Comment réaliser son savon maison ?

Comment réaliser son savon maison ?

42
0
<<<
>>>

Personnalisables, économiques, naturels, … les savons faits maison ont tout bon ! Pharma-GDD vous livre ses meilleurs conseils et sa recette facile à reproduire chez vous.

Un savon sur-mesure

savon maison

Les savons maison ont l’avantage d’être personnalisables à l’infini. Lors de la sélection des ingrédients, veillez à sélectionner ceux qui auront le plus de bienfaits pour votre peau : vous pouvez par exemple intervertir ou combiner les huiles végétales selon la nature de votre épiderme. Pour une première expérience, et notamment si vous avez la peau sensible, nous vous conseillons de ne pas ajouter de colorants ou d’huiles essentielles à votre préparation. Ainsi, votre savon conviendra à tous les types de peau.

Comment procéder ?

Plusieurs méthodes permettent de réaliser des savons artisanaux. À la maison, la saponification à froid est l’une des méthodes les plus avantageuses. Elle permet d’obtenir des savons riches en glycérine naturelle qui nourrissent et hydratent la peau. Cependant, son procédé est long : il nécessite plusieurs semaines de séchage. Avant de commencer la préparation, veillez à vous munir de gants et de lunettes pour vous protéger des éventuelles projections. Il est aussi conseillé de porter un masque pour ne pas respirer les vapeurs et d’effectuer la préparation dans un endroit bien ventilé.

Notre recette

Ingrédients :

  • 136 g de soude caustique
  • 180 g d’eau
  • 250 g d’huile de coco
  • 250 g de beurre de karité
  • 250 g d’huile de colza
  • 250 g d’huile de tournesol
  • 150 g de lait de chèvre
  • 50 g d’huile d’argan
  • 1 moule

En option :

  • Colorant
  • Huile essentielle

Dans une casserole en inox ou un récipient en verre, versez la soude caustique dans de l’eau. Vous pouvez placer le récipient contenant le mélange dans un second récipient plus grand rempli de glaçons. Remuez délicatement et surveillez la température à l’aide d’un thermomètre de cuisson. Lorsque le mélange atteint les 100°C, retirez la casserole du feu puis laissez refroidir.

Dans une autre casserole, faites fondre l’huile de coco et le beurre de karité. Ajoutez alors l’huile de tournesol et de colza. Laissez refroidir.

Lorsque les deux préparations sont à température ambiante, ajoutez la préparation à base de soude dans les huiles puis mélangez. En continuant de remuer, ajoutez le lait de chèvre.

Mélangez à l’aide d’un fouet puis d’un mixeur jusqu’à ce que la pâte fasse un trait fin sur la surface. Ajoutez l’huile d’argan et mélangez.

Optionnellement, vous pouvez ajouter des huiles essentielles* pour parfumer votre savon et / ou un colorant. Mélangez de nouveau.

Versez la préparation dans un moule de la forme de votre choix (il peut s’agir d’un moule à pâtisserie, mais par la suite, il devra être réservé uniquement à cette fonction et non à un usage alimentaire).

Laissez sécher dans un endroit sec 4 à 6 semaines. Plus le savon séchera longtemps, plus il sera durable.

*certaines huiles essentielles peuvent être irritantes. Respectez les précautions d’emploi et les contre-indications.

A lire aussi : Pain de savon, gel douche ou huile de douche : sur quels critères choisir ?

Laissez votre commentaire