Comment ranger son frigo ?

Comment ranger son frigo ?

46
0
<<<
>>>

organisation frigoRanger son frigo est souvent réalisé machinalement : on y entasse les nouvelles denrées sur les plus anciennes, et après un plein de courses, l’exercice ressemble à s’y méprendre à un jeu de Tetris. Résultat ? Les yaourts finissent dans le bac à légumes, des emballages vides traînent ici et là et le repas de la veille est oublié dans un coin (et terminera certainement à la poubelle quelques jours plus tard).

Si la vue de ce tableau vous rappelle vaguement quelque chose, il est temps de reprendre en main l’organisation de votre réfrigérateur. Vous verrez, bien ranger son frigo permet de mieux s’y retrouver dans l’organisation des repas, mais aussi de conserver les aliments dans de meilleures conditions et plus longtemps. C’est donc un gain de temps et d’argent indéniable !

En pratique, rien de bien compliqué à condition de connaître quelques astuces. On vous explique !

Ranger son frigo : à chaque étage ses produits

Le rangement du réfrigérateur dépend en grande partie de son système de réfrigération. Il peut s’agir d’un froid statique, brassé ou ventilé.

Mon frigo a une réfrigération statique :

Les réfrigérateurs qui ne possèdent pas le système de froid brassé ou ventilé n’ont pas une température intérieure homogène. Pour ranger son frigo, la première étape consiste donc à apprendre à identifier les différentes zones. Il en existe 4 :

  • La zone froide, tout en haut du frigo (entre 0°C et 3°C)
  • La zone fraîche, au milieu du réfrigérateur (entre 4°C et 6°C)
  • La zone tempérée qui correspond au bac à légumes (entre 8°C et 10°C)
  • La porte qui est aussi une zone tempérée (entre 6°C et 8°C)

Selon le modèle de votre frigo, les zones peuvent être placées différemment. Il n’est pas rare de voir des réfrigérateurs dont la zone la plus froide est située tout en bas. Prenez le temps de lire la notice d’utilisation de votre appareil pour ne pas faire d’erreur.

Quelle que soit la répartition des zones, les aliments doivent être rangés de la façon suivante :blog-ranger-son-frigo

Mon frigo possède un système de froid brassé ou ventilé :

Avec un réfrigérateur à système de froid brassé ou ventilé, bien ranger son frigo est beaucoup plus simple. La température étant homogène dans l’ensemble de l’appareil, la disposition des aliments n’est pas soumise à un rangement par zones. Seules exceptions : les denrées placées dans la porte restent les mêmes, car cette zone connaît des variations de températures plus intenses lors des ouvertures et fermetures de l’appareil.

Organiser son frigo : attention aux dates de consommation

En dehors des zones, les dates de consommation de vos denrées doivent aussi vous aider à organiser votre réfrigérateur, et ce quel que soit son modèle.

Différence entre DLC et DLUO :

  • La date limite de consommation (DLC) est exprimée sur les produits par la mention « à consommer jusqu’au … ». Lorsque cette date est dépassée, le produit est impropre à la consommation.
  • La date limite d’utilisation optimale (DLUO) est exprimée par la mention « à consommer de préférence avant le … ». Lorsque cette date est dépassée, le produit peut être consommé sans risque mais il a perdu une partie de ses qualités nutritionnelles et gustatives. La DLUO ne concerne pas les produits réfrigérés. Elle s’adresse aux produits d’épicerie, surgelés et aux boissons.

Ranger son frigo en fonction des dates de consommation :

Pour éviter le gaspillage alimentaire, il est indispensable que les produits aux DLC courtes soient bien visibles dans votre réfrigérateur. Ils doivent être placés devant les produits aux DLC plus longues, afin d’être consommés en priorité.

Quelques conseils utiles pour bien ranger son frigo

Pour ranger son frigo et ne plus jamais se laisser déborder, il est indispensable de mettre en place quelques bonnes habitudes :

  • Ôtez tout emballage carton ou plastique superflu susceptible d’encombrer votre frigo et de contaminer vos denrées ;
  • Emballez vos produits ouverts ou cuits dans du film alimentaire ou des bocaux en verre pour garantir une bonne conservation ;
  • Prévoyez vos menus à l’avance pour éviter les achats superflus ;
  • Séparez les aliments crus et cuits ;
  • Ne placez pas d’aliments chauds dans votre frigo ;
  • Vérifiez à l’aide d’un thermomètre que la température. La zone la plus froide doit toujours être inférieure à 4°C maximum ;
  • Investissez dans des rangements pour frigo pour mieux organiser votre appareil ;
  • Lavez une à deux fois par mois votre réfrigérateur.

Vous savez désormais tout pour bien ranger votre frigo après les prochaines courses. N’hésitez pas à partager vos propres astuces avec la communauté Pharma GDD en commentaire ou sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Laissez votre commentaire