Ces huiles essentielles qui nous font du bien

Ces huiles essentielles qui nous font du bien

1212
0
<<<
>>>

Huiles essentielles - bénéfices santéManque de sommeil, contrariété, examens, excès de travail, bruit, problèmes personnels,… Autant de facteurs susceptibles de créer un état de stress passager. Et même s’il s’agit d’une réaction normale, il est toujours utile de s’accorder un moment de détente pour se ressourcer et évacuer les tensions. Les huiles essentielles aux multiples propriétés thérapeutiques sont particulièrement recommandées pour soulager de l’anxiété et agir comme un anti-stress naturel. Découvrez tous les bienfaits de l’aromathérapie avec notre sélection d’huiles essentielles pour retrouver bien-être et sérénité.

Mandarine verte (citrus reticulata blanco)

Grâce à ses propriétés calmantes et sédatives, l’huile essentielle de mandarine verte est toute conseillée pour lutter contre les insomnies ou tous les problèmes liés au sommeil et à l’endormissement de façon générale. Elle embaumera votre intérieur d’une odeur douce et fruitée.

De plus, ce fruit, riche en vitamine C renforcera votre système immunitaire, il est parfait pour lutter contre le grand froid.

A utiliser en diffusion ou en application locale sur l’intérieur des poignets pour apaiser les troubles nerveux. Et pourquoi pas, quelques gouttes dans un pot pourri pour profiter de son parfum au quotidien !

Attention : l’huile essentielle de mandarine verte est photosensibilisante. Ne vous exposez pas au soleil ou UV pendant 6 heures après l’application.

Camomille romaine (chamaemelum nobile)

Une huile qui fait des merveilles sur le stress ! Elle agit en effet comme un relaxant puissant et calmera les esprits les plus préoccupés. C’est un basique à appliquer dilué avec une huile végétale en-dessous de la poitrine, le long de la colonne vertébrale ou sous la voûte plantaire (5 à 10 gouttes dans 10 ml d’huile végétale). A utiliser également en diffusion ou simplement en prenant le temps de l’inspirer avant de se coucher. Une odeur douce de fleurs qui apaisera toute la famille !

Marjolaine à coquilles (origanum majorana)

C’est une des plantes les plus utilisées pour soigner des maux de toutes sortes. Très connue pour ses vertus sédatives, elle intervient sur les états de fatigue nerveuse, jusqu’à la régulation du rythme cardiaque. Elle peut également s’avérer très efficace contre la migraine, rhinite, sinusite et mycoses ! Dans ce cas, préférez une application plus près du visage, idéalement sur la nuque ou la base du cou. Si vous préférez par voie orale : 3 gouttes dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive. Elle sera enfin parfaite en synergie avec l’huile essentielle de camomille pour encore plus d’effet sur votre tonus !

Ylang-ylang (cananga odorata)

Antidépressif naturel, l’huile essentielle d’ylang-ylang agira comme un anti-fatigue global : physique (arthrose, arthrite), psychologique et mental. Hypotensive, pensez-y également si vous souffrez de tachycardie ou d’hypertension. Son petit plus ? Une odeur exotique et sucrée de jasmin qui va vous faire voyager ! Vous l’apprécierez certainement en diffusion ou en massage avec une huile végétale, mais essayez également d’ajouter quelques gouttes à l’eau du bain ou dans un gel douche neutre.

Quelques précautions

Respectez toujours les précautions d’utilisation associées aux huiles essentielles car elles contiennent des substances actives très puissantes, susceptibles de provoquer des allergies. Elles sont d’ailleurs totalement déconseillées aux enfants et pendant les 3 premiers mois de la grossesse. De manière générale, faites toujours un test dans le pli du coude 2 jours avant l’utilisation si vous souhaitez l’appliquer directement sur la peau.

En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Besoin de vous détendre ? C’est par ici !

Puressentiel / Mandarine BIO

Arko Essentiel / Camomille romaine

Phytosun / Marjolaine à coquilles

Pranarom / Ylang-ylang

Laissez votre commentaire