Comment choisir son shampoing anti-pelliculaire ?

Comment choisir son shampoing anti-pelliculaire ?

393
0
<<<
>>>

shampoing-pelliculesDes beaux cheveux passent avant tout par un cuir chevelu sain. S’il est irrité, il arrive qu’il produise des pellicules. Pas d’autre solution que de choisir un shampoing adapté pour pouvoir les traiter. Pharma-GDD vous partage ses bonnes astuces.

 

Déterminer la nature des pellicules

C’est un fait peu connu, mais il existe deux sortes de pellicules : les sèches et les grasses. Elles ne se traitent donc pas de la même façon.

  • Les pellicules sèches se caractérisent par de fines squames volatiles, sèches, blanchâtres voire grisâtres et brillantes. Elles se retrouvent sur les cheveux, les contours du visage ou les épaules.
  • Les pellicules grasses adhérent aux cheveux et au cuir chevelu. Elles forment alors des squames jaunâtres, grasses et épaisses. Elles sont plus difficiles à traiter, car elles se détachent difficilement.

Adapter les soins

Pellicules sèches

En pratique, pour lutter contre les pellicules sèches, il faut opter pour un shampoing qui va lutter contre la prolifération fongique et cellulaire et apaiser les éventuelles démangeaisons. Utilisez-le en traitement d’attaque 2 à 3 fois par semaine durant 4 semaines, puis 1 fois par semaine en entretien, en alternance avec un shampoing ultra-doux.

La sélection Pharma-GDD contre les pellicules sèches : shampoing traitant Ducray, shampoing Klorane à la capucine, shampoing kérium La Roche-Posay, shampoing hydratant Phytosquam, shampoing normalisant Bioderma Nodé P, …

Pellicules grasses

Contre les pellicules grasses, il faut choisir un shampoing comprenant des actifs antifongiques contre les levures Malassezia, des actifs kératolytiques et/ou kératoréducteurs pour éliminer les plaques squameuses et des actifs apaisants. Là encore, il s’utilise en traitement d’attaque 2 à 3 fois par semaine durant 4 semaines puis 1 fois par semaine en entretien jusqu’à l’élimination totale des plaques. Lorsque les pellicules sont traitées, utilisez le shampoing 1 fois tous les 15 jours.

La sélection Pharma-GDD contre les pellicules grasses : shampoing squanorm Ducray, shampoing Klorane à l’extrait de Myrte, shampoing Kérium La Roche Posay, shampoing purifiant Phytosquam Phyto, …

Quand consulter ?

En cas de cuir chevelu rouge et de démangeaisons, il s’agit d’une inflammation du cuir chevelu. Il faut donc consulter un dermatologue au plus vite. En attendant, utilisez un shampoing traitant dédié aux états pelliculaires sévères : shampoing Kélual DS Ducray, shampoing intensif antipelliculaire La Roche-Posay, shampoing démangeaisons intenses T/Gel Neutrogena, shampoing antipelliculaire intense Nodé DS+ Bioderma, …

De même, lorsque les pellicules grasses forment des plaques qui recouvrent le cuir chevelu, il faut prendre rendez-vous avec un professionnel.

Laissez votre commentaire