Cancer du sein et grossesse : quels traitements ?

Cancer du sein et grossesse : quels traitements ?

244
0
<<<
>>>

Cancer du sein durant grossesseLe cancer du sein est le premier type de cancer diagnostiqué durant une grossesse. Son diagnostic est parfois difficile, car les modifications hormonales liées à la grossesse (seins douloureux et gonflés, kystes…) prêtent à confusion. Il touche environ 1 femme enceinte sur 3000. Grâce aux avancées médicales, les traitements durant la grossesse sont possibles et des solutions permettent de protéger le bébé.

La chirurgie autorisée dès le premier trimestre

La chirurgie est le principal traitement du cancer du sein lors de la grossesse. Elle peut être réalisée à tout moment : par précaution, certains médecins attendent que le fœtus ait au moins 12 semaines pour réduire le risque de fausse couche durant l’opération.

La chimiothérapie à partir du deuxième trimestre

La chimiothérapie ne peut pas être administrée au cours du premier trimestre car les risques d’affecter le fœtus sont élevés. Après la grossesse, une femme en cours de traitement ne devrait pas allaiter car, là aussi, le fœtus peut être affecté. Des agents chimiothérapeutiques sont susceptibles d’être transmis au bébé par le lait maternel.

Certains traitements contre-indiqués durant une grossesse

La radiothérapie et l’hormonothérapie sont des traitements à risques peu recommandés. Les risques de dommages pour le fœtus et de fausse couche sont élevés quel que soit le stade de la grossesse. Ces traitements sont donc réservés après l’accouchement.

L’accompagnement psychologique de la maman

La situation, peu commune, est souvent un choc pour les futures mamans. L’annonce d’un cancer du sein vient en quelque sorte gâcher leur grossesse. En dehors des traitements, un accompagnement psychologique est conseillé pour éviter les coups de blues, voire les déprimes.

Laissez votre commentaire