Comment s’endormir quand il fait chaud ?

Comment s’endormir quand il fait chaud ?

150
0
<<<
>>>

dormir chaleurLes fortes chaleurs rendent les nuits difficiles. En cause, la température corporelle qui peine à se réguler et maintient le cerveau en alerte. Pour retrouver un sommeil réparateur même en été, mieux vaut connaître les bonnes astuces !

Éviter la hausse des températures dans la chambre

La première étape est, bien entendu, de maintenir sa chambre à coucher au frais tout au long de la journée. Pour cela, il est conseillé de tenir, dans la mesure du possible, les volets fermés et la fenêtre ouverte, afin d’empêcher les rayons du soleil de pénétrer dans la chambre tout en laissant passer l’air.

Il est aussi recommandé d’éteindre tous les appareils électriques, car ces derniers produisent de la chaleur.

Choisir des draps en coton

Pour vos draps, privilégiez les matières naturelles aux synthétiques, car ces dernières font transpirer. La meilleure option reste le coton pour son fort pouvoir absorbant.

Prendre un dîner léger

Pour passer une bonne nuit, mieux vaut éviter les repas lourds en soirée, car ils demandent plus d’efforts au système digestif et augmentent donc la température corporelle.

On reporte donc le « barbeuc » entre amis au lendemain midi et on se contente d’une assiette de crudités en soirée.

A lire aussi : Sommeil et alimentation : bien manger pour bien dormir

Prendre une douche tiède

Même si ces chaleurs donnent envie de se glisser sous une douche d’eau glacée, l’eau tiède est à privilégier. Elle a l’avantage d’aider le corps à réguler sa température, tandis que l’eau froide, à l’inverse, incite le corps à produire de la chaleur et peut provoquer un “choc thermique” à l’origine d’un malaise.

Créer une atmosphère humide dans la chambre

Avant de tomber dans les bras de Morphée, l’atmosphère de la chambre doit être légèrement humide afin que le corps puisse se rafraîchir naturellement. Vous pouvez pour cela humidifier légèrement vos draps, poser un saladier rempli d’eau dans un coin de la chambre ou étendre un linge humide près de la fenêtre pour rafraîchir l’air qui passe.

Allumer un ventilateur

S’il fait très chaud, il est possible d’utiliser un ventilateur ou d’allumer la climatisation en veillant à ce que l’air ne vous arrive pas directement sur le visage. Sinon, gare au rhume !

A lire aussi : 8 heures de sommeil sinon rien !

Laissez votre commentaire