Comment préparer sa peau au soleil naturellement ?

Comment préparer sa peau au soleil naturellement ?

424
0
<<<
>>>

preparer sa peau au soleilLes beaux jours sont de retour, mais votre peau se pare toujours de son teint d’hiver ? Si la tentation est grande de sortir l’exposer pour prendre des couleurs, il faut d’abord la préparer petit à petit aux rayons UV. Car, on le sait, le soleil n’est pas l’ami de la peau. Il favorise le vieillissement cutané et provoque même certains cancers.

Alors, pour préparer sa peau au soleil dès maintenant et en profiter pleinement cet été, l’idéal reste d’opter pour des astuces 100 % naturelles et sans danger. Suivez le guide !

Manger orange et rouge !

Première étape : préparer sa peau au bronzage de l’intérieur. Car, oui, l’alimentation a un rôle déterminant à jouer.

Les aliments chouchou d’une peau hâlée ? Ceux riches en bêta-carotène qui donnent un effet « bonne mine » à la peau. On peut, par exemple, citer la carotte, la mangue, l’orange, la patate douce ou encore l’abricot.

Les aliments qui contiennent du lycopène (tomate, grenade, …) sont également intéressants pour donner un effet soleil à la peau. Ils ont l’avantage de ne pas avoir d’effet “orange” sur la peau (notamment au niveau de l’intérieur des mains) et contiennent plus d’antioxydants que les aliments riches en bêta-carotène.

Faire le plein de vitamines et de minéraux

Pour préparer sa peau au soleil naturellement, il faut aussi faire le plein de vitamines et de minéraux. Cela passe évidemment par une alimentation riche et variée, mais également par la supplémentation en cas de carence.

Certains compléments alimentaires sont spécialement dédiés à la préparation de la peau au soleil. Généralement, ils contiennent des vitamines C et E, du bêta-carotène et/ou du lycopène. Une cure avant l’exposition permet de préparer la peau au bronzage, mais aussi de garder un teint hâlé plus longtemps.

Vous pouvez également faire une cure de spiruline, qui contient naturellement de la vitamine E et du bêta-carotène.

Consommer des acides gras

Les acides gras, oméga 3, 6 et 9, nourrissent les cellules et permettent un bon développement cellulaire. Ils permettent de garder une peau belle et jeune plus longtemps. On les retrouve essentiellement dans les poissons gras, les légumes à feuilles vertes, les fruits oléagineux et les huiles végétales.

Il est possible d’en faire une cure grâce à la prise de compléments alimentaires pour augmenter ses apports quotidiens.

Boire suffisamment d’eau

Pour bien hydrater sa peau de l’intérieur, il est important de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée. Il est conseillé de consommer 1,5 L d’eau par jour.

L’eau permet de réduire l’assèchement des membranes cellulaires cutanées lors de l’exposition. Elle agit comme une barrière pour conserver la souplesse et la douceur de la peau, même en cas de grosse chaleur.

Chouchouter sa peau avant l’exposition

Pour bien préparer sa peau au soleil, il faut en prendre soin avec des produits adaptés. Pour cela, il vous faut un gommage doux et une bonne crème hydratante.

Le gommage doit être utilisé 1 à 2 fois par semaine pour retirer les cellules mortes et ainsi préparer la peau au bronzage. Pour les zones où la peau est très épaisse, vous pouvez utiliser un gant de crin afin d’agir en profondeur.

La crème hydratante, quant à elle, doit être appliquée tous les jours sur une peau parfaitement propre.

Utiliser de l’huile de carotte

Riches en bêta-carotène, les carottes donnent bonne mine et apportent un léger hâle à la peau lorsqu’elles sont consommées régulièrement. Pour profiter de leurs bienfaits, elles peuvent aussi être appliquées directement sur la peau sous la forme d’huile.

L’huile de carotte est à utiliser pure ou en mélange avec une autre huile végétale. Elle s’applique sur l’ensemble du corps et du visage pour préparer la peau au bronzage naturellement. Elle a aussi l’avantage d’hydrater la peau et d’avoir un léger effet autobronzant.

S’exposer petit à petit au soleil

L’une des meilleures solutions pour préparer sa peau au soleil reste de s’y exposer de façon progressive. Multipliez les courtes expositions au soleil, toujours en vous protégeant avec une bonne protection solaire même lorsque la luminosité vous paraît faible. Les rayons UV traversent les nuages et les risques sont donc toujours présents.

Les cabines UV : le mauvais réflexe

Contrairement aux idées reçues, les séances d’UV ne préparent pas la peau au bronzage. Au contraire, elles empiètent sur le capital solaire, fragilisent la peau, accélèrent le vieillissement cutané et peuvent même provoquer certains cancers. Mieux vaut donc les oublier rapidement !

Les autobronzants : de faux-amis

Soyons clair : les autobronzants ne préparent pas la peau au bronzage. Ils « colorent » la peau pour lui donner un teint hâlé qui rappelle le bronzage naturel. Ces produits permettent d’afficher une peau bronzée même lorsque le soleil n’est pas décidé à pointer le bout de son nez, mais ne protègent en aucun cas la peau du soleil. Il reste donc essentiel d’appliquer une protection solaire adaptée à sa carnation originale, même avec une peau brunit par l’autobronzant.

Sous le soleil, garder le cap !

Une fois au soleil, il ne faut pas oublier les bonnes résolutions prises en amont. Une alimentation équilibrée, de l’eau en quantité, des soins adaptés et une bonne protection solaire restent de mise tout l’été. Sans oublier d’adopter de bons réflexes pour protéger sa peau : ne pas s’exposer entre 12h et 16h, appliquer une crème solaire toutes les deux heures, éviter les expositions prolongées, rester à l’ombre lorsqu’il fait très chaud, … Sinon gare aux coups de soleil !

Laissez votre commentaire