Comment entretenir sa barbe ?

Comment entretenir sa barbe ?

306
0
<<<
>>>

entretien-barbeTrès tendance ces dernières années, la barbe affirme la virilité et le caractère de celui qui la porte. Elle se décline sous toutes les formes : courte, longue, voire très longue, naturelle ou totalement maîtrisée. On dit d’ailleurs qu’elle est à l’image de son propriétaire et qu’il est possible de déceler une personnalité rien qu’en l’observant. Alors, pour ne pas paraître négligé, il est primordial de ne pas la délaisser et d’entretenir sa barbe quotidiennement.

Aujourd’hui messieurs, vous êtes chanceux ! On a pile-poil ce qu’il vaut faut : le guide complet de tout barbu qui se respecte. Gestes, soins, accessoires, … Découvrez la routine idéale pour une barbe impeccable en toutes circonstances.

Nettoyer sa barbe

La barbe est un véritable nid à microbes. Avant d’envisager les soins, il faut donc bien la nettoyer avec un produit adapté, comme un shampoing à barbe. Celui-ci nettoie les poils et la peau tout en rendant la barbe souple et douce. Il s’utilise au moins une fois par semaine pour les barbes courtes et trois à quatre fois pour les barbes longues.

Pour un « shampouinage » dans les règles de l’art, il convient de bien frotter la barbe avec le shampoing grâce à des mouvements circulaires. Puis, il faut rincer à l’eau tiède pour éliminer l’excédent de produit et sécher avec une serviette propre en effectuant de petits tapotements.

Hydrater sa peau

Les barbus le savent : les poils peuvent causer des sécheresses au niveau du visage, voire même des tiraillements. En effet, la peau du visage dissimulée sous les poils peut souffrir d’un manque d’hydratation. En plus d’être désagréable, ce phénomène peut entraîner d’autres désagréments inesthétiques comme des pellicules et des rougeurs. Pour entretenir sa barbe, on ne le répétera jamais assez, il faut bien l’hydrater !

Pour cela, il faut appliquer quotidiennement un soin hydratant visage. Il peut, par exemple, s’agir d’un soin au lait d’ânesse, reconnu depuis la nuit des temps pour son fort pouvoir hydratant et ses multiples vertus.

Nourrir le poil

Autre étape indispensable lorsque l’on souhaite entretenir sa barbe : bien nourrir les poils. Pour cela, il convient de se munir d’une huile à barbe de qualité. Elle va naturellement nourrir et lustrer les poils pour les rendre plus doux au toucher. Il suffit d’en appliquer quelques gouttes tous les matins pour un résultat optimal. En outre, l’huile à barbe à l’avantage d’hydrater la peau sous les poils. Si vous n’avez pas la peau très sèche, inutile d’utiliser au préalable un autre produit hydratant.

Styliser sa barbe

Une barbe doit également être brossée et peignée grâce à des accessoires adaptés. Les poils peuvent ainsi être démêlés tous les jours, afin que l’ensemble soit bien harmonieux.

Pour parfaire le look et camoufler les petites irrégularités, il existe des fibres densifiantes colorées capables de donner une apparence plus dense à la barbe, de façon totalement naturelle. Ces fibres se présentent sous la forme d’une poudre qui se fixe aux poils et permet de combler les éventuels trous dans la barbe. Le rendu est quasiment invisible à l’œil nu et résiste aux intempéries et la transpiration. La barbe est ainsi plus nette et parfaitement équilibrée.

Tracer les contours de sa barbe

Pour garder une barbe impeccable au fil du temps, il faut veiller à conserver des contours propres et nets. L’idéal reste de définir la forme chez un barbier et de l’entretenir à domicile entre deux rendez-vous. À l’aide d’un rasoir ou d’une tondeuse à barbe, l’exercice consiste à retirer l’excédent de poils en dehors de la ligne prédéfinie (souvent sur les joues, dans le cou ou au niveau des lèvres). Certains peignes à barbe bénéficient d’une forme incurvée qui permet un rasage très précis en suivant les contours exacts de la barbe.

L’entretien des contours de barbe doit être réalisé au cas par cas selon la pilosité et l’effet escompté. Certains hommes dessinent leur barbe tous les jours, tandis que d’autres laissent passer plusieurs jours avant d’y revenir.

Quoi qu’il en soit, lors du rasage, il ne faut pas oublier d’être délicat avec sa peau et d’en prendre soin (même pour retirer seulement « quelques poils par-ci, par-là » !). L’utilisation d’un gel, une crème, une huile ou une mousse à raser permet d’éviter le « feu » du rasoir et d’entretenir sa barbe sans douleur ni désagrément. À la suite de quoi, il est conseillé d’appliquer un après-rasage (ou after shave) pour apaiser, hydrater et réparer la peau.

Tailler sa barbe

Pour terminer, la barbe doit être régulièrement taillée de façon à ce qu’elle conserve la longueur souhaitée. Des gestes maîtrisés et quelques accessoires (tondeuse, peigne, ciseaux) sont alors nécessaires.

Dans un premier temps, les poils qui dépassent doivent être coupés avec des ciseaux. Puis, la barbe peut être taillée à l’aide d’une tondeuse, en prenant soin de choisir le bon sabot. Si la barbe est courte (deux à trois jours), il est aussi possible de couper tous les poils aux ciseaux en positionnant un peigne contre son visage de façon à n’enlever que ce qui dépasse des dents. Le peigne devient alors un guide de coupe.

Dans un second temps, les finitions doivent être réalisées grâce à un rasoir ou une tondeuse de précision de façon à obtenir une barbe très nette.

Ce qu’il faut retenir

La barbe est certes très tendance, mais tout le monde ne peut pas l’adopter. Si vous n’aimez pas prendre soin de vous un minimum, passez votre tour (à moins que vous ne souhaitiez vous retrouver avec une barbe sauvage façon homme des cavernes). Une barbe digne de ce nom doit être nettoyée, hydratée, nourrie, stylisée et taillée régulièrement. De bons produits et quelques accessoires sont nécessaires pour entretenir sa barbe. Sans oublier de faire un tour chez le barbier de temps en temps pour conserver un look au poil !

Laissez votre commentaire