Contraception masculine : bientôt une pilule ?

Contraception masculine : bientôt une pilule ?

321
0
<<<
>>>

pilule hommeLa pilule est la méthode contraceptive la plus utilisée par les femmes en France. Et ce succès pourrait bientôt s’étendre … aux hommes !

Des chercheurs de l’université de Wolverhampton (Royaume-Uni) ont imaginé deux nouveaux contraceptifs masculins : une pilule et un spray nasal. Ces projets agiraient sur l’avancée des spermatozoïdes en les rendant immobiles, les empêchant ainsi d’atteindre l’ovule pour le féconder.

Une action quasi-immédiate

Ces deux méthodes agiraient très rapidement. Selon les chercheurs, pour être efficace, leur prise pourrait précéder de quelques minutes seulement le rapport sexuel. L’action de la molécule ne durerait alors que quelques jours.

Une commercialisation pour 2021 ?

Les chercheurs parlent d’avancées technologiques qui pourraient permettre aux hommes de contrôler leur fertilité et d’aider certains couples dont la femme ne pourrait pas prendre la pilule pour des raisons médicales par exemple. Pour l’instant, ils restent prudents quant à l’aboutissement de ce projet, mais évoquent tout de même une commercialisation des produits pour 2021.

Édit du 03/11/16 : un premier test concluant aux États-Unis

Un premier test de pilule contraceptive masculine s’est avéré concluant aux États-Unis : la pilule atteindrait un taux d’efficacité similaire à la contraception hormonale féminine. C’est le résultat d’une étude publiée cette nuit dans Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism.

L’étude, réalisée sur 320 hommes âgés de 18 à 45 ans, par une équipe de l’université d’Edimbourg, annonce des résultats prometteurs. Seules 4 femmes sur 266 sont tombées enceintes durant la période de test et 75% des hommes ont indiqué qu’ils seraient prêts à continuer la prise d’hormones.

En revanche, certains participants ont décidé d’abandonner l’expérience. En cause : l’apparition d’effets secondaires (changements d’humeur, dysfonctionnements érectiles, acné, hypertension,  …).

Les chercheurs précisent qu’il faudra attendre encore quelques années avant de voir une pilule contraceptive masculine arriver sur le marché.

Laissez votre commentaire