Change-t-on avec l’âge ?

Change-t-on avec l’âge ?

350
0
<<<
>>>

personnalité âgeNotre personnalité change-t-elle avec l’âge ou reste-t-elle figée avec le temps ? Pour tenter de répondre à cette question, des chercheurs écossais ont étudié l’évolution des traits de caractère de plusieurs volontaires de l’adolescence (14 ans) à l’âge mûr (77 ans).

Une évaluation sur 63 ans

L’évaluation aura donc duré 63 ans ! Pour cela, les investigations ont débuté dès les années 50. À l’époque, les personnalités de 1 208 volontaires, âgés de 14 ans, ont été évaluées par leur professeur selon six caractéristiques : la confiance en soi, la persévérance, la stabilité de l’humeur, l’originalité, l’application et l’ambition.

63 ans plus tard, les chercheurs ont déterminé l’évolution de ces six traits de caractère chez 174 personnes ayant accepté de poursuivre les tests. Pour cela, les participants ont été invités à s’auto-évaluer au travers de questionnaires, de tests cognitifs et d’entretiens téléphoniques. Un proche a également pu donner son avis.

Une personnalité changeante

Selon les conclusions de l’étude, publiée dans la revue Psychology and Aging, les personnalités avaient changé au fil du temps. Ainsi, tous les traits de caractère étaient plus ou moins différents à l’âge de 77 ans. Seule exception : la stabilité de l’humeur était constante de l’adolescence à l’âge mûr.

L’étude suggère donc que notre personnalité évolue avec les années. En revanche, elle ne précise pas si ce changement est positif ou négatif. À vous de juger !

A lire aussi : 5 idées reçues sur la mémoire

Laissez votre commentaire