Comment démaquiller des yeux sensibles ?

Comment démaquiller des yeux sensibles ?

216
0
<<<
>>>

Vous le savez, se démaquiller la peau et les yeux chaque soir est indispensable. Mais lorsque l’on a les yeux sensibles, ce geste beauté peut se transformer en véritable cauchemar. Brûlures, irritations, rougeurs, … Les yeux sensibles et leur contour réagissent aux produits et aux frottements trop agressifs. C’est pourquoi, il est conseillé de choisir un démaquillant spécialement adapté à la sensibilité des yeux plutôt qu’un produit tout-en-un.

De l’eyeliner au mascara en passant par l’ombre à paupières, fini les séances de torture. Pour retirer votre maquillage en douceur, suivez notre guide !

Un démaquillant spécial « yeux » : pourquoi ?

Un démaquillant spécialement adapté aux yeux n’est pas qu’un concept marketing pour vous faire acheter deux produits plutôt qu’un seul. Les démaquillants « yeux » ont une composition plus douce adaptée à la peau très fine du contour de l’œil. Cette zone reste, en effet, l’une des plus sensibles du visage : elle est 4 fois plus fine que celle du reste du corps. La délicatesse est donc de mise.

En outre, ces produits spécifiques sont formulés pour retirer le maquillage difficile, comme le mascara ou l’eyeliner, sans avoir besoin de frotter trop fort et sans piquer les yeux.

Les bons démaquillants pour les yeux sensibles

Les yeux sensibles ont le choix entre 3 sortes de démaquillants « yeux » différents : les gels, les lotions et les biphasés.

Les gels et lotions

Les gels et les lotions sont généralement conseillés pour les maquillages « simples » et non waterproof. Ils sont donc idéaux pour retirer le maquillage de tous les jours, à condition que vous n’ayez pas la main trop lourde sur le mascara, l’eyeliner ou le crayon. Très souvent, on retrouve l’eau florale de bleuet, reconnue pour ses vertus apaisantes, au cœur de ces formules.

Notre sélection de gels démaquillants « yeux » : gelée démaquillante yeux Biocils de Biotherm, gel démaquillant doux yeux et lèvres Skincode Essentials, …

Notre sélection de lotions démaquillantes « yeux » : lotion démaquillante yeux Klorane, démaquillant douceur Avène, …

Les démaquillants biphasés

Les démaquillants biphasés sont destinés à retirer les maquillages les plus tenaces, même waterproof. Comme leur nom l’indique, ils contiennent deux phases : l’une est huileuse, l’autre aqueuse. La première permet de dissoudre le maquillage, tandis que l’eau va éliminer la sensation grasse sur les paupières. Ces démaquillants sont conseillés si vous utilisez du maquillage waterproof ou pour retirer un maquillage chargé (yeux charbonneux par exemple).

Notre sélection de démaquillants biphasés « yeux » : démaquillant yeux waterproof Biocils de Biotherm, démaquillant yeux waterproof Uriage, démaquillant yeux bi-phase waterproof Bio Beauté by Nuxe, …

Le sérum physiologique : pour les yeux ultra-sensibles

Si vos yeux sont vraiment très sensibles et qu’ils ne supportent aucun de ces produits, une dernière solution s’offre à vous : le sérum physiologique. Généralement utilisé pour le soin des nourrissons, il s’agit d’une solution simple, efficace et douce pour le démaquillage des yeux sensibles.

Yeux sensibles : les produits à fuir

Au contraire, certains démaquillants sont à fuir lorsque l’on a les yeux sensibles. C’est le cas des lingettes démaquillantes. Très pratiques en vacances ou en week-end, elles ne sont généralement pas bien tolérées par les peaux réactives, car trop agressives.

D’une façon générale, fuyez aussi les produits riches en colorants, parabens, parfums ou conservateurs.

Les bons gestes pour un démaquillage en douceur

Une fois le bon produit sélectionné, il ne faudrait pas venir tout gâcher avec des gestes trop agressifs qui risquent d’irriter votre œil et d’arracher vos cils. L’idéal ? Un démaquillage consciencieux et très doux.

Pour cela, imbibez un coton de démaquillant que vous déposez sur votre œil. Laissez agir quelques secondes en massant légèrement vos paupières. Puis, retirez le coton grâce à un mouvement de haut en bas en éliminant les résidus. Si nécessaire, renouvelez l’opération jusqu’à ce que le maquillage ait totalement disparu.

Notre conseil : n’utilisez pas le même coton pour vos deux yeux. Si l’un d’eux est infecté, vous évitez ainsi de contaminer l’autre.

Lentilles : quelques précautions supplémentaires

Si vous portez des lentilles, il est préférable de les retirer avant le démaquillage. En effet, le produit pourrait altérer la qualité de la lentille, laisser un voile gras dessus et / ou irriter l’œil.

Chaque soir, prenez le temps de bien nettoyer vos lentilles de contact afin d’éliminer les poussières, bactéries et résidus de maquillage. Ces dépôts risqueraient d’entraîner des irritations aggravées et des infections.

Côté maquillage : gare aux faux pas !

Pour ne pas ruiner tous vos efforts, votre routine maquillage doit, elle aussi, être clean. Le bon réflexe consiste à choisir des mascaras, crayons pour les yeux, ombres à paupières et eyeliners spécialement formulés pour les yeux sensibles. Ils assurent une haute tolérance et minimisent le risque de réactions.

La marque Eye Care, par exemple, offre une large gamme de maquillage respectueux des yeux sensibles ou porteurs de lentilles. À découvrir sur Pharma-GDD.com !

Laissez votre commentaire