Coupe du Monde : comment manger sainement devant la télé ?

Coupe du Monde : comment manger sainement devant la télé ?

390
0
<<<
>>>

coupe du monde encasDepuis le 14 juin dernier, la Coupe du Monde bat son plein ! Et forcément, qui dit matchs de foot, dit apéritifs et repas entre amis. Au menu des supporters : des chips, des pizzas et des bières. Un combo qui se veut « convivial » et « pratique », mais qui reste catastrophique en termes d’apports nutritionnel et calorique.

Pour éviter de tomber dans les excès durant le Mondial, Pharma GDD a sélectionné pour vous des idées de repas rapides et faciles à préparer, gourmands et sains. Un guide 100 % plaisir et 0% de frustration : c’est promis !

Du popcorn

Le popcorn est un encas sain qui plaît généralement au plus grand nombre. Il suffit de faire chauffer un peu d’huile de tournesol et des grains de maïs dans une casserole jusqu’à ce qu’ils éclatent, puis d’ajouter un peu de sel pour assaisonner. En 5 minutes top chrono, c’est prêt ! Vous pouvez même agrémenter le popcorn comme bon vous semble avec des épices.

Attention tout de même aux quantités : le popcorn est un encas relativement équilibré pour l’apéritif, mais il doit être consommé de façon raisonnable. Prévoyez des portions individuelles dans des petits cornets de façon à ce que chaque convive mange environ l’équivalent d’une grosse poignée (mais pas plus !).

Des chips de légumes

Incontournables des soirées foot, les chips ne sont pas forcément synonymes de malbouffe. Bien au contraire, il est tout à fait possible de réaliser soi-même des chips délicieuses et saines. Pour cela, coupez en tranches fines des légumes (betteraves, panais, carottes, …) puis étalez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposez un peu d’huile d’olive sur les légumes à l’aide d’un pinceau et saupoudrez d’un peu de sel, d’épices et d’herbes (au choix). Enfournez dans un four préchauffé à 120°C pendant au moins 1 heure. Sortez vos chips du four une fois qu’elles sont bien dorées et servez-les dans un gros saladier dans lequel vos amis pourront venir piocher à leur guise.

Une pizza maison

Pour vous régaler durant le Mondial et faire plaisir à vos invités, rien de tel qu’une bonne pizza. Là encore, il suffit de la préparer vous-même pour limiter les dégâts et manger équilibré. Les pizzas industrielles sont souvent très riches en sel, en graisses et même en sucre ! Choisissez une recette de pizza maison à base de légumes et de viande maigre comme du poulet. Sélectionnez rigoureusement tous les ingrédients pour être sûr de ce que vous allez manger.

Un club sandwich

Contrairement aux idées reçues, les sandwichs peuvent tout à fait constituer un repas équilibré. À condition, évidemment, de bien les agrémenter. Ainsi, évitez les sandwichs à base de pain de mie, riches en charcuterie et en sauce. Préférez les sandwichs au pain complet constitués de crudités (salade, tomates, concombres, …) et de viande maigre ou d’œufs. Pour que cet encas soit le plus sain possible, utilisez une sauce légère (tapenade de légumes, huile d’olive, fromage frais, …) plutôt que de la mayonnaise ou du ketchup.

Des wraps

Comme les sandwichs, les wraps sont une solution rapide, économique et facile pour manger sainement en regardant la télévision. Il suffit simplement de choisir la bonne recette comme une version à base de saumon fumé, de crudités et de fromage frais.

Vous pouvez les présenter « entiers » à vos convives afin que chacun mange son propre wrap, ou coupés en rondelles à l’apéritif.

Un apéritif dînatoire

C’est l’une des solutions les plus simples pour préparer un plateau TV sain en un temps record. Il suffit de déposer sur la table basse des assiettes de crudités (tomates cerises, radis, bâtonnets de carottes ou de concombres, …), quelques pots de sauce légère pour y tremper les légumes, des verrines, des cuillères apéritives, … Et le tour est joué ! Pour que votre apéritif dînatoire soit le plus sain possible, privilégiez en priorité les recettes à base de fruits ou de légumes et laissez de côté les bouchées industrielles, les encas trop salés ou riches en graisses, les fritures, etc.

Des bagels

Pour changer des traditionnels burgers, vous pouvez aussi préparer des bagels pour déguster devant les matchs de foot. Très tendances, ils peuvent s’agrémenter selon les envies et les goûts de chacun. La bonne idée pour ne pas passer sa soirée en cuisine ? Déposer dans un plat les pains et dans un autre les garnitures (crudités, œufs durs, saumon, blanc de poulet, sauces légères, fromage frais, herbes aromatiques …), afin que chacun puisse constituer son bagel à sa guise et se resservir durant le match. Temps de préparation record pour un repas complet et sain !

Des brochettes de fruits

Pour finir le repas sur une touche sucrée, préparez des brochettes de fruits. Faciles et très rapides à préparer, elles présentent un côté ludique qui plaît aux petits comme aux grands. En ce moment, pensez aux abricots, aux cerises, aux fraises, aux framboises, aux melons, aux pêches et à la pastèque : c’est de saison !

Et côté boissons ?

La bière, tout comme le reste des boissons alcoolisées, est très calorique. En outre, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Il est conseillé d’en consommer avec modération. Pour limiter les excès, il est préférable de boire de la bière sans alcool ou au mieux de l’eau.

Les sodas et autres boissons sucrées (sirops, jus de fruits, …) sont aussi à proscrire. Pour varier les plaisirs, vous pouvez préparer du thé glacé maison, de la citronnade ou du kéfir.

Coupe du Monde et repas : quelques bons réflexes …

Lorsque les horaires du match le permettent, préférez un repas traditionnel, à table et dans le calme plutôt qu’assis devant la télévision. Manger devant un écran captive l’attention, si bien que le corps ne parvient plus à communiquer avec le cerveau. Il est alors beaucoup plus difficile de ressentir la sensation de satiété et manger devient « machinal ».

Bien évidemment, un petit écart de temps en temps ne va pas ruiner tous vos efforts si vous mangez sainement le reste du temps. Tout est une question d’équilibre. Alors, bon appétit, bon Mondial et allez les Bleus !

A lire aussi : Équilibrer son assiette : les recommandations de l’ANSES

Laissez votre commentaire