Comment faire tenir son maquillage quand il fait chaud ?

Comment faire tenir son maquillage quand il fait chaud ?

402
0
<<<
>>>

Lorsque les températures grimpent, peu de femmes parviennent à garder un maquillage impeccable du matin jusqu’au soir. Mascara qui coule, teint brillant, rouge à lèvres collant, … Ces mésaventures peuvent venir gâcher un moment de détente au soleil ou une soirée d’été sous les projecteurs. Les responsables ? La transpiration, l’humidité, la chaleur et l’excès de sébum.

Pour passer un été en beauté même sous quarante degrés, il existe heureusement des astuces pour faire tenir son maquillage en toutes circonstances. Suivez le guide !

Faire peau neuve

On ne le répétera jamais assez : pour un maquillage impeccable, la peau doit l’être elle aussi. Ne vous précipitez pas trop vite sur vos pinceaux. Avant toute chose, faites peau neuve en exfoliant votre visage une à deux fois par semaine grâce à un gommage doux. La surface de l’épiderme sera ainsi plus lisse et le maquillage tiendra plus longtemps.

 

En outre, il est important de laisser votre peau respirer autant que possible, et notamment la nuit. Adoptez une routine démaquillante efficace de façon à éliminer complètement les résidus de maquillage et de pollution à la fin de la journée. En été, privilégiez les textures légères comme les gels démaquillants ou les eaux micellaires pour ne pas graisser inutilement votre peau. Pour finir, nettoyez votre visage grâce à un produit adapté (lotion, crème lavante, eau florale, …) matin et soir.

En cas de problèmes de peau (acné, rougeur, psoriasis, …), n’hésitez pas à consulter un dermatologue pour suivre un traitement adapté et retrouver une peau en meilleure santé.

Préparer sa peau avant le maquillage

Chaque matin, avant de vous maquiller, appliquez une crème hydratante sur l’ensemble de votre visage qui servira de base au maquillage. Celle-ci doit être adaptée à votre type de peau. Généralement en été, la peau est plus grasse qu’en hiver. Un produit hydratant léger fait donc l’affaire. Optez pour un gel très frais plutôt qu’un lait trop riche, à privilégier en hiver.

Si vous craignez que la crème hydratante ne soit pas suffisante, vous pouvez utiliser une base de teint spécialement conçue pour lisser la peau et faire tenir son maquillage.

Choisir le bon maquillage

Pour un maquillage longue tenue, il y a certains critères à respecter au niveau du choix des produits :

  • Le fond de teint doit être léger et fluide. Les crèmes teintées sont une bonne option pour faire tenir son maquillage, car leur texture est généralement très fine. Vérifiez qu’elles contiennent un SPF (facteur de protection solaire), afin de protéger votre peau tout en la maquillant. Si votre peau est grasse, préférez une formule sans huile pour une finition mate qui dure toute la journée ;
  • Le mascara waterproof est un allié en cas de fortes chaleurs. Il tient mieux que sa version classique et résiste à l’humidité et à la transpiration. Il ne coule pas et permet d’éviter le fameux regard de panda ;
  • Les fards à paupières doivent être secs pour faire tenir le maquillage au niveau des yeux. Les ombres crémeuses ont tendance à migrer dans les plis de la paupière lorsqu’il fait chaud ;
  • Le rouge à lèvres doit être ultra-résistant. Choisissez un rouge dit « longue durée » et évitez les gloss.

Bien appliquer son maquillage

Pour faire tenir son maquillage lorsqu’il fait chaud, il convient de bien l’appliquer grâce à des gestes et ustensiles adaptés.

Le teint

Après l’utilisation d’une crème hydratante et d’une base de teint, appliquez votre fond de teint au pinceau en gardant la main légère sur la quantité de produit utilisé. Le résultat doit être le plus naturel possible.

Camouflez vos éventuelles imperfections grâce à un correcteur de teint en tapotant la matière avec un beauty blender ou une éponge.

Déposez du blush poudre sur vos joues et pourquoi pas, un peu de poudre de soleil sur les contours de votre visage pour un effet « retour de vacances » très subtil.

Fixez votre maquillage en déposant un voile de poudre libre sur la zone T de votre visage (front, nez, menton).

Terminez votre teint en utilisant un spray fixateur de maquillage. Celui-ci va fixer le maquillage toute la journée, afin que le teint reste impeccable du matin au soir.

Les yeux

Appliquez une base de maquillage sur vos paupières avant d’y déposer les ombres. Les fards doivent être appliqués en plusieurs fines couches successives plutôt qu’en une couche épaisse qui risque de glisser facilement et de faire des paquets.

Donnez de l’intensité à votre regard en appliquant votre mascara waterproof en prenant soin de bien allonger vos cils grâce à un mouvement en zigzag de l’intérieur vers l’extérieur.

La bouche

Pour faire tenir son maquillage sur les lèvres, il faut d’abord, comme pour la peau, en prendre soin. La bouche doit être débarrassée de ses cellules mortes grâce à une exfoliation douce. Surtout, elle doit être hydratée quotidiennement grâce à un baume à lèvres.

Ensuite, vous devez dessiner le contour de votre bouche grâce à un crayon à lèvres d’une couleur identique à celle du rouge à lèvres.

Après l’application d’une première couche de rouge à lèvres, venez déposer un voile de poudre transparente sur votre bouche, puis renouvelez l’application.

Ne pas toucher son maquillage !

Pour faire tenir son maquillage, le trop est l’ennemi du bien. Ne tentez pas de reprendre votre maquillage au cours de la journée en accumulant les couches de matière. L’excès de make-up apporte une finition lourde et risque de déshydrater la surface de l’épiderme.

Évitez également de toucher votre visage. Cela pourrait ruiner votre maquillage malgré vos efforts.

 

Vous savez désormais comment faire tenir son maquillage en toutes circonstances ! A vous le make-up parfait, même en été !

Laissez votre commentaire