Cicatrices : comment les atténuer ?

Cicatrices : comment les atténuer ?

495
0
<<<
>>>

Les cicatrices font partie de ces imperfections qui nous encombrent. Une mauvaise chute durant l’enfance, de l’acné à l’adolescence ou encore la trace d’une intervention chirurgicale. Toute plaie est susceptible de plus ou moins bien cicatriser. En cas d’inflammation par exemple, cela peut créer une marque disgracieuse, voire gênante. Afin de vous aider à dépasser ce complexe, Pharma GDD vous explique comment atténuer une cicatrice

Chaque cicatrice est différente

Il existe plusieurs formes de cicatrices, leur aspect change en fonction de la santé générale de la personne, de l’âge ou encore de la bonne circulation sanguine.

  • La cicatrice dite « normale » est peu volumineuse, et laisse un trait blanchâtre sur la peau.
  • La cicatrice chéloïde est une cicatrice en relief avec une coloration variant entre le blanc, le rose, le rouge et le brun. Elle a la particularité de ne pas régresser spontanément et de pouvoir s’étendre au-delà de la région traumatique/lésionnelle.
  • La cicatrice hypertrophique a plus de relief et trouve généralement sa cause dans une infection locale.
  • La cicatrice peut aussi être pigmentée, lorsqu’elle résulte d’une inflammation.
  • La cicatrice achromique, touche plus fréquemment les peaux mates ou noires, et provient une maladie de peau comme la varicelle.

Une cicatrice met environ 18 mois à être mature. Ainsi durant cette période elle passe par divers stades de coloration.

Comment « prendre soin » de ses cicatrices ?

 

Se protéger du soleil

Une cicatrice met environ 18 mois à prendre sa forme et sa couleur définitive. C’est pour cela qu’il est important de ne pas exposer sa cicatrice au soleil pendant ce laps de temps. Pensez donc à la protéger des rayons du soleil avec une crème solaire SPF 30 ou 50. Une exposition au soleil sans protection expose à un risque de tache pigmentaire et peut amener à une cicatrice irréversible. Protégez donc bien la zone lésée avec un produit adapté, de préférence doté d’un haut voire très haut indice de protection.

 

 Bien l’hydrater

L’hydratation est le meilleur moyen d’atténuer une cicatrice et d’éviter une mauvaise évolution. Massez-la tous les jours pour la rendre plus souple et pour permettre une meilleure circulation sanguine sur la zone abîmée.

Plusieurs fois par jour idéalement, massez la cicatrice avec une crème hydratante pour la rendre souple.

Si vous aimez le naturel, l’aloe vera et l’huile d’argan qui régénèrent et  hydratent en profondeur et assouplissent la peau seront vos alliés.

Vous pouvez également choisir des crèmes cicatrisantes vendues en pharmacie. À forte tenir en collagène ou acide hyaluronique, elles aident le derme à se régénérer.

Comment camoufler ses cicatrices ?

Un fond de teint spécial

Si votre cicatrice est petite et peu marquée, vous pouvez opter pour une dissimulation make up. Avant de commencer, hydratez la zone ciblée. Il faut ensuite bien choisir les cosmétiques à utiliser. Misez sur un fond de teint correcteur. On le choisit avec des pigments opaques et de la silice qui matifie sans effet masque.

Face Magic de Covermark

 

Avec sa texture crémeuse et légère, le fond de teint indice 20 Face Magic de Covermark permet de masquer les imperfections, qu’elles soient légères ou plus importantes. Qu’il soit appliqué localement ou sur l’ensemble du visage, il dissimule parfaitement les marques indésirables. Hypoallergénique, il convient à tous les types de peaux pour un usage quotidien. Il reste parfaitement en place pendant 24 heures, laisse respirer la peau, est totalement waterproof, et prodigue même une protection contre les rayons UVA et UVB (SPF20). Ce fond de teint a été étudié pour couvrir la couperose, l’acné, les cicatrices ou encore les taches.

Si certaines cicatrices vous gênent au quotidien, un dermatologue pourra vous proposer un traitement adapté.

 

Pour aller plus loin: Comment faire pour bien cicatriser ?

Laissez votre commentaire