Comment valoriser les épluchures ?

Comment valoriser les épluchures ?

662
0
<<<
>>>

epluchuresPour beaucoup d’entre nous, mettre les épluchures des fruits et légumes à la poubelle est un réflexe. Il s’agit pourtant d’une mauvaise habitude qui contribue à remplir nos bennes à ordures et à vider nos porte-monnaie. Un geste d’autant plus regrettable que ces déchets ont des qualités nutritionnelles intéressantes. Les vitamines et minéraux des fruits et légumes sont surtout concentrés dans la peau et les noyaux. Il serait donc dommage de les jeter !

Pour le bien de notre planète, de nos économies et de notre santé, Pharma GDD dresse la liste des bons réflexes anti-gaspillage pour valoriser les épluchures. Suivez le guide !

Cuisiner les épluchures

Les épluchures se cuisinent à toutes les sauces. Il ne suffit parfois de pas grand-chose pour les sublimer et les rendre irrésistibles. Veillez tout de même à choisir des fruits et légumes bio, car c’est dans la peau que l’on trouve le plus de résidus de pesticides et d’engrais.

Quelques idées pour valoriser facilement vos épluchures de fruits et de légumes :

Les chips de fruits et de légumes

La plupart des épluchures de fruits et de légumes peuvent se transformer en délicieuses chips. Il suffit pour cela de les agrémenter de saveurs sucrées ou salées et de les laisser sécher au four durant 30 à 40 minutes.

Les chips de pelures de pommes, par exemple, sont un encas très sain qui plaît autant aux adultes qu’aux enfants. Il suffit de mélanger les épluchures avec un peu de cannelle, d’étaler le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis d’enfourner pendant une quarantaine de minutes à 150°C. Les chips doivent être légèrement dorées et croustillantes.

Les fruits confits

Nous connaissons tous les fameuses « orangettes » composées d’oranges confites enrobées d’une fine couche de chocolat. Ces petites sucreries ne sont ni plus ni moins que des écorces d’oranges, et donc des épluchures !

Il est très facile de réaliser soi-même des orangettes. Il suffit de récupérer la peau d’une orange et de retirer la partie blanche située sous l’écorce qui apporte de l’amertume. Une fois la partie orange coupée en petites lamelles, il convient de faire confire le tout dans un sirop d’eau et de sucre. Une fois refroidies, les orangettes peuvent être enrobées de chocolat fondu ou d’un peu de sucre en poudre.

Cette recette fonctionne également avec d’autres agrumes comme des mandarines ou des citrons.

Les soupes et bouillons

Comme le reste des légumes, les épluchures peuvent agrémenter des soupes et des bouillons. Elles apportent de nouvelles saveurs et permettent d’éviter le gaspillage, souvent important lorsque l’on cuisine un potage.

Les épluchures qui se mixent le mieux aux soupes et aux bouillons sont les fanes de radis, les cosses de petits pois, les fanes et épluchures de carottes, les pelures de navets et les épluchures de pommes de terre.

Il suffit de mixer les épluchures de votre choix avec le reste des légumes au moment de la préparation pour les valoriser. Vous pouvez également imaginer la même supercherie pour vos purées faites-maison.

Les quiches, les tartes et les cakes

Les fanes s’accordent parfaitement aux recettes de quiches, de tartes et de cakes salés. Il suffit de faire revenir les fanes dans un peu d’huile d’olive ou de beurre avant de les incorporer à une préparation classique.

L’avantage est que les fanes sont très peu caloriques et très riches en vitamines et antioxydants. Vous pouvez consommer des fanes de betteraves, de brocolis, de carottes, de fenouils, de navets, de radis, … Veillez tout de même à retirer les tiges trop grosses ou trop dures avant l’utilisation.

Le pesto maison

Les fanes peuvent aussi être utiliser pour réaliser un pesto maison anti-gaspillage. Il suffit pour cela de mixer finement les fanes et de les mélanger avec un peu d’huile d’olive, d’ail, de parmesan et de pignons de pin broyés. Les fanes remplacent alors le basilic utilisé traditionnellement dans cette recette.

Les infusions

Réaliser une infusion aux pelures de fruits est certainement la méthode la plus simple pour valoriser ces épluchures. Il faut faire sécher les pelures (au four pendant la préparation d’un gâteau par exemple) et les conserver dans des bocaux en verre. Il suffit alors de les laisser infuser dans de l’eau chaude pendant quelques minutes pour déguster une délicieuse tisane maison et anti-gaspillage.

Pour agrémenter votre infusion, vous pouvez aussi utiliser des fleurs séchées comme de la lavande ou de la camomille par exemple.

Les cubes pour bouillons

Autre idée astucieuse pour valoriser les épluchures : réaliser des cubes pour bouillons. C’est très simple, il suffit de réaliser un bouillon avec des pelures de légumes et de l’eau, de filtrer puis de verser la préparation dans un bac à glaçons. Il ne reste plus qu’à conserver le tout au congélateur.

Le sucre aux agrumes

Pour agrémenter les yaourts ou parfumer les gâteaux, il est possible de confectionner un sucre aux agrumes avec des épluchures. Il suffit pour cela de récupérer la peau d’un ou de plusieurs agrumes (citron, orange, mandarine, …), de la raper finement puis de laisser sécher le tout. Les morceaux d’agrumes peuvent ensuite être ajoutés seuls aux desserts ou mélangés à un sucre roux pour plus de gourmandise.

Mettre les épluchures au service de la beauté

Les épluchures ne font pas des merveilles qu’en cuisine … Vous pouvez également les valoriser dans votre salle de bains ! Certains restes de fruits ou de légumes regorgent, en effet, de bienfaits naturels pour la peau, les cheveux et même l’hygiène bucco-dentaire.

Hydrater sa peau et ses cheveux avec l’avocat

La peau d’un avocat est gorgée d’acides gras nourrissants intéressants pour la peau et les cheveux. Il suffit de frotter la pelure d’avocat sur son visage et de laisser agir 10 à 15 minutes pour profiter d’un masque hydratant et régénérant. Il en est de même pour les cheveux : la peau d’avocat va agir pour nourrir la fibre capillaire et sublimer la chevelure.

Gommer ses cernes avec la pelure des pommes de terre

La pomme de terre contient des agents de blanchiment qui peuvent aider à réduire les cernes et à atténuer leur couleur. Il suffit d’appliquer des épluchures sous vos yeux pendant quelques minutes pour un regard plus frais au réveil.

Pour une efficacité optimale, les épluchures doivent être placées au réfrigérateur avant l’application. L’action du froid va permettre d’activer la circulation sanguine du contour de l’œil et donc de réduire les cernes.

Blanchir ses dents et rafraîchir son haleine grâce à l’orange

Les pelures d’orange sont d’excellentes alliées de l’hygiène bucco-dentaire. Elles agissent contre la mauvaise haleine et les dents jaunes.

Pour éviter d’avoir mauvaise haleine, il suffit d’en mâcher un petit morceau pendant quelques minutes.

Pour des dents bien blanches, l’intérieur d’un morceau d’écorce d’orange bio doit être frotté sur les dents chaque jour.

Valoriser les épluchures dans la maison et le jardin

Les épluchures montrent également leur superbe pour le bien-être de la maison et du jardin. Il suffit d’apprendre à les valoriser correctement pour profiter de tous leurs bienfaits.

Obtenir un désodorisant maison

Les peaux d’agrumes sont d’excellents désodorisants naturels pour la maison. Il suffit de les faire sécher et de les placer dans des récipients à la façon d’un pot-pourri.

Ces pots vont ensuite trouver leur place à différents endroits stratégiques de la maison : dans les armoires pour parfumer le linge, les toilettes et la cuisine pour masquer les odeurs, l’entrée pour accueillir les invités avec une odeur agréable, …

Éloigner les chats du potager

Les chats adorent venir dans les potagers pour chasser, dormir, faire leurs griffes ou leurs besoins. Une mauvaise habitude qui ne fait pas vraiment l’affaire des jardiniers. Pour éloigner ces boules de poils sans leur faire de mal, il suffit de déposer aux pieds des plantes quelques écorces d’orange ou de citron. Les chats détestent l’odeur des agrumes et seront donc naturellement repoussés par ce stratagème.

Faire du compost grâce aux déchets

Pour se débarrasser des épluchures et autres déchets que l’on ne sait pas valoriser, il y a toujours la solution du compost. Pour s’y mettre, rien de plus simple : il suffit de choisir son composteur, de l’installer dans un coin du jardin et d’y déposer chaque jour les déchets compostables. Il existe même des lombricomposteurs qui ne prennent pas beaucoup de place et ne dégagent pas d’odeur pour les personnes vivant en appartement. De quoi obtenir un bel engrais pour le potager et les massifs.

Avez-vous d’autres astuces pour valoriser vos épluchures ? Partagez-les avec nous en commentaire ou sur les réseaux sociaux.

Laissez votre commentaire