Crème de jour vs. crème de nuit

Crème de jour vs. crème de nuit

1698
0
<<<
>>>

Appliquer votre crème de jour fétiche chaque matin après vous être lavé le visage est devenu un rituel, mais vous ne voyez pas l’utilité de vous tartiner en plus de crème de nuit avant de vous coucher ? Explications.

Quelles différences ?

Si l’on peut évidemment très bien vivre sans crème de nuit, ses bienfaits s’expliquent par la distinction des besoins de la peau pendant le jour et durant la nuit.

La crème de jour, pour protéger

Crème de jour vs crème de nuitLe jour, la peau doit se protéger contre les agressions extérieures (la pollution, le soleil, le vent et le froid…) La crème de jour va donc la protéger, tout en l’hydratant pour la préserver de la sécheresse. Le choix de la crème va se faire en fonction du type de peau : il en existe une multitude, pour peaux sèches, grasses, mixtes ou matures. A vous de choisir, en fonction des soins que vous souhaitez apporter à votre peau. Pour vous aider, Soin visage : quelle texture choisir ?

La plupart du temps, la crème de jour est également une bonne base de maquillage.

Comment l’utiliser ? La texture de votre crème de jour ne doit pas avoir d’effet gras et pénétrer rapidement. Elle s’applique une fois la peau nettoyée et débarrassée de toute trace de maquillage et de sébum.

La crème de nuit, pour régénérer et nourrir

C’est la nuit que la peau va se régénérer. S’il s’agit d’une période de repos pour nous, pendant ce temps, la peau va réparer les dégâts qu’elle a subis pendant la journée. C’est donc là où elle est la plus réceptive aux bienfaits des crèmes de nuit, plus riches et plus nourrissantes.

La crème de nuit va permettre d’hydrater et nourrir en profondeur. Contrairement à la crème de jour, plus légère et qui va avoir un effet de « barrière anti-agressions », la crème de nuit est plus riche en principes actifs qui vont favoriser le renouvellement cellulaire.

En revanche, la crème de nuit ne va pas contenir d’agents protecteurs souvent présents dans les crèmes de jour, comme les anti-UV.

La crème de nuit est donc à choisir, comme celle de jour, selon son type de peau :

  • crème réparatrice, qui va réhydrater les peaux sèches (Weleda crème de nuit hydratante à l’iris bio, Galénic crème cocon régénérante…)
  • crème détoxifiante ou purifiante, pour les peaux mixtes à grasses (comme Vichy Normaderm nuit detox)
  • crème anti-âge, qui va prévenir les signes de l’âge ou raffermir les peaux matures. Le choix est multiple : action anti-âge, anti-rides, anti-taches… (Eucerin hyaluron filler, Galénic soin de nuit lissant et relaxant…)

La crème de jour protège quand la crème de nuit régénère et favorise le renouvellement cellulaire. En résumé, la question de choisir entre crème de jour et crème de nuit ne se pose pas : toutes deux sont complémentaires. A vous de choisir les plus adaptées à votre type de peau.

A lire aussi :
Acné : prendre soin de sa peau
Cernes et poches sous les yeux : les conseils pour les éviter

Laissez votre commentaire