Contention : ce qu’il faut savoir

Contention : ce qu’il faut savoir

4232
0
<<<
>>>

contentionChevilles gonflées, jambes douloureuses et lourdes, œdèmes, tiraillements … L’insuffisance veineuse touche un grand nombre de femmes, mais aussi d’hommes. Elle est la conséquence d’une altération de la paroi des veines qui entraîne un retour insuffisant du sang vers le cœur. Pour diminuer voire éviter ces désagréments, la contention veineuse est l’une des solutions les plus efficaces.

Suis-je concernée par la contention ?

Les hommes comme les femmes, dès l’adolescence, peuvent être touchés par l’insuffisance veineuse. Certains facteurs peuvent la favoriser, comme l’hérédité, les changements hormonaux (grossesse, ménopause…) ou le vieillissement des parois veineuses. Les bas ou collants de contention sont ainsi généralement prescrits dans les cas suivants :

  • Grossesse
  • Problèmes veineux (varices, phlébite, thromboses, …)
  • À la suite d’une opération
  • En prévention avant un voyage ou en cas de station debout prolongée

Comment ça marche ?

Les produits de contention (bas, chaussettes, collants ou bandes) exercent une pression le long de la jambe afin de réduire la dilatation des veines et empêcher le flux sanguin de redescendre dans les pieds. La pression est dite « dégressive » c’est-à-dire qu’elle est forte au niveau de la cheville et diminue progressivement en remontant le long de la jambe.

Les produits de contention varient selon l’intensité de l’insuffisance veineuse :

  • classes 1 et 2 : sont destinés aux insuffisances veineuses modérées ou en prévention.
  • classe 3 : s’adressent aux patients venant de subir une opération des veines, aux femmes enceintes et aux personnes présentant des varices ou des gonflements des jambes.
  • classe 4 : sont conseillés aux personnes ayant déjà présenté des thromboses veineuses ou d’importants gonflements des jambes.

Contrairement aux bas de maintien, les solutions de contention sont remboursés si vous avez une prescription médicale.

Bas, chaussettes, collants et bandes

  • Les bas de contention représentent la solution de contention la plus répandue. Contrairement aux collants, ils permettent, au besoin, de ne maintenir la compression que sur une seule jambe.
  • Les chaussettes de contention sont généralement indiquées en période estivale lorsque les lésions (varices, phlébite, …) se situent sous le genou. Elles ont l’avantage d’être plus faciles à enfiler pour les personnes âgées ou obèses.
  • Les collants de contention sont une solution généralement appréciée des femmes qui souhaitent continuer à porter des jupes ou des robes de façon élégante. Similaires aux collants « classiques », ils passent inaperçus tout en maintenant la force de contention.
  • Les bandes de compression agissent de la même façon que les autres solutions de contention, mais sont généralement utilisées après une opération des membres inférieurs. Leur pose nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié.

Vous retrouverez sur votre pharmacie en ligne Pharma-GDD.com un grand choix de produits de contention homme et femme, de grandes marques comme Sigvaris, Scholl, Gibaud et Thuasne.

Venoflex de Thuasne : la modernité au service de la santé

Fini le temps où contention rimait avec « chaussettes de grand-mère ». Désormais, les marques regorgent d’inventivité pour proposer des produits confortables aux matières, coloris et motifs variés. À cette image, la marque Thuasne a développé sa gamme de collants, bas et chaussettes de compression Venoflex.

Les produits femme Venoflex
Thuasne répond aux exigences de ces dames en alliant sécurité, confort et féminité.

Les produits homme Venoflex
Pour ces messieurs, Thuasne a imaginé des produits capables de respecter leurs attentes spécifiques.

A lire aussi : Tout savoir sur les bas et chaussettes de contention

Laissez votre commentaire