Comment bien moucher bébé ?

Comment bien moucher bébé ?

344
0
<<<
>>>

Avant deux ou trois ans, bébé ne sait pas souffler par le nez. Il ne peut donc pas se moucher tout seul. Pour désencombrer son nez, et d’autant plus durant un rhume, il a donc besoin de votre aide.

Si le mouchage du nez fait partie des soins quotidiens de bébé, il s’avère souvent délicat lorsque l’on ne sait pas s’y prendre ou que l’on ignore quels produits utiliser. Pour compliquer la tâche, bébé n’apprécie généralement pas ce petit traitement. Il n’hésite d’ailleurs pas à le faire comprendre en gigotant ou en pleurant.

Pharma GDD vous livre ses astuces pour bien moucher bébé et rendre ce moment plus agréable pour lui comme pour vous.

Choisir le bon moment pour moucher bébé

Certains moments sont propices au mouchage de votre enfant, alors qu’au contraire d’autres ne sont pas adaptés.

Après le bain, c’est parfait. Bébé est généralement calme et détendu. En outre, l’humidité et la chaleur auront fluidifié ses sécrétions nasales rendant leur expulsion plus aisée. L’idéal ? Lui faire prendre son bain le soir pour nettoyer son nez avant qu’il aille se coucher. Ainsi, il aura plus de facilité à respirer durant la nuit.

En revanche, évitez de moucher bébé juste après manger. Ses éventuelles agitations et pleurs risquent de provoquer des vomissements. Moucher bébé avant le repas va aussi lui permettre de boire plus facilement son biberon sans être en apnée.

A lire aussi : Bébé régurgite : que faire ?

La bonne position pour nettoyer le nez de bébé

Pour bien moucher bébé, celui-ci peut être assis sur vos genoux ou allongé sur le dos, la tête surélevée grâce à un petit oreiller.

  • En position assise, il est facile de maintenir bébé contre vous durant le mouchage.
  • En position allongée, il est moins évident de maintenir correctement bébé s’il s’agite. En revanche, vous pouvez aisément lui tourner la tête pour verser du sérum physiologique ou une solution d’eau de mer.

Il n’y a pas une position meilleure que l’autre. C’est à vous de trouver celle qui vous convient le mieux et dans laquelle votre petit se sent le plus à l’aise selon son âge.

Moucher bébé : comment s’y prendre ?

Pour nettoyer le nez de bébé efficacement, il est important de faire preuve de délicatesse et de bien maintenir sa tête pour éviter de lui faire mal.

Le sérum physiologique est souvent le produit préféré des mamans. La technique la plus simple consiste à rouler entre vos doigts un petit morceau de coton afin d’en faire une mèche et de l’imbiber de sérum physiologique. On l’introduit alors dans le nez de l’enfant et on tourne doucement. Ce procédé nettoie les narines : il est idéal pour un nettoyage quotidien, mais insuffisant si le nez de bébé est encombré.

Autres alternatives pour tous les jours : les sprays isotoniques d’eau de mer et les « mouche-bébé ». Les premiers sont riches en sels minéraux et respectent la muqueuse du nez. Ils viennent diluer les sécrétions afin qu’elles glissent mieux vers la sortie. Les « mouche-bébé » fonctionnent différemment : ils consistent à dégager les narines des sécrétions grâce à un système d’aspiration (manuel ou électrique).

 

Bébé a un rhume : que faire ?

Si bébé s’enrhume, il est important d’apprendre à le moucher efficacement. Un mauvais nettoyage peut faire évoluer un simple rhume en rhinite, otite, bronchite ou bronchiolite.

Pour moucher bébé, il est conseillé de procéder en plusieurs étapes :

  • Coucher l’enfant sur le dos et lui tourner la tête de façon à le mettre de profil ;
  • Placer des mouchoirs sous sa joue pour éviter que le produit ne coule partout ;
  • Verser dans la narine du haut du sérum physiologique. Le liquide va alors ressortir par l’autre narine ;
  • Maintenir la bouche de bébé fermée pour l’obliger à respirer par le nez ;
  • Essuyer bébé et le laisser respirer normalement ;
  • Renouveler l’opération de l’autre côté.

En complément, vous pouvez utiliser un spray hypertonique afin de bien dégager ses voies nasales.

Bébé grandit : comment lui apprendre à se moucher tout seul ?

Vers deux ou trois ans, votre enfant peut commencer à apprendre à se moucher. Néanmoins, beaucoup ne comprennent pas comment expulser de l’air par les narines et ne font qu’inspirer. Quelques exercices ludiques et pratiques peuvent aider votre petit à se moucher tout seul :

  • Faire des bulles grâce à une paille :

Faites souffler votre enfant dans une paille avec sa bouche pour faire des bulles dans un liquide. Lorsqu’il y parvient, exercez une pression avec vos doigts sur la paille. De cette façon, la pression de l’air va entraîner automatiquement une expiration par le nez.

  • Faire voler une plume :

Demandez à votre enfant de faire voler une plume uniquement grâce à son nez. Assurez-vous qu’il ne triche pas en soufflant par la bouche.

  • Créer de la buée sur une vitre :

Face à une vitre, demandez-lui de faire un peu de buée avec son nez. Si vous ne craignez pas les traces de doigts, faites-lui ensuite dessiner des formes dans la buée afin de rendre l’expérience plus amusante et lui donner l’envie de recommencer.

Quand votre enfant aura compris comment respirer par le nez, il sera temps de lui présenter un mouchoir … Et à lui l’autonomie !

A lire aussi : Bébé : 4 gestes pour soulager une poussée dentaire

Laissez votre commentaire