Cheveux secs : peut-on utiliser des huiles ?

Cheveux secs : peut-on utiliser des huiles ?

57
0
<<<
>>>

huiles cheveux secsCheveux secs, cassants, difficiles à coiffer, rêches au toucher … Ces signes témoignent d’une altération du film hydrolipidique protecteur de votre chevelure. Cette sécheresse peut-être due à un trouble circulatoire, une modification hormonale, une carence alimentaire, des soins capillaires agressifs, mais aussi à une exposition importante au soleil, à l’eau de mer ou au chlore des piscines. Prendre soin de sa chevelure, c’est donc avant tout protéger ce film hydrolipidique. Pour cela, les huiles végétales sont des soins incontournables permettant de nourrir et de revitaliser le cheveu.

Bien choisir son huile végétale

Huile d’argan : c’est la référence numéro un en matière d’huiles nourrissantes et réparatrices. Elle est généralement très appréciée des cheveux très secs, frisés ou bouclés.

Huile d’olive : en dehors de son action nourrissante, elle fait briller les cheveux ternes et apaise le cuir chevelu. Elle est idéale pour les cheveux colorés puisqu’elle permet de faire durer la couleur plus longtemps.

Huile d’amande douce : son action assouplissante est adaptée aux cheveux abîmés, cassants, fourchus, colorés ou afros. Appliquée sur le cuir chevelu en masque, l’huile d’amande douce est aussi une parfaite alliée contre les pellicules.

Huile de jojoba : sa composition est proche du sébum humain. Ainsi, elle convient aux cheveux secs dont les racines sont grasses puisqu’elle nourrit la chevelure sans la graisser.

Huile de noisette : de la même façon que l’huile de jojoba, l’huile de noisette convient aux cuirs chevelus gras. Elle hydrate le cheveu et le cuir chevelu tout en régulant l’excès de sébum.

Huile de ricin : elle réhydrate le cheveu abîmé en profondeur. Appliquée en masque régulièrement, elle stimule la pousse des cheveux.

Huile de coco : nourrissante, elle renforce les cheveux et les rend plus brillants. Elle est idéale pour les cheveux bouclés, frisés et afros.

A lire aussi : Cheveux abîmés : comment les réparer ?

Les bons soins

Quotidiennement : sur cheveux secs, appliquez sur vos pointes une huile végétale adaptée (pas trop grasse pour éviter d’alourdir le cheveu). Quelques gouttes suffisent.

Une fois par semaine : réalisez un masque en déposant de l’huile sur vos demi-longueurs. Massez légèrement vos longueurs pour que l’huile pénètre bien le cheveu. Pour renforcer la pénétration des actifs, enveloppez vos cheveux sous une serviette chaude et laissez poser 10 à 30 minutes. Rincez soigneusement avant de procéder à votre shampoing.

Deux fois par mois (au maximum) : procédez à un bain d’huile. Pour cela, appliquez l’huile de votre choix sur les longueurs, sur le cuir chevelu ou sur la chevelure entière. Enveloppez vos cheveux dans une serviette, puis laissez poser toute une nuit avant de rincer abondamment. Réalisez deux shampoings pour bien retirer les résidus d’huile.

En pratique, on adapte sa routine à la nature et aux besoins de ses cheveux. Pour bénéficier des bienfaits de plusieurs huiles, il est possible de réaliser des mélanges ou d’alterner lors de chaque soin.

A lire aussi : Domptez vos cheveux frisés !

Laissez votre commentaire