Comment faire la différence entre une grippe et un rhume ?

Comment faire la différence entre une grippe et un rhume ?

2064
0
<<<
>>>

rhume ou grippeLa grippe et le rhume sont tous les deux des infections des voies respiratoires causées par des virus. Il est important de savoir les distinguer pour se soigner correctement.

L’apparition des symptômes

Les symptômes du rhume apparaissent progressivement en un jour ou deux tandis que pour la grippe, l’apparition des symptômes est beaucoup plus brutale. La température monte soudainement au-dessus de 39°.

Les symptômes

La plupart du temps, les symptômes permettent de différencier la grippe du rhume assez facilement. Le rhume est accompagné d’éternuements, d’écoulements nasaux clairs et de maux de gorge. La fièvre est modérée voire absente tandis que la toux est gênante et grasse. À l’inverse, pour la grippe, la fièvre est élevée (au-dessus de 39°) et la toux est sèche et douloureuse. Les courbatures sont caractéristiques de la maladie. Aussi, la grippe s’accompagne généralement d’une grande fatigue et de frissons.

Les traitements

Pour un rhume, la consultation d’un médecin n’est pas toujours nécessaire. Pour lutter contre le virus, quelques solutions peuvent aider : des solutions salines pour nettoyer la muqueuse du nez, de la vitamine C pour aider l’organisme à se défendre ou encore des tisanes au thym avec un peu de miel pour les maux de gorge.

En revanche, pour la grippe, une consultation médicale est recommandée. Des antiviraux et du paracétamol pour faire baisser la fièvre devraient vous aider à faire face au virus.

A lire aussi :

Comment traiter le rhume chez l’adulte ?

Comment traiter le rhume chez l’enfant ?

Laissez votre commentaire