Comment garder une belle poitrine après une grossesse ?

Comment garder une belle poitrine après une grossesse ?

853
0
<<<
>>>

Bébé arrive dans quelques mois ? Tout au long de votre grossesse, votre corps va évoluer, notamment votre poitrine. Elle va gonfler et s’alourdir, ce qui n’est pas pour déplaire à certaines (et certains !). Pour cause, durant neuf mois, vos seins se préparent à remplir une fonction bien précise : celle de l’allaitement. Après l’arrivée de bébé, et notamment si vous l’allaiter, vos seins risquent alors de porter les stigmates de votre grossesse.

Comment en prendre soin pour éviter les petits désagréments ? Et quels produits utilisés pour garder une belle poitrine ? Pharma GDD vous dit tout.

Les effets de la grossesse sur la poitrine

Le gonflement des seins est souvent le premier symptôme de la grossesse. Il apparaît dès les premières semaines. Il est généralement accompagné d’une sensation de lourdeur dans les seins et de douleurs. Cet effet est dû aux glandes mammaires qui servent à fabriquer le lait. La grossesse les stimule pour les préparer à l’allaitement.

En parallèle, d’autres modifications peuvent apparaître : à cause du gonflement des seins, la peau va se tendre, ce qui peut laisser apparaître le réseau veineux et des vergetures. En même temps, les mamelons augmentent de volume et l’aréole se pigmente et devient granuleuse.

Vers le 6ème mois, les seins sont prêts à allaiter. Il est alors possible qu’un liquide jaune orangé, un peu épais, s’écoule du mamelon. Il s’agit du colostrum, une substance riche en vitamines et en acides gras, qui permet au nouveau-né de recevoir une alimentation riche en énergie, dès la naissance. Cet écoulement peut provoquer de légers picotements dans la poitrine. En son absence, certaines femmes ressentent des élancements dans les seins qui sont liés à la stagnation du colostrum dans la poitrine.

Les conséquences de l’allaitement

L’allaitement est le meilleur moyen de nourrir votre enfant de sa naissance jusqu’au sevrage. Il permet de lui apporter tous les nutriments dont il a besoin et crée un lien très spécial entre lui et vous. D’une certaine façon, il peut même vous aider à perdre les kilos en trop accumulés durant la grossesse. En effet, il demande à votre corps beaucoup d’énergie, ce qui lui permet de brûler les graisses plus facilement.

Néanmoins, donner votre lait à bébé peut avoir des conséquences moins agréables sur votre corps. Durant l’allaitement, une mauvaise position de l’enfant peut, par exemple, entraîner la formation de crevasses ou provoquer des douleurs aux seins.

Certaines mamans voient aussi leur poitrine devenir moins ferme au moment du sevrage. Il ne s’agit pas d’une conséquence directe de l’allaitement, mais plutôt de la grossesse en général. En effet, le gonflement des seins durant la grossesse augmente inévitablement les tissus de la peau. Après l’arrivée de bébé, il est courant qu’apparaisse un excédent de peau ou que les seins tombent.

Prendre soin de ses seins pendant la grossesse

S’il n’est pas possible de prévenir le gonflement de ses seins durant la grossesse, il est possible de limiter ces légers désagréments grâce à quelques astuces simples.

Utiliser la bonne lingerie

Pour que la grossesse n’abîme pas votre poitrine, il est indispensable de la maintenir grâce à de la lingerie adaptée. Tout au long de la grossesse, n’hésitez pas à faire évoluer régulièrement votre lingerie selon la taille de votre poitrine.

De plus, pour éviter que les seins ne s’affaissent après la grossesse, il est préférable d’opter pour des soutiens-gorge ou brassières enveloppants, qui maintiennent la poitrine sans la comprimer.

Prévenir les vergetures et tonifier sa poitrine

Pour garder une belle poitrine pendant et après la grossesse, il est conseillé de la nourrir quotidiennement grâce à une huile ou une crème anti-vergetures.

N’hésitez pas à appliquer ses soins par massages. Massez doucement sa poitrine permet, en effet, de préparer ses seins à l’allaitement et réduit le risque de voir sa poitrine s’affaisser.

En revanche, si vos seins sont douloureux, n’insistez pas.

Vous pouvez compléter votre routine quotidienne grâce à l’application d’un soin fermeté qui permettra d’hydrater et de raffermir la peau.

Muscler ses pectoraux

Pour conserver une poitrine bien ferme pendant et après la grossesse, vous pouvez également réaliser chaque jour de petits exercices visant à muscler vos pectoraux. Attention, il ne s’agit pas de soulever de grosses charges ou de vous épuiser à l’entraînement. Préférez les exercices doux et sans poids.

Vous pouvez, par exemple, joindre vos deux mains face à vous, les coudes fléchis et écartés, et pressez vos paumes l’une contre l’autre. Tenez 20 secondes dans cette position, relâchez et recommencez l’exercice une dizaine de fois.

Raffermir ses seins grâce à un jet d’eau froide

Pour les futures mamans courageuses, sachez qu’il n’y a rien de tel qu’un jet d’eau froide sur la poitrine chaque matin pour la raffermir.

L’eau froide booste la microcirculation sanguine et resserre les tissus en un clin d’œil. De quoi conserver une belle poitrine malgré les aléas de la grossesse.

Garder une belle poitrine après la grossesse

Après la naissance de bébé, il est important que vous mainteniez vos bonnes habitudes. Prêtez une attention particulière à votre lingerie, appliquez quotidiennement des soins anti-vergetures et/ou raffermissants par massages, continuez vos exercices de musculation et gardez la bonne habitude de terminer systématiquement vos douches par un jet d’eau froide sur votre buste.

Si vous décidez d’allaiter, instaurez quelques bons réflexes :

  • Installer correctement bébé lors des tétées :

Une mauvaise position de bébé durant les séances d’allaitement est principalement responsable de l’apparition des crevasses. Pour être sûr qu’il soit bien positionné, bébé doit avoir la bouche grande ouverte et son menton doit être enfoui dans le sein. Pour une meilleure prise, vous pouvez vous diriger vers des produits destinés à faciliter la tétée ou vous aider d’un coussin de positionnement.

  • Protéger vos mamelons :

En complément, il est important que vous protégiez vos mamelons des crevasses grâce à des soins adaptés. Vous trouverez en pharmacie des crèmes, des baumes et des compresses destinés à prévenir ou guérir les crevasses chez les mamans qui allaitent.

 

Vous l’aurez compris, il est normal la poitrine change pendant et après la grossesse. En prendre soin est essentiel pour la garder plus belle et plus ferme plus longtemps. Chaque future maman devrait connaître ces petits gestes pour préserver cet atout féminin. N’hésitez pas à partager cet article avec vos amies !

Laissez votre commentaire