Crampes : les éviter

Crampes : les éviter

2920
0
<<<
>>>

Si la plupart des crampes disparaissent au bout de quelques minutes, elles n’en restent pas moins douloureuses. Comment les éviter ? Comment les soulager ?

Comment apparaît une crampe ?

Eviter les crampesDans la majorité des cas, il s’agit d’une affection bénigne, qui ne nécessite pas de consulter un médecin. Une crampe débute généralement de manière soudaine et brutale pour disparaître au bout de quelques minutes.

La crampe résulte d’une combinaison de plusieurs éléments assez mal connus : troubles de la circulation sanguine, déshydratation…

Existe-t-il des facteurs de risques ?

De nombreux facteurs peuvent favoriser la survenue de crampes musculaires :

  • la grossesse, la pilule
  • un manque d’hydratation, qui va entraîner notamment une accumulation d’acide lactique dans les muscles
  • une consommation trop importante d’excitants, tels que le thé ou le café
  • des carences en sels minéraux
  • le froid

Les crampes peuvent survenir plus souvent chez certaines personnes : femmes enceintes, sportifs, personnes âgées…

Lorsque les crampes sont fréquentes, invalidantes, de localisation inhabituelle ou qu’elles durent, elles peuvent être un symptôme d’une maladie sous-jacente. Il est alors nécessaire de consulter, si elles ne sont pas isolées, ou si elles sont associées à d’autres symptômes, car il peut exister une cause qu’il est possible de traiter.

J’ai une crampe : que faire ?

La crampe peut être soulagée rapidement grâce à quelques gestes simples :

  • Étirer et masser le muscle. Des massages aux huiles végétales ainsi qu’un bain chaud permettront de décontracter les muscles plus rapidement.
  • Boire de l‘eau riche en minéraux, et notamment en magnésium
  • Pour faire passer la douleur si elle persiste, du paracétamol ou un anti-inflammatoire peuvent aider.
  • L’homéopathie, avec l’arnica et le cuprum, peut prévenir l’apparition de crampes.
  • Mesurer son pH urinaire va permettre éventuellement de mettre en évidence la nécessité de la prise d’alcalinisant, limitant l’acidité dans l’organisme.

Pour prévenir l’apparition de crampes pendant le sport, il est conseillé de faire régulièrement des exercices d’étirement afin d’échauffer et préparer le muscle, tout comme il est déconseillé de stopper un effort brutalement, mais plutôt détendre et décontracter  les muscles. De même, il faut penser à boire tout au long de l’effort, et non uniquement avant et après.

Laissez votre commentaire