Comment donner de la brillance aux cheveux ternes ?

Comment donner de la brillance aux cheveux ternes ?

55
0
<<<
>>>

cheveux ternesVos cheveux sont ternes, sans éclat ? Ce manque de brillance est dû à l’altération de la cuticule des cheveux, c’est-à-dire que les écailles qui les recouvrent et les protègent sont trop ouvertes. La chevelure ne reflète plus la lumière, elle est difficile à coiffer, sèche et paraît fatiguée.

En cause, la génétique bien sûr, mais c’est loin d’être l’unique raison. L’alimentation, le climat et les mauvaises habitudes capillaires, comme l’utilisation répétée d’appareils chauffants ou de soins inadaptés, peuvent aussi expliquer ce manque d’éclat.

Loin d’être une fatalité, les cheveux peuvent retrouver toute leur brillance en adoptant la bonne routine capillaire Suivez le guide !

Les soins pour donner de la brillance aux cheveux

Première étape de votre révolution capillaire : choisir les bons soins. Ils doivent être adaptés à la nature de vos cheveux et utilisés à la bonne fréquence.

Un shampoing nourrissant

Côté shampoing, misez sur un shampoing nourrissant et hydratant conçu pour les cheveux ternes et/ou secs. Il va venir éliminer les impuretés qui ternissent la chevelure (pollution, calcaire, produits coiffants, …) et resserrer les écailles des cheveux pour plus de brillance.

Si vos cheveux ont tendance à regraisser vite, alternez ce type de shampoing avec un shampoing doux et équilibrant.

Un après-shampoing « lumière »

Après le shampoing, appliquez systématiquement sur vos longueurs et pointes un après-shampoing qui va venir nourrir et démêler la chevelure. Plus douce et souple, la matière reflétera ainsi plus facilement la lumière. L’idéal ? Une formule légère qui démêle les cheveux sans les alourdir.

Un masque capillaire réparateur

Une à deux fois par semaine, complétez votre routine capillaire par l’application d’un masque nourrissant et réparateur à la suite des soins habituels (shampoing et après-shampoing). Celui-ci va venir resserrer les écailles du cheveu pour le rendre plus soyeux et plus brillant.

Notre conseil : appliquez votre masque sur cheveux essorés. De cette façon, le soin ne « glissera » pas sur la chevelure. Laissez pénétrer pendant plusieurs minutes (ou toute la nuit, c’est encore mieux !).

Un vinaigre de rinçage

Pour donner de la brillance aux cheveux ternes, le vinaigre est un remède bien connu. Il referme les écailles des cheveux et a l’avantage d’éliminer le calcaire sur la fibre.

Le vinaigre de rinçage s’applique après le shampoing sur cheveux humides. Il se verse directement sur le cuir chevelu et la chevelure. Pour profiter de tous ses bienfaits, l’idéal reste de ne pas le rincer à l’eau.

Les autres soins pour des cheveux brillants

Pour sublimer des cheveux ternes, et notamment s’ils sont très secs, n’hésitez pas à abuser des soins nourrissants entre deux masques capillaires. Les sérums, les crèmes et les huiles végétales doivent compléter votre routine capillaire.

L’idéal ? Réaliser un bain d’huiles, c’est-à-dire un masque d’huiles végétales que l’on laisse poser toute la nuit sur les longueurs et les pointes.

Les recettes de grands-mères au secours des cheveux ternes

Bon marché et naturels, il existe aussi des remèdes de grands-mères pour faire briller les cheveux. Sans se substituer aux soins, ils viennent les compléter en apportant de nouvelles propriétés aux cheveux.

Les masques maison

Certains ingrédients de votre cuisine peuvent faire des merveilles sur vos cheveux. C’est notamment le cas de l’œuf, du miel, du yaourt, de l’avocat et des huiles végétales, comme l’huile d’olive, d’argan et de coco.

Appliqués en masque capillaire, ces produits nourrissent en profondeur les cheveux. En synergie, ils sont encore plus efficaces. Il existe d’ailleurs de nombreuses recettes maison pour réaliser soi-même un masque destiné à donner de la brillance aux cheveux ternes. En voici deux faciles et efficaces :

  • Le masque aux œufs : mélangez simplement une cuillère à café de miel avec un jaune d’œuf jusqu’à obtenir une crème. C’est déjà prêt !
  • Le masque capillaire 100% huiles : mélangez une cuillère à soupe d’huile d’argan à une cuillère à soupe d’huile de coco. Pour décupler les effets du mélange, ajoutez un filet de jus de citron, connu pour ses bienfaits sur la brillance des cheveux.

Le vinaigre de cidre

Autre astuce de nos grands-mères : rincez ses cheveux au vinaigre de cidre (bio de préférence). Seul bémol : il laisse une odeur sur la chevelure. Pour la retirer, vous pouvez bien sûr le rincer à l’eau tiède ou froide, mais ses bienfaits risquent d’être moindres. L’autre solution consiste à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang au vinaigre. En plus, cette huile essentielle posséderait aussi des vertus pour la brillance des cheveux. On adore !

La levure de bière

La levure de bière est un autre remède bien connu pour la beauté des cheveux. Réputée pour sa capacité à accélérer la pousse, elle est également renommée pour donner de la brillance aux cheveux. Généralement, elle est ajoutée à l’alimentation sous forme de paillettes ou prise en cure de plusieurs semaines sous forme de comprimés.

La soie

Après le shampoing et une fois leurs cheveux séchés à l’air libre, nos grands-mères enroulaient leur longueur dans un morceau de tissu en soie. Cette matière aurait l’avantage de limiter l’électricité statique et de rendre les cheveux plus doux et plus lisses. En les protégeant ainsi avec une étoffe, vous limitez aussi le risque de casse.

Le bon combo ? Alternez les soins classiques et les remèdes de grands-mères pour éviter que la chevelure ne s’habitue à une seule routine capillaire.

Les compléments alimentaires contre les cheveux ternes

L’alimentation joue aussi un rôle déterminant sur la santé et la beauté des cheveux. Une carence (en fer notamment) peut rendre les cheveux ternes, fragiles et cassants. Une alimentation variée et bien équilibrée garantit une chevelure plus forte et plus brillante.

En cas de carence ou pour compléter ses apports, il est possible de faire une cure de compléments alimentaires. On l’a vu, la levure de bière est une excellente solution pour donner de la brillance aux cheveux ternes, mais ce n’est pas la seule. Certaines formules sont spécialement enrichies en vitamines, minéraux et acides aminés destinés à la beauté des cheveux.

Quelques bonnes habitudes pour des cheveux brillants

Halte aux colorations, lissages, permanentes, … Ces lubies capillaires abîment vos cheveux. Si vous ne les ménagez pas, les soins, remèdes de grands-mères et autres compléments alimentaires ne pourront pas y faire grand-chose. Pour des cheveux brillants, il est essentiel de prendre quelques bonnes habitudes :

  • Laissez vos cheveux sécher à l’air libre. La chaleur du séchoir est très agressive avec la fibre capillaire.
  • Réservez les appareils chauffants aux occasions spéciales. Lisser ou boucler vos cheveux quotidiennement est une très mauvaise habitude si vous souhaitez une chevelure de princesse.
  • Brossez-vous les cheveux en utilisant une brosse en poils naturels. L’idéal reste une brosse en poils de sanglier qui démêle tout en douceur, sans casser le cheveu.
  • Utilisez de l’eau froide pour éliminer les soins lors du dernier rinçage. L’eau froide resserre les écailles des cheveux, ce qui les rend plus brillants. En outre, il est surtout très mauvais de se laver les cheveux à l’eau très chaude. Si vous avez du mal à vous faire à l’idée d’une douche froide, utilisez au moins de l’eau tiède.
  • Protégez systématiquement vos cheveux du froid et de la chaleur. En hiver, le vent, le froid et la pollution assèchent les cheveux qui vont avoir tendance à devenir ternes et cassants. Il est donc essentiel de redoubler d’efforts et de ne pas lésiner sur les soins. En été, ce n’est guère mieux. Le soleil, le chlore et l’eau de mer sont une véritable plaie pour notre chevelure. Pour la garder toujours impeccable, utilisez des soins protecteurs (Fluide d’été protecteur KPF 90 Furterer) et portez un chapeau ou un foulard lors des longues expositions.

Si ces astuces ne suffisent pas, il faudra penser à passer par la case ciseaux. Même si cette étape peut être un crève-cœur pour certaines, couper ses cheveux de temps en temps permet d’éliminer les pointes abîmées. Vos cheveux seront plus beaux et paraîtront même pousser plus vite puisqu’ils ne casseront plus sur leur longueur.

Alors plus d’excuses, on file prendre rendez-vous chez le coiffeur et au passage on en profite pour chouchouter ses cheveux avec un soin professionnel !

Laissez votre commentaire