Compact solaire : c’est quoi ?

Compact solaire : c’est quoi ?

205
0
<<<
>>>

Le compact solaire est un fond de teint qui unifie le teint, camoufle les imperfections et protège la peau des rayons UV. Malin et pratique, c’est un indispensable de l’été à glisser illico dans son vanity ou son sac à main !

Compact solaire : maquillage et soin

D’apparence semblable à un poudrier, le compact solaire a une texture plus épaisse et plus grasse. Véritable fond de teint protecteur, il allie maquillage et soin en protégeant la peau des méfaits du soleil.

Compact solaire : est-il fait pour moi ?

compact solaire

Ce fond de teint convient à tous les types de peau. En été, il apparaît même comme un incontournable de la trousse à maquillage.

Grâce à sa formule unique, le compact solaire offre plusieurs avantages non négligeables lorsqu’il fait chaud :

  • Il protège la peau des rayons UVA et UVB et ainsi la préserve des coups de soleil et du vieillissement cutané ;
  • Il s’applique facilement avec les doigts ou une éponge, et laisse un fini invisible sur la peau, sans trace ni paquet ;
  • Il résiste à l’eau et à la transpiration.

Compact solaire : à la ville ou à la plage ?

Le compact solaire est idéal en ville : il permet de se maquiller tout en étant protégé. Pratique, il se glisse aisément dans un sac à main pour faciliter les retouches en journée.

Il peut également s’utiliser à la plage, mais il est indispensable de renouveler son application toutes les deux heures et après chaque baignade.  

Compact solaire : comment le choisir ?

Pour bien choisir votre compact solaire, le premier réflexe est de regarder à quel type de peau il s’adresse. Certains compacts conviennent mieux aux peaux sèches (Crème de teint compacte Couvrance de Avène pour peaux sensibles sèches à très sèches) tandis que d’autres sont mieux tolérés par les peaux mixtes ou grasses (Crème de teint compacte Couvrance de Avène pour peaux sensibles normales à mixtes). Les peaux sensibles ou intolérantes, par exemple, préfèrent les compacts hypoallergéniques ou « haute tolérance ».

Deuxième réflexe : regarder la composition du compact avant de le choisir. Celle-ci doit contenir :

  • Des corps gras, d’origine végétale ou de synthèse, associés à des cires épaississantes, qui permettent au produit d’obtenir sa forme compacte ;
  • Des poudres absorbantes destinées à contrebalancer les corps gras et à apporter un fini mat au teint ;
  • Des filtres solaires pour protéger l’épiderme des UVA et UVB ;
  • Des agents optiques, comme du mica, du titane ou des oxydes de fer, qui reflètent la lumière et apportent de l’éclat au teint ;
  • Des pigments colorés qui donnent sa couleur au produit.

Ces 5 ingrédients constituent la base de la composition d’un compact solaire. En complément, certaines marques ajoutent à leur formule des actifs « soin » capables de protéger la peau du vieillissement cutané ou du dessèchement par exemple. Attention, certains compacts contiennent aussi des parfums, ce qui peut être irritant pour les peaux sensibles.

Alors, prêtes à adopter le compact solaire cet été ? Donnez nous votre avis en commentaire ou sur les réseaux sociaux, Facebook ou Twitter.

A lire aussi : Zoom sur les soins visage légers de l’été

Laissez votre commentaire