Cicatrices : comment les atténuer ?

Cicatrices : comment les atténuer ?

917
0
<<<
>>>

Les cicatrices sont fréquentes : elles peuvent avoir différentes origines, mais aussi différentes natures (formes, grosseurs, …). Si aucun traitement ne permet, à ce jour, de les faire disparaître totalement, certaines solutions peuvent aider à les atténuer et à améliorer leur aspect.

Prévenez leur apparition

cicatricesDans certains cas, il est possible de prévenir l’apparition des cicatrices grâce à des solutions préventives. La solution Bi-oil, par exemple, est reconnue pour diminuer le risque d’apparition des vergetures durant une grossesse. Pour les cicatrices liées à l’acné, un traitement adapté et un nettoyage de la peau grâce à des solutions nettoyantes aux AHA permettent de limiter leur apparition.
Complétez votre routine par un massage de la zone à problèmes : ce geste améliore la circulation sanguine et empêche la décoloration de la peau. Par la même occasion, ce massage empêche les tissus fibreux de former la cicatrice.

Traitez-les et exfoliez !

Une fois guéries, vos cicatrices peuvent être traitées. Prenez-les en charge le plus tôt possible : la plupart des traitements fonctionnent mieux sur les jeunes cicatrices, que sur celles présentes depuis longtemps. Vous pouvez appliquer de la vaseline, reconnue pour son pouvoir assouplissant ou bien des soins crèmes ou gels comme le BepanthenCica. Les crèmes à base d’acide hyaluronique sont particulièrement reconnues pour leur efficacité contre les cicatrices. Naturellement présent dans la peau, cet agent permet au tissu cutané d’être élastique et rebondi. Des injections d’acide hyaluronique sont également possibles pour atténuer une cicatrice peu profonde.
Une exfoliation douce de vos cicatrices peut aider à leur disparition. Grâce à un gant exfoliant ou à une brosse en poils, venez exfolier régulièrement la zone à problèmes pour accélérer le processus de renouvellement de la peau.

Protégez-vous des UV

Vos cicatrices sont sensibles au soleil. Lorsqu’une cicatrice est récente, elle est rose ou rouge. À ce stade, le soleil peut avoir des effets irrémédiables : la cicatrice va bronzer et conserver cette pigmentation de manière définitive. Au-delà de six mois, lorsqu’elle est blanche, la cicatrice est simplement plus sensible aux méfaits du soleil que la peau saine. Vous pouvez vous protéger grâce à votre crème solaire habituelle, mais il existe aussi des soins spécifiques qui associent une action traitante à un indice de protection UV. C’est le cas, par exemple, du gel Kelo-Cote UV, disponible avec un indice 15 ou 30.

Essayez les méthodes naturelles

De nombreux remèdes maisons sont reconnus pour réduire l’apparence des cicatrices. Des solutions hydratantes et assouplissantes comme l’huile d’olive ou le beurre de cacao traiteront tous types de cicatrices tandis que des solutions anti-inflammatoires et bactéricides, comme l’aloe vera, seront plus efficaces sur des cicatrices récentes. Il existe également des solutions naturellement éclaircissantes, comme le jus de citron, qui agissent comme un agent blanchissant pour les cicatrices roses ou rouges.

Faites appel à un professionnel pour connaître les traitements médicaux possibles

Certaines techniques médicales peuvent vous aider à faire disparaître, dans leur quasi-totalité, vos cicatrices. Il s’agit de méthodes pratiquées uniquement par des professionnels comme les injections de collagène pour les cicatrices creuses, le traitement au laser, le peeling chimique ou la dermabrasion.

A lire aussi :

Royer : la beauté à base de bave d’escargots

Laissez votre commentaire