Comment prendre soin de ses poumons ?

Comment prendre soin de ses poumons ?

336
0
<<<
>>>

Du tabac à la pollution, sans parler des virus et des bactéries, nos poumons sont sans cesse exposés aux agressions. Et pourtant depuis notre 1er jour, ils nous alimentent en oxygène sans même que nous ayons à y penser.
On estime que nous inspirons et expirons environ 21000 fois par jour, et qu’environ 20m3 d’air transitent par nos voies respiratoires quotidiennement.
Précieux et indispensables en fournissant à notre organisme tout l’oxygène dont il a besoin pour fonctionner correctement, il est important de ne pas négliger ses poumons d’autant plus dans un environnement de plus en plus dégradé et impur. Alors prenons soin de nos voies respiratoires qui souffrent de la pollution ou de notre hygiène de vie.

Pharma GDD vous donne ici quelques conseils pour chouchouter vos poumons !

Je protège mes poumons

On arrête de fumer !

Vous n’êtes peut-être pas fumeur, mais si vous l’êtes il est temps d’arrêter. Cela vous évitera d’endommager votre appareil respiratoire et vous permettra de préserver votre entourage. Bien sûr ce n’est pas une mince affaire, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Dès les premiers jours vous ressentirez les bienfaits de l’arrêt du tabac, comme retrouver le vrai goût des aliments ou monter les escaliers 4 à 4 sans manquer de souffle. Des substituts nicotiniques peuvent par ailleurs vous aider à surmonter le sevrage de la nicotine.

On renouvelle l’air encore et encore

Pour avoir des poumons en pleine santé, il faut d’abord profiter d’un air sain et de qualité. Ce qui est plus facile à dire qu’à faire, notamment lorsque vous vivez dans un environnement urbain pollué… Veillez donc à bien aérer chez vous et sur votre lieu de travail, au moins deux fois par jour pendant  10 minutes chaque pièce pour avoir un air frais ! Vous pouvez en plus assainir l’air de votre intérieur avec un spray.

On se protège des produits toxiques

Nous utilisons quotidiennement des produits contenant des substances chimiques dans nos différentes activités (ménage, jardinage, travaux de peinture…). Ou encore, les composés organiques volatiles, appelés « COV », qui sont notamment présents dans les colles et les solvants des meubles en kit, les moquettes, les sols plastiques, etc…
Ces agents toxiques sont très néfastes pour nos poumons, il est donc important de toujours bien aéré après avoir utiliser ces produits et de protéger ses voies respiratoires avec un masque.
Nous vous conseillons également de choisir des produits ménagers contenant un minimum d’agents chimiques ou d’utiliser des produits biologiques.

J’adopte les bons réflexes

Cela peut paraître bête, mais il existe une bonne manière de respirer. Certes la respiration est une fonction vitale qui se fait inconsciemment, mais elle peut être contrôlée pour peu que vous y pensiez. Pour bien faire, il faut respirer à un rythme maîtrisé pour remplir pleinement les poumons avant de les vider entièrement. Il s’agit également d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche. De cette manière les muqueuses du nez peuvent assurer un premier tri de l’air avant qu’il n’arrive dans les voies respiratoires. De quoi éviter quelques infections !
Il est également conseillé de privilégier la respiration ventrale par rapport à la respiration thoracique qui ne sollicite pas correctement les poumons qui ne se remplissent d’air qu’à 30 % de leur capacité initiale.

Vous pouvez également pratiquer quelques exercices respiratoires inspirés du yoga :

Asseyez-vous en tailleur, le dos bien droit, inspirez et expirez par le nez, en laissant votre ventre se gonfler à chaque inspiration et retomber à chaque expiration. Répétez l’opération dix à cinquante fois par jour.

Adopter une bonne posture

En effet, se tenir bien droit et respirer profondément permet d’améliorer la qualité de l’échange d’air dans les voies respiratoire. De plus, une bonne posture vous permet de préserver votre dos.

Avoir une alimentation équilibrée, riche en anti-oxydants

On ne le répétera jamais assez, une bonne alimentation est primordiale pour être en bonne santé !
Privilégiez des produits riches en anti-oxydants, qui combattent les radicaux libres responsables de la dégénérescence des cellules.
Choux, carottes, noix, épinards, asperges, betteraves, gingembre, ail ou encore les lentilles sont considérés comme des aliments bénéfiques pour les poumons et les voies respiratoires.

Pratiquer une activité physique

Faire du sport fait travailler les muscles, le cœur et les poumons !
Pratiquer une activité physique, idéalement tous les jours pendant 30 minutes vous permet en effet d’augmenter vos capacités respiratoires. Si vous n’avez que peu de temps à consacrer à une activité sportive, privilégiez la marche rapide, les escaliers au lieu de l’ascenseur, etc… tous les efforts sont bons à prendre !
Il est même aujourd’hui conseillé à certains asthmatiques une pratique sportive ou physique régulière lorsque leur asthme est bien pris en charge.

Des remèdes naturels pour entretenir ses poumons

Certaines plantes permettent de soutenir naturellement la santé du système respiratoire afin d’éviter un certain nombre d’infections et de maladies.

  • L’ail et les oignons : en consommer au moins deux fois par semaine a la faculté de protéger et de désinfecter les voies respiratoires et les poumons. Alors n’hésitez pas à en ajouter à vos plats.
  • Les infusions de thym ou de romarin sont excellentes pour la santé de vos poumons. Consommés sous forme de tisane, ils favorisent leur détoxification.
  • L’eucalyptus présente des vertus très intéressantes pour le système respiratoire, notamment pour le décongestionner et l’apaiser, en inhalation ou en huile essentielle.

Il existe également des compléments alimentaires sous forme de sirop, de gélule ou de pastille, qui seraient bénéfiques pour la santé de vos poumons et votre respiration.

Vous voilà prêt pour protéger, détoxifier et améliorer la santé de vos poumons et par conséquent votre respiration !

Laissez votre commentaire