Comment enlever les points noirs ?

Comment enlever les points noirs ?

78
0
<<<
>>>

points noirsQuand les pores de la peau sont obstrués, des points noirs apparaissent. Généralement, ils s’invitent sur la zone T (front, nez, menton) des adolescents, mais aussi des adultes. À l’origine de ces fameux comédons ? Un excès de sébum qui se colore en noir au contact de l’air.

Inesthétiques, ils sont souvent liés à des soucis d’acné et très difficiles à éliminer. Si on prend la mauvaise habitude de les triturer, ils laissent de vilaines cicatrices sur l’épiderme.

Rassurez-vous, ils ne sont pas une fatalité. Le bon combo pour enlever les points noirs ? De bonnes habitudes d’hygiène, de la patience et beaucoup de douceur. Suivez le guide !

1 – On choisit des cosmétiques non-comédogènes

Avant même de penser à retirer les comédons de votre peau, il est essentiel que tous les produits qui entrent à son contact soient choisis avec précaution. Ils doivent impérativement être non-comédogènes. Cela vaut pour les soins, mais également pour le maquillage.

Les produits dits comédogènes obstruent les pores de la peau et génèrent la formation d’imperfections comme des points noirs. Ils sont donc à éviter au maximum.

2 – On nettoie sa peau deux fois par jour

Pour éliminer l’excès de sébum à l’origine des points noirs, il est impératif de bien nettoyer votre visage deux fois par jour. Pour cela, vous pouvez utiliser un pain de savon ou un nettoyant visage.

Les peaux sujettes aux comédons sont souvent acnéiques, mixtes ou grasses. Si tel est votre cas, nous vous conseillons d’opter pour un nettoyant doux et purifiant comme une eau micellaire ou un gel moussant.

Nettoyer sa peau naturellement, c’est possible ?

Si vous préférez faire confiance aux produits naturels pour nettoyer votre peau, vous pouvez opter pour une eau florale.

L’hydrolat de lavande, par exemple, est reconnu pour ses vertus purifiantes et tonifiantes. Il est donc idéal pour assainir les peaux sujettes aux imperfections.

3 – On s’autorise un sauna facial

Si le nettoyage de la peau permet de prévenir les comédons, il est généralement insuffisant pour éliminer les points noirs déjà incrustés.

Pour les retirer à domicile, plusieurs méthodes s’offrent à vous : les gommages, soins peeling ou masques, qui vont venir les extraire en partie, et le tire-comédons pour éliminer les points noirs très incrustés.

Avant de procéder à l’une ou l’autre de ces méthodes, il est conseillé de procéder à un « sauna facial » pour dilater les pores et ainsi enlever les points noirs plus facilement.

En pratique, déposez une serviette sur votre tête et placez votre visage à une trentaine de centimètres au-dessus d’une casserole remplie d’eau bouillante. La vapeur d’eau va ainsi ouvrir vos pores en quelques minutes.

4 – On exfolie sa peau pour retirer les comédons

Une fois les pores bien dilatés, vous pouvez venir retirer les points noirs. Pour cela, venez exfolier la zone concernée, une à deux fois par semaine, grâce à un gommage ou un soin à effet peeling très doux.

  • Les gommages sont des soins consistant à exfolier la peau par un procédé mécanique. Ils contiennent de petites particules abrasives qui viennent désobstruer les pores.
  • Les soins peeling, moins connus, consistent à exfolier la peau par procédé chimique. À base d’acides de fruits, ils éliminent les impuretés et rendent le teint plus frais.

Quel que soit votre choix, nous vous invitons à vous tourner vers des produits adaptés à votre type de peau.

5 – On mise sur un masque visage anti points noirs

Autre méthode pour retirer les points noirs : les masques purifiants, voire exfoliants. À utiliser une à deux fois par semaine, ces masques viennent éliminer l’excès de sébum et retirer toutes les impuretés. La peau est ainsi plus douce et plus nette.

Un masque anti point noir 100 % naturel ? On dit oui !

Pour les fans de soins naturels, les masques à l’argile verte sont reconnus pour leur efficacité contre les impuretés de la peau, et en particulier les points noirs. L’argile verte possède, en effet, des propriétés assainissantes appréciées des peaux à imperfections.

Pour éviter d’assécher votre peau, ce remède s’applique uniquement sur les zones à problèmes (menton, nez, front).

6 – On utilise (avec douceur) un tire-comédons

Contre les points noirs incrustés, pas question d’y mettre les doigts ! Si les gommages et/ou masques n’ont pas réussi à les faire partir, on utilise un tire-comédons pour les déloger.

Cet outil, semblable à une mini-cuillère percée d’un trou, se presse sur le point noir. Cette pression va alors faire ressortir le comédon dans la « cuillère ».

Entre deux utilisations, pensez à bien désinfecter votre tire-comédons, sinon gare à la propagation des bactéries !

7 – On fait un tour en institut

En complément des soins à domicile, prendre rendez-vous chez une esthéticienne plusieurs fois dans l’année est un excellent réflexe pour éliminer les points noirs et prévenir leur apparition.

Les soins professionnels débarrasseront votre peau des impuretés et la rendront plus apte à repousser leur arrivée.

Vous pourrez aussi profiter de ces séances pour retenir quelques précieux conseils.

8 – Côté alimentation, on mise sur le zinc

Pour éviter l’apparition des points noirs, les soins cosmétiques ne sont pas toujours suffisants. Le contenu de votre assiette est, lui aussi, déterminant.

Les aliments trop gras entraînent une production de sébum en excès, et donc l’apparition des comédons. En revanche, une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, garantit une peau plus belle, plus longtemps.

Le zinc est un oligo-élément reconnu pour son efficacité contre les imperfections de la peau, et notamment l’acné. Il permet de réguler la formation de sébum, de limiter les inflammations et d’accélérer le processus de cicatrisation. On le retrouve notamment dans les crustacés, les mollusques, les coquillages, la viande rouge, les œufs, les produits laitiers, certains légumes et dans les céréales complètes.

S’il est naturellement présent dans notre alimentation, il arrive parfois d’en manquer. Dans ce cas, une cure de zinc est conseillée. Elle viendra compléter les soins anti point noir ou anti-acné que vous apportez quotidiennement à votre peau.

Laissez votre commentaire