Coloration végétale : des cheveux 100 % green

Coloration végétale : des cheveux 100 % green

1618
0
<<<
>>>

Coloration naturelle cheveuxFormulée à 100 % d’extraits végétaux et sans produits chimiques, la coloration végétale (ou coloration naturelle) est une technique utilisée pour teindre les cheveux. En plus de protéger et renforcer la fibre capillaire, elle rehausse la couleur naturelle des cheveux en leur apportant vigueur, souplesse et brillance. Une technique qui séduit de plus en plus de femmes soucieuses des dégâts causés par les colorations chimiques traditionnelles. Envie d’essayer ? Suivez le guide !

Qu’est-ce que c’est exactement ?

Les colorations végétales sont en fait des pigments naturels extraits de différentes plantes, racines ou écorces qui sont broyées ou moulues pour obtenir une poudre au pouvoir colorant. On la mélange ensuite à de l’eau chaude qu’on laisse tiédir pour former une sorte de pâte crémeuse. La première application peut-être précédée d’un masque à l’argile pour détoxifier les cheveux agressés et préparer à la pose. On applique enfin la coloration au pinceau comme une coloration traditionnelle qu’on laisse poser sous un casque à chaleur ou vapeur entre 30 minutes et 2 heures. Teintes brunes, acajou, rousses ou plus claires, vous trouverez forcément la nuance qu’il vous faut !

Pourquoi vous l’aimerez

A la différence des couleurs chimiques, les colorations végétales ne pénètrent pas à l’intérieur des cheveux. Les pigments qu’elles contiennent ont en effet une affinité naturelle avec la kératine du cheveu, ce qui renforce leur fixation et les fait adhérer naturellement à la fibre capillaire. La coloration végétale gaine le cheveu et l’enrobe pour le laisser intact et respecté. Au fur et à mesure des applications, les colorations végétales agissent comme un véritable soin fortifiant qui améliore la qualité du cuir chevelu en le rendant plus épais et résistant. Elles sont donc toutes recommandées aux personnes avec des cheveux fragilisés, endommagés ou qui souhaitent recouvrir les cheveux blancs. Qui plus est, cette coloration ton sur ton s’estompe progressivement, sans effet racines ni démarcations.

Comment l’entretenir ? 

Si vous avez décidé de passer à la coloration végétale, allez jusqu’au bout ! Exit donc vos vieux shampoings industriels remplis d’agents chimiques. Choisissez des shampoings et soins aux tensioactifs plus doux et naturels, sans sulfates ni parabènes (idéalement BIO pour ne pas faire d’erreurs). Par ailleurs, il est conseillé de ne pas se laver les cheveux pendant 3 jours après la coloration car les pigments continuent d’agir et les couleurs évoluent pendant ce laps de temps.

Faire sa couleur à la maison

En pratique, il est bien sûr tout à fait possible de réaliser une coloration végétale chez soi, et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans les commerces spécialisés. Toutefois, il est préférable dans un premier temps de tester ce type de coloration en salon. Les dosages peuvent en effet s’avérer complexes pour obtenir la bonne nuance. Un professionnel saura créer une couleur plus personnalisée, et trouver le « bon mélange » pour une coloration sur-mesure selon vos souhaits et la nature de vos cheveux. Et il y a en plus le plaisir de se faire chouchouter… !

La coloration végétale : une méthode plus douce mais aussi efficace et durable !

Laissez votre commentaire