Les cures de fruits font-elles maigrir ?

Les cures de fruits font-elles maigrir ?

813
0
<<<
>>>

Remplacer son alimentation par des fruits pendant plusieurs jours, c’est la tendance pour perdre du poids rapidement. Est-ce bénéfique et surtout sans danger pour l’organisme ?

Pourquoi une cure de fruits ?

Roter SmoothieLa mode des cures de fruits a envahi les magazines depuis quelque temps. Le but : ne consommer qu’un seul fruit (souvent des ananas, papayes ou autres fruits exotiques, du raisin…) pendant plusieurs jours, pour perdre du poids rapidement. On a pu entendre parler notamment du « régime Hollywood » initié par les stars pour maigrir facilement entre deux tournages.

Sont-elles sans danger pour l’organisme ?

La promesse faite avec ce type de cures : « nettoyer » et « purifier » l’organisme. Or, celui-ci le fait très bien par lui-même. Le foie, le rein et l’appareil digestif aident notre organisme à nous débarrasser des toxines et des substances nocives. Après une période d’excès, retrouver un régime alimentaire normal et sain suffit.

Les fruits sont en effet d’excellents alliés, mais au sein d’une alimentation variée et équilibrée. Après l’arrêt d’une cure exclusive de fruits et la reprise d’une alimentation « normale », l’effet yoyo et la reprise de poids seront favorisés.

S’il est recommandé de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, une nourriture exclusive en fruits n’est pas conseillée. Elle peut rapidement entraîner des carences, notamment en protéines, acides gras, calcium, et favoriser une irritation des intestins. Les carences en glucides et en protéines vont fatiguer l’organisme et impacter sur son fonctionnement.

Le maître-mot : l’équilibre

Les fruits doivent faire partie d’une alimentation saine. Mais les cures exclusives de fruits ne sont pas équilibrées, surtout sur le long terme, et peuvent entraîner des carences.

Pour perdre du poids, rien de tel qu’un mode de vie alimentaire équilibré, et d’un peu de sport pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps !

A lire aussi : Quel sport pour mon profil ?
Par quoi remplacer le sucre ?

Laissez votre commentaire