Cosmétiques : comment savoir s’ils sont périmés ?

Cosmétiques : comment savoir s’ils sont périmés ?

181
0
<<<
>>>

Comme les produits alimentaires, les produits de beauté ont une date de péremption, autrement dit une durée limitée de consommation. Sur la plupart des cosmétiques, des pictogrammes indiquent la durée de conservation après ouverture. Noter la date du jour au moment de l’ouverture est une bonne astuce. Problème, pour les plus têtes en l’air d’entre nous : on n’y pense pas toujours. En outre, les pictogrammes n’apparaissent pas systématiquement. Il peut être difficile de s’y retrouver. On vous donne quelques astuces pour reconnaître un cosmétique périmé.

cosmétiquesLe maquillage

Pour le maquillage, il convient de distinguer les textures sèches des textures liquides ou crémeuses.

Pour les textures sèches, comme les poudres ou les fards, la durée de conservation est généralement longue : environ 4 ans. Lorsqu’ils sont périmés, ces produits ont tendance à s’effriter.

Pour les textures liquides ou crémeuses, la durée de conservation est d’environ un an. Pour les rouges à lèvres, par exemple, l’odeur tourne lorsqu’ils sont périmés. Pour les fonds de teint, la couleur peut changer et ses contenants se déphaser : un dépôt huileux va alors apparaître dans le pot.

Certains produits demandent une vigilance particulière : c’est le cas du mascara ou de l’eye-liner. En contact avec les yeux, zone sensible, ils ne doivent pas être conservés plus de 6 mois environ. Si ces produits sont périmés au moment de l’application, ils risquent d’infecter l’œil.

Les crèmes

Les crèmes ou les laits pour le visage et le corps ont généralement une durée de vie d’un an, tout comme les gels douche et les shampoings. Une crème périmée est facile à reconnaître : son odeur et sa couleur ont changé (bien souvent, elle jaunit) et sa texture peut devenir granuleuse.

Les produits solaires

Les crèmes solaires ont également une durée de vie d’un an. C’est pourquoi, il est déconseillé d’utiliser la même d’une année sur l’autre. Une fois périmée, l’efficacité de la crème va s’atténuer : sa protection ne sera donc plus optimale.

Pour les autobronzants, la durée de conservation après ouverture est d’environ 6 mois. Au-delà, ils feront apparaître des taches sur la peau au lieu de s’étaler uniformément.

Les vernis, les parfums et autres produits avec alcool

Les produits avec alcool se conservent bien. Généralement, ils peuvent être utilisés jusqu’à 3 ans après leur ouverture. Parmi eux, on retrouve les vernis, les parfums, mais aussi les déodorants et les laques.

Les parfums périmés se reconnaissent facilement : généralement, leur couleur change et devient plus foncée. L’odeur peut également devenir différente.

Pour les vernis, la date de péremption est dépassée lorsqu’ils sont pâteux et impossibles à appliquer.

Quelques astuces pour prolonger leur conservation

  • Pour limiter la prolifération de bactéries dans vos pots, refermez bien leur couvercle après ouverture et évitez d’y tremper vos doigts, même propres (préférez une spatule).
  • Les vernis doivent être conservés à l’abri de la lumière.
  • Certains produits peuvent être conservés au réfrigérateur pour éviter de fondre lorsqu’il fait chaud (rouges à lèvres, crayons, vernis, …).
  • Les textures sèches ne doivent pas être conservées dans une atmosphère humide (salle de bains par exemple) car elles risquent d’être endommagées.

A lire aussi :

Focus sur les labels bio et les cosmétiques naturels

Laissez votre commentaire