Comment choisir un soin anti-taches ?

Comment choisir un soin anti-taches ?

258
0
<<<
>>>

soin-anti-tachesSur le visage, le décolleté ou les mains, les taches brunes sont de petits défauts pigmentaires qui apparaissent généralement avec l’âge. Elles sont donc souvent liées au vieillissement, mais peuvent aussi être le résultat de trop longues expositions au soleil, de cicatrices d’acné ou encore du fameux « masque de grossesse ». Pour prévenir leur apparition et estomper celles déjà présentes sur la peau, il existe sur le marché cosmétique un grand nombre de crèmes anti-taches.

Mais alors, sur quels critères choisir ce type de soin ? Pharma GDD vous répond !

Une double action pour éliminer les taches

Un bon soin anti-taches doit répondre à deux fonctions principales. D’abord, il doit faire acte de prévention pour éviter l’apparition de nouvelles taches. Ensuite, il doit pouvoir atténuer les taches brunes déjà présentes sur la peau, afin de rendre le teint plus homogène.

Une action préventive

Pour limiter l’hyperpigmentation de la peau, le soin contient souvent un filtre solaire. En effet, les rayons UV sont les principaux responsables des taches brunes, à plus ou moins long terme. Il est donc essentiel qu’une crème anti-taches protège la peau de ses principaux ennemis.

En outre, il faut vérifier que le soin contient des actifs capables de bloquer la synthèse de mélanine responsable de l’hyperpigmentation. Il s’agit le plus souvent de la vitamine C, du rucinol ou encore de la glabridine.

Une action gommante

Pour estomper les taches brunes, une crème doit exfolier légèrement la surface de l’épiderme. Ce procédé mécanique va faire disparaître les défauts de pigmentation. Le plus souvent, un soin anti-taches renferme des acides de fruits qui viennent « gommer » la peau. On les trouve dans la composition sous les noms d’acide citrique, glycolique ou encore lactique.

Outre cette double fonction, un soin anti-taches peut avoir d’autres qualités. Il peut, par exemple, être hydratant, nourrissant, apaisant ou anti-âge.

Un soin anti-taches adapté à chaque type de peau

Pour que le soin anti-taches soit efficace, il est bien évidemment essentiel qu’ils correspondent parfaitement à votre type de peau. Pas question de choisir une crème trop riche si vous avez la peau grasse ou, au contraire, trop abrasive si vous avez la peau sèche. Dirigez-vous plutôt vers des formules adaptées à vos besoins et à ceux de votre peau.

Généralement, les crèmes onctueuses, enrichies en agents gras, correspondent aux peaux sèches ou très sèches. Les formules plus fluides et légères sont davantage réservées aux peaux normales, mixtes, voire grasses. Si vous avez la peau mature, tournez-vous vers des soins destinés à lutter contre tous les signes de l’âge. Il n’est pas rare que des formules agissent à la fois contre les taches, les rides et le manque de fermeté.

La sélection de soins anti-taches pour les peaux sèches ou très sèches

La sélection de soins anti-taches pour les peaux normales ou mixtes

La sélection de soins anti-âge et anti-taches pour les peaux matures

Une routine beauté au cas par cas

Selon l’intensité et l’étendue des taches brunes, il est nécessaire d’adapter les soins au cas par cas.

Si vous avez peu de défauts pigmentaires, un soin anti-taches et hydratant peut simplement remplacer votre crème de jour. Il va agir pour gommer les petites imperfections, unifier le teint et prévenir l’apparition de nouvelles taches. Veillez à le choisir avec un filtre UV pour protéger votre peau des méfaits du soleil, même en automne ou en hiver.

Si les taches brunes sont nombreuses et/ou très visibles, il faut adopter une routine plus complète. Un sérum peut venir compléter les bienfaits du soin anti-taches. Il s’applique avant la crème de jour pour en multiplier les effets. Il est aussi conseillé d’utiliser un soin anti-taches de nuit, car c’est à ce moment que la peau développe ses capacités de régénération au maximum. Si nécessaire, un soin local, comme un stylo correcteur, peut venir cibler les taches brunes de façon très précise.

Lorsque les taches apparaissent sur les mains, il faut utiliser des soins bien spécifiques dédiés à cette zone.

La sélection de soins de jour anti-taches

 

La sélection de sérums anti-taches

La sélection de soins de nuit anti-taches

La sélection de soins ciblés anti-taches

Bien appliquer un soin anti-taches

Pour profiter de tous les bienfaits des soins anti-taches, il existe quelques gestes à connaître.

  • Le sérum s’applique avant la crème de jour ou de nuit sur une peau parfaitement propre. Il suffit de chauffer une noisette de produit dans sa main puis de l’appliquer uniformément sur le visage, le cou et le décolleté. Les mouvements doivent être doux, mais néanmoins fermes pour activer la circulation sanguine et donner de l’éclat au teint.
  • La crème de jour ou de nuit doit, elle aussi, être chauffée au creux de la main avant application. Elle se pose sur la peau avec des mouvements allant de l’intérieur du visage (nez, menton) vers l’extérieur (joues, tempes). Dans l’idéal, les gestes doivent légèrement faire « remonter » la peau pour limiter le relâchement cutané.
  • Les soins ciblés s’appliquent le matin et/ou le soir sur les taches brunes les plus résistantes. Leur format permet généralement une application précise du produit sur les zones concernées.

Si les taches brunes résistent, il ne faut pas hésiter à consulter un dermatologue. En dehors des soins disponibles librement en pharmacie, il existe des produits plus concentrés qu’il pourra vous prescrire selon votre situation personnelle, la nature de votre peau et votre âge, ainsi que d’autres solutions thérapeutiques comme le laser.

Laissez votre commentaire