Comment réutiliser les pelures d’orange ?

Comment réutiliser les pelures d’orange ?

614
0
<<<
>>>

Que faites-vous des écorces des oranges que vous mangez ? La plupart du temps, elles finissent à la poubelle. Et c’est bien dommage, car elles peuvent être réutilisées pour de multiples usages. Toutes nos astuces pour les recycler facilement.

Éliminer les odeurspelures d'orange

Pour éliminer les mauvaises odeurs dans toutes les pièces de la maison, placez des écorces d’orange séchées dans des coupelles à la façon d’un pot pourri. Elles dégageront un parfum naturel et sans risque pour votre santé.

Rafraîchir le linge

Pour rafraichir naturellement votre linge, placez des écorces d’orange dans un vieux collant ou un tissu propre. Puis nouez le tout pour que les écorces soient bien enfermées dans le collant ou le tissu. Placez le tout sur une étagère de votre armoire. Les odeurs seront ainsi neutralisées et l’écorce va dégager une subtile odeur rafraichissante.

Combattre les mites

Pour éloigner les mites de vos vêtements, même astuce : placez dans votre armoire des pelures d’orange dans une coupelle. Pour davantage d’efficacité, piquez dessus des clous de girofle. Cet insecticide sera efficace durant plusieurs mois.

Se débarrasser du calcaire

Pour en finir avec le calcaire, plongez votre vaisselle dans un évier rempli d’eau chaude dans lequel vous avez ajouté une poignée d’écorces d’orange. L’acidité de l’orange va naturellement retirer le calcaire.

Pour réaliser facilement un spray ménager, faites macérer les écorces dans du vinaigre blanc durant 15 jours puis filtrez. Mélangez la préparation à du savon noir en respectant les dosages suivant : 2/3 du mélange vinaigre / écorce et 1/3 de savon noir.

Agrémenter vos plats

La peau de l’orange peut tout à fait être consommée. Pour cela, faites sécher la peau d’une orange bio au four puis mixer-la jusqu’à obtenir de la poudre. Vous pouvez alors la conserver dans un bocal et agrémenter vos plats sucrés ou salés. Pour sucrer un yaourt ou aromatiser un dessert, vous pouvez mélanger la poudre d’orange à du sucre en poudre.

Avec les écorces, il est aussi possible de réaliser des orangettes : pour cela, faites confire les pelures puis enrobez-les de chocolat.

Garder l’haleine fraîche

Pour éviter d’avoir mauvaise haleine, mâchez un petit morceau de pelures d’orange bio pendant quelques minutes. Idéal pour les fans de gomme industrielle !

Blanchir les dents

Pour des dents bien blanches, frottez l’intérieur d’un morceau d’écorce d’orange bio sur vos dents pendant quelques minutes chaque jour.

Nettoyer les semelles de chaussures

Lorsque les semelles de vos chaussures sont maculées de goudron, frottez-les avec une pelure d’orange. L’acidité va décoller naturellement le goudron.

Éloigner les chats des plantes

Les chats ont tendance à grignoter les plantes ou à y faire leurs besoins. Pour protéger vos plantes mais aussi votre chat (certaines plantes peuvent être toxiques) parsemez des écorces d’orange à la base de vos plantes : les chats ne supportent pas l’odeur des agrumes.

Laissez votre commentaire