Comment soigner une cystite ?

Comment soigner une cystite ?

1973
0
<<<
>>>

Souvent source de récidive, la cystite est un vrai fléau, surtout pendant l’été où elle connaît une période de recrudescence. Comment se soigne-t-elle ?

Cystite : qu’est-ce que c’est au juste ?

Soigner cystiteEnviron 50% des femmes feront au moins 1 épisode de cystite infectieuse au cours de leur vie. Il s’agit d’une infection urinaire. En cas d’infection, des bactéries vont venir coloniser la vessie et déclencher l’apparition des symptômes.

Les symptômes de l’infection urinaire

Envie fréquente d’aller uriner, brûlures à la miction, douleurs dans le bas-ventre… Ces symptômes sont souvent liés à l’anatomie chez la femme : l’urètre est très court, et proche de l’anus. Les bactéries remontent donc facilement. C’est pourquoi l’infection urinaire est particulièrement fréquente chez la femme.

Le nombre de cystites augmente notamment chez la femme lors de changements hormonaux et pendant la grossesse.

Cystite : la soigner

Une infection urinaire non traitée peut dégénérer en infection rénale grave. En effet, si les symptômes sont accompagnés de fièvre, il s’agit d’une urgence médicale : consultez au plus vite.

Dès les premiers symptômes de cystite, l’ECBU (examen cytobactériologique des urines) est à faire avant de prendre quoi que ce soit : il s’agit d’une simple analyse d’urine. Elle permet de mettre en évidence quelle bactérie est impliquée dans l’infection urinaire. Le médecin prescrira alors l’antibiotique adapté en fonction des germes mis en cause, au cas où l’infection persiste car un traitement monodose en prise unique à action rapide est souvent prescrit en première intention.

Boire abondamment est impératif pour aider à faire passer l’infection urinaire.

Le principal problème de la cystite reste cependant le risque de récidive. Quelques gestes aident à éviter le retour de l’infection urinaire. A lire : Infection urinaire : éviter les récidives.

Laissez votre commentaire