise qui allie la myrtille, la cranberry, l’amande, l’orge et l’acérola. Des ingrédients riches en vitamines connus pour leur pouvoir antioxydant.
  • Déposez des baies antioxydantes dans le récipient, comme des mûres, des cassis et des myrtilles.
  • Utilisez un yaourt nature légèrement sucré pour réaliser une sauce onctueuse.

Le Buddha Bowl anti-cholestéol (salé)

Le supermix Biopur Vitalise Oméga 3 est un mélange biologique de graines riches en Oméga 3 comme le lin, le sésame, le sarrasin et le chia. Il est idéal pour maintenir une cholestérolémie normale.

Ce Buddha Bowl est un plat frais et complet, idéal pour les beaux jours.

La recette :

  • Versez du quinoa cuit dans le récipient.
  • Déposez un demi-avocat coupé en tranches et quelques crudités.
  • Ajoutez le supermix BiopurVitalise Oméga 3 (2 cuillères à soupe bombées).
  • Ajoutez un filet d’huile de tournesol naturellement riche en oméga 6.

Le Buddha Bowl spécial transit (sucré)

Réalisé avec le supermix Biopur Vitalise Opti’transit, ce Buddha Bowl favorise un bon transit intestinal et aide à lutter contre la constipation.

La recette :

  • Ajoutez dans le bol des flocons d’avoine.
  • Complétez le Buddha Bowl avec des fruits riches en fibres reconnus pour leur action contre la constipation (pommes, pruneaux, figues, abricots secs, …).
  • Déposez une cuillère à soupe de mélange Biopur Vitalise Opti’transit dans le bol. Il contient des graines de Psyllium blond, de la racine de gingembre, de la racine Chicorée et du citron. Tous ces ingrédients sont reconnus pour leur effet positif sur la flore intestinale.
  • Ajoutez un yaourt nature, source naturelle de probiotiques, qui va agir pour rééquilibrer la flore intestinale.

Le Buddha Bowl tout-en-un (salé)

Pour faire le plein de nutriments, les laboratoires Léa Nature ont imaginé le supermix Biopur Vitalise levure boost. Il renferme de la levure de bière, un probiotique connu pour ses bienfaits sur les intestins et la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. Il contient également des graines de lin (riches en fibres, en protéines et en oméga 3), des graines germées de sarrasin (riches en protéines et aliment « coupe-faim »), des graines germées de millet (riches en vitamine A) et des graines germées de Tournesol (riches en vitamines du groupe B). Un véritable trésor nutritionnel au service de notre santé !

La recette :

  • Ajoutez de l’épeautre et des pois chiche au fond du bol.
  • Déposez des légumes riches en vitamines du groupe B et antioxydants comme des épinards.
  • Ajoutez le mélange Biopur Vitalise levure boost dans le bol (2 cuillères à soupe).
  • Parsemez d’ail et d’oignon cuits.
  • Ajoutez un peu d’huile d’olive ou un filet de jus de citron pour la sauce.

Laissez votre commentaire