Comment se débarrasser des poux naturellement ?

Comment se débarrasser des poux naturellement ?

732
0
<<<
>>>

poux méthodes naturellesEn septembre, les poux font leur rentrée sur la tête des enfants. Et pour cause, ces petites bestioles se propagent rapidement par contact direct dans les établissements scolaires ou les crèches. Pour éviter que l’infestation ne se transforme en prise de tête, des solutions préventives et curatives existent. Parmi elles, les huiles essentielles. Très efficaces, elles sont de précieuses alliées pour éradiquer les poux.

Retour sur les gestes qui sauvent et les méthodes efficaces pour se débarrasser des poux naturellement.

De bonnes habitudes pour prévenir les poux

Si un cas a été détecté dans l’école ou la garderie de votre enfant, mieux vaut anticiper pour éviter l’infestation.

Prenez soin d’inculquer quelques gestes simples à votre enfant :

  • Attacher ses cheveux longs ;
  • Éviter l’échange de vêtements ou accessoires (bonnets, élastiques à cheveux, peluches, …) avec ses camarades ;
  • Éviter de coller sa tête contre celle d’un copain (à l’heure de la sieste par exemple) ;
  • A la maison aussi, mieux vaut éviter de prêter ou d’emprunter les affaires des autres membres de la famille, notamment les brosses et peignes à cheveux.

En prévention, un remède bien connu consiste à utiliser de la lavande contre les poux. Pour cela, vous pouvez ajouter d’huile essentielle de Lavandin super dans le shampoing de votre enfant. Comptez environ 5 à 10 gouttes pour 100 ml de shampoing. Cette huile essentielle est une solution naturelle contre les poux grâce à la présence de linalol dans sa composition. Attention, veillez à respecter les doses habituelles selon la tranche d’âge de votre enfant. Avant 3 ans, l’huile essentielle de Lavandin super est déconseillée.

En outre, multipliez les contrôles régulièrement pour vous assurer que la tête de votre enfant n’est pas infestée. Si vous détectez des poux ou des lentes, agissez vite. Les poux se propagent très rapidement : un unique pou peut pondre jusqu’à huit nouveaux œufs par jour !

A lire aussi : Poux : symptômes et prévention

Les huiles essentielles : solution naturelle contre les poux

Si votre petit a une tête à poux, pas de quoi s’arracher les cheveux ! Il existe une solution pour éradiquer les bestioles, sans avoir recours à un produit anti poux classique : il s’agit de l’aromathérapie. 100% naturel, ce remède contre les poux n’en reste pas moins très efficace.

Plusieurs huiles essentielles sont reconnues performantes dans la guerre contre les poux :

Il suffit d’ajouter quelques gouttes d’une de ces huiles essentielles contre les poux au shampoing de votre enfant pour se débarrasser des poux naturellement.

Là encore, veillez à bien respecter les doses selon la tranche d’âge de votre enfant. D’une façon générale, il est déconseillé d’utiliser les huiles essentielles chez les enfants de moins de 3 ans.

Un masque capillaire miracle pour protéger toutes les têtes !

Aussi, ces huiles essentielles peuvent s’utiliser en masque capillaire, mélangées à des huiles végétales soigneusement sélectionnées. Les huiles de coco, de Neem et d’argan, par exemple, ont le pouvoir d’asphyxier les poux.

Un  masque capillaire 100 % naturel et anti poux : Mélangez 50 ml d’huile de coco ou d’argan à 2 ml d’huile essentielle de Lavandin super. Appliquez généreusement cette lotion anti poux naturelle sur toute la chevelure en prenant soin d’imprégner le cuir chevelu. Laissez agir deux heures puis rincez. Utilisez un shampoing doux pour éliminer complètement ce masque anti poux maison.

Ce traitement naturel contre les poux doit être répété tous les 10 jours jusqu’à l’élimination totale des parasites. Attention, ce masque capillaire agit sur les poux et les nymphes, mais il ne permet pas d’éliminer les lentes.

Les recettes capillaires anti-poux naturelles du Dr Valnet

Médecin militaire, chirurgien, humaniste convaincu et amoureux de la nature, le Docteur Jean Valnet est LE spécialiste des huiles essentielles. Maintenant disparu, sa gamme de produits reste une référence en aromathérapie. On vous partage deux de ses recettes pour lutter contre les poux :

La recette du Dr Valnet pour prévenir les poux : Mélanger 10 gouttes HE d’Arbre à thé, 5 gouttes HE de Lavande, 5 gouttes HE Géranium et 20 ml de base pour massage. Ajouter 5 ml de ce mélange au shampoing habituel. Lors de l’application faire mousser et laisser en contact 15 minutes avant de rincer. A faire régulièrement en période d’infestation.

La recette du Dr Valnet pour se débarrasser des poux : Mélanger 10 gouttes HE d’Arbre à thé, 3 gouttes HE d’Eucalyptus citronné, 3 gouttes HE de Lavandin, 3 gouttes HE de Vétiver et 20 ml de base pour massage. Appliquer le mélange le soir sur le cuir chevelu propre, raie par raie. Couvrir d’un foulard pour la nuit. Le lendemain matin, faire un shampoing et passer un peigne fin à poux. Recommencer pendant 4 à 5 jours de suite.

Comment se débarrasser des lentes naturellement ?

Les lentes sont des petits œufs blancs qui mettent environ 7 à 10 jours pour éclore. Elles se transforment ensuite en larves, puis en quelques jours, elles deviennent des poux. Si elles sont faciles à repérer (notamment grâce à leur couleur et leur immobilité), les lentes sont plus difficiles à déloger que les poux. Elles sont, en effet, fermement collées à la racine des cheveux.

La meilleure solution pour retirer les lentes présentes sur la tête de votre petit : utiliser un peigne anti lentes (aussi appelé peigne anti poux).

Autre astuce : rincez la chevelure de votre enfant avec du vinaigre dilué dans de l’eau. Le vinaigre va venir décoller les lentes. L’acide acétique qu’il contient va, en effet, dissoudre la coquille protectrice des lentes qui les maintient normalement aux cheveux. Elles seront ainsi plus faciles à retirer avec un peigne fin.

Un grand nettoyage pour protéger l’environnement des petits

Bien entendu, en parallèle de ces traitements contre les poux, un grand ménage de votre maison s’impose :

  • Passez l’aspirateur partout dans votre intérieur et jetez ensuite le sac ;
  • Faites bouillir les peignes et les brosses à cheveux de toute la famille ;
  • Placez les peluches dans un sac plastique au congélateur. Le froid tue les poux et les lentes en quelques heures, plus efficacement encore que la chaleur ;
  • Lavez votre linge à 60°C. Si ce n’est pas possible passez votre linge au sèche linge ou repassez-le. La chaleur va venir tuer les poux.
  • Pour les tissus d’ameublement (canapé, siège auto, rideaux, …), enfermez-les dans un sac fermé hermétiquement durant 72H. Les poux seront asphyxiés.

Solutions naturelles « faites-maison » : quelles alternatives ?

Si les remèdes « faits-maison » ne vous conviennent pas, il existe en pharmacie et parapharmacie des solutions anti poux et anti lentes très efficaces. Contrairement aux idées reçues, ces traitements ne sont pas forcément nocifs ou agressifs avec le cuir chevelu. De nombreuses marques ont fait évoluer leurs produits vers des formules douces, et parfois même naturelles ou bio. Les huiles essentielles et les huiles végétales sont d’ailleurs, bien souvent, au cœur de ces formules.

A lire aussi : Comment se débarrasser des poux ?

Laissez votre commentaire