Comment reconnaître un fruit ou légume bio ?

Comment reconnaître un fruit ou légume bio ?

161
0
<<<
>>>

fruit legume bioSuite aux nombreux scandales sanitaires, un grand nombre de Français souhaite consommer des produits sains et naturels. Plus qu’un phénomène de mode, les produits biologiques séduisent. Si bien que les rayons de nos supermarchés regorgent de produits dits « bio ». Mais cette appellation est-elle suffisante ? À quoi faut-il prêter attention pour être sûr de manger un fruit ou un légume véritablement biologique ? Pharma-GDD vous en dit plus.

Contrôlez la présence d’un label ou d’une certification « bio »

Connaître les labels qui garantissent qu’un fruit ou qu’un légume est bio est sûrement l’astuce la plus évidente. Il en existe deux principaux : le label AB « Agriculture Biologique » et le logo bio européen.

logo-bio
Source : wikipédia

Ces deux logos garantissent que les produits sont rigoureusement contrôlés et exempts de produits chimiques.

D’autres certifications, encore plus strictes, sont aussi à connaître. Il s’agit, par exemple, de « Bio Cohérence », « Nature et Progrès », « Demeter » ou encore « Ensembles Solidaires ».

Néanmoins, ces labels ou certifications ne sont pas tous obligatoirement apposés sur les produits bio. Un fruit ou légume bio peut l’être sans avoir l’un de ces logos sur son emballage. C’est pourquoi, il est aussi utile de connaître les prochaines astuces.

Vérifiez l’étiquette et le code barre

Si un logo est présent, il doit obligatoirement être accompagné de la mention « certifié par FR-BIO-XX ». Cette notification indique le code de l’organisme qui a effectué les contrôles sur le produit et l’a certifié. L’origine de la matière première est également obligatoire.

Lorsque le fruit ou le légume ne possède pas d’emballage (ce qui est souvent le cas), on lui appose une petite étiquette sur laquelle est inscrit un code PLU (Price Look-Up). Ce code permet d’identifier tous les fruits et légumes. Lorsque ces derniers sont bio, ce numéro d’identification est à 5 chiffres et commence par « 9 ».  

Comparez l’aspect et le goût

Visuellement, il est aussi possible de reconnaître des fruits et légumes bio. Ils sont facilement reconnaissables grâce à leur aspect irrégulier.

  • La forme est généralement « non conventionnelle ». Le fruit ou légume paraît imparfait ;
  • La taille change d’un produit à un autre. Les fruits ou légumes bio sont généralement plus petits que les autres ;
  • La couleur n’est pas homogène.

 Et bien sûr, le goût des fruits et légumes bio est beaucoup plus marqué. Rien de tel que de les goûter !

A lire aussi : Les cures de fruits font-elles maigrir ?

Laissez votre commentaire