Livraison express le lendemain, pour toute commande passée avant 18h (Hors week-ends et jours fériés)

Cosmétiques : comment savoir s’ils sont périmés ?

  • Par Myriam Gorzkowski, mis à jour le 07/08/2023 à 11h08, publié le 16/11/2016 à 14h11
  • Temps de lecture : ~ 0 minutes
Cosmétiques : comment savoir s’ils sont périmés ?

Comme les produits alimentaires, les produits de beauté ont une date de péremption, autrement dit une durée limitée de consommation. Sur la plupart des cosmétiques, des pictogrammes indiquent la durée de conservation après ouverture. Noter la date du jour au moment de l’ouverture est une bonne astuce. Problème, pour les plus têtes en l’air d'entre nous : on n'y pense pas toujours. En outre, les pictogrammes n’apparaissent pas systématiquement. Il peut être difficile de s’y retrouver. On vous donne quelques astuces pour reconnaître un cosmétique périmé.

Le maquillage

Pour le maquillage, il convient de distinguer les textures sèches des textures liquides ou crémeuses.

Pour les textures sèches, comme les poudres ou les fards, la durée de conservation est généralement longue : environ 4 ans. Lorsqu’ils sont périmés, ces produits ont tendance à s’effriter.

Pour les textures liquides ou crémeuses, la durée de conservation est d’environ un an. Pour les rouges à lèvres, par exemple, l’odeur tourne lorsqu’ils sont périmés. Pour les fonds de teint, la couleur peut changer et ses contenants se déphaser : un dépôt huileux va alors apparaître dans le pot.

Certains produits demandent une vigilance particulière : c’est le cas du mascara ou de l’eye-liner. En contact avec les yeux, zone sensible, ils ne doivent pas être conservés plus de 6 mois environ. Si ces produits sont périmés au moment de l’application, ils risquent d’infecter l’œil. 

Les crèmes

Les crèmes ou les laits pour le visage et le corps ont généralement une durée de vie d’un an, tout comme les gels douche et les shampoings. Que l'on ait une crème hydratante, crème amincissante ou encore une crème nourrissante, une crème périmée est facile à reconnaître : son odeur et sa couleur ont changé (bien souvent, elle jaunit) et sa texture peut devenir granuleuse.

Les produits solaires

Les crèmes solaires ont également une durée de vie d’un an. C’est pourquoi, il est déconseillé d’utiliser la même d’une année sur l’autre. Une fois périmée, l’efficacité de la crème va s’atténuer : sa protection ne sera donc plus optimale.

Pour les autobronzants, la durée de conservation après ouverture est d’environ 6 mois. Au-delà, ils feront apparaître des taches sur la peau au lieu de s’étaler uniformément.

Les vernis, les parfums et autres produits avec alcool

Les produits avec alcool se conservent bien. Généralement, ils peuvent être utilisés jusqu’à 3 ans après leur ouverture. Parmi eux, on retrouve les vernis, les parfums, mais aussi les déodorants et les laques.

Les parfums périmés se reconnaissent facilement : généralement, leur couleur change et devient plus foncée. L’odeur peut également devenir différente.

Pour les vernis à ongles, la date de péremption est dépassée lorsqu’ils sont pâteux et impossibles à appliquer.

Quelques astuces pour prolonger leur conservation

  • Pour limiter la prolifération de bactéries dans vos pots, refermez bien leur couvercle après ouverture et évitez d’y tremper vos doigts, même propres (préférez une spatule).
  • Les vernis doivent être conservés à l’abri de la lumière.
  • Certains produits peuvent être conservés au réfrigérateur pour éviter de fondre lorsqu’il fait chaud (rouges à lèvres, crayons, vernis, …).
  • Les textures sèches ne doivent pas être conservées dans une atmosphère humide (salle de bains par exemple) car elles risquent d’être endommagées.
  • Concernant les cosmétiques maison, la conservation est différente, car elle ne contient pas d'agents de conservations ou peu. La confection de soins cosmétiques maison n'est pas élaborée en laboratoire et peut contenir des bactéries ou des germes. C'est pour cela qu'il est important de préparer un soin en petite quantité pour l'utiliser dans les jours qui suivent.

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter cet article !
Me connecter et continuer