Cheveux longs : comment en prendre soin ?

Cheveux longs : comment en prendre soin ?

84
0
<<<
>>>

Avoir une longue chevelure de princesse, un rêve … inaccessible ? Les coupes longues demandent évidemment plus de temps et d’entretien que les courtes, sinon gare aux cheveux secs, cassants et ternes. Découvrez les gestes et soins qui sauvent !

Le shampoing en premier soin

cheveux longs

La bonne santé de vos cheveux commence par le shampoing : autant le choisir avec attention ! Préférez un shampoing doux à base neutre, sans silicone et sans sulfate. L’idéal : en changer régulièrement, car les cheveux s’habituent rapidement aux actifs.

Espacez  au maximum vos shampoings : un lavage quotidien peut dessécher la fibre capillaire à cause du calcaire et graisser le cuir chevelu. La bonne fréquence : 2 à 3 shampoings par semaine.

Les bons produits hydratants

Si vous avez les cheveux longs, vous devez connaître la corvée du démêlage. Pour pallier ce problème, le shampoing doit systématiquement s’accompagner d’un après-shampoing.
Une fois par semaine, il est conseillé de faire un masque hydratant ou un bain d’huile. Au quotidien, prolongez l’hydratation grâce à des soins sans rinçage comme la crème de jour Phyto 7 ou l’huile de mangue Klorane.

Avant d’utiliser un appareil chauffant (lisseur, séchoir, …) ou de vous exposez au soleil, pensez à protéger vos cheveux grâce à une crème, une huile ou un spray thermo-protecteur.

Le brossage tout doux

Pour le brossage, les brosses à poils en fer sont à bannir. Préférez les brosses en poils naturels de sanglier, plus douces pour vos cheveux.

La séance démêlage peut parfois trainer en longueur : pas question de maltraiter votre chevelure pour autant. Prenez le temps de séparer chaque mèche pour les brosser une à une. Entre deux shampoings, lorsque vos cheveux sont mêlés, utilisez un démêlant sans rinçage comme le soin Klorane au lait d’avoine.

Qu’en est-il des 100 coups de brosse tous les soirs conseillés par nos grand-mères ? L’idée est loin d’être bonne, car ce geste risque de surexciter le cuir chevelu qui va produire du sébum en plus grande quantité. L’idéal : un brossage quotidien doux, sans excès.

La case coiffeur : obligatoire ?

Lorsque l’on rêve de cheveux longs, il parait contradictoire de filer chez le coiffeur pour les couper. Pourtant, entretenir sa coupe est le secret pour avoir des cheveux en pleine santé. Des cheveux cassants donnent souvent l’impression qu’ils ne poussent plus. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ne peuvent pas se régénérer. La casse compense alors la pousse, et les longueurs restent au même niveau. Résultat : les pointes sont filasses et il est impossible de revenir en arrière !

Pour de beaux cheveux longs, pas de laisser-aller capillaire : pensez à rafraîchir votre coupe pour éliminer les fourches et les pointes abîmées tous les 3 mois.

Les gestes qui sauvent

  • Pour espacer vos shampoings, adoptez le shampoing sec ! Il redonne immédiatement un coup de frais à la chevelure, sans avoir besoin de la mouiller.
  • Lorsque vous faites du sport, pensez à les attacher de façon à dégager votre nuque. L’idéal : un chignon haut pour ne pas qu’ils frottent contre votre transpiration. Cela évitera de les graisser et de devoir les laver après chaque séance, notamment si elles sont régulières.
  • Pour stimuler la pousse, massez votre cuir chevelu du bout des doigts afin d’activer la microcirculation.

Laissez votre commentaire