Définir, atteindre et maintenir son poids de forme

Définir, atteindre et maintenir son poids de forme

536
0
<<<
>>>

Quel est le poids idéal pour se sentir bien dans sa peau et être en bonne santé ? Voilà une question qui suscite beaucoup de réactions, d’inquiétudes et d’idées reçues. Il n’y a qu’à voir : le terme « poids idéal » est recherché entre 1 000 et 10 000 fois chaque mois sur Google !

Pourtant, et malgré un grand nombre d’articles à ce sujet, la réponse ne paraît pas toujours claire. Et pour cause, le poids de forme est individuel et personnalisé pour chacun d’entre nous. Il correspond au poids avec lequel on se sent bien, physiquement et moralement, et qui préserve notre santé. Évidemment, il existe de nombreuses méthodes pour calculer son poids de forme, mais chacune possède ses propres limites.

Pharma GDD vous donne les clefs pour définir votre propre poids idéal, l’atteindre et le maintenir dans le temps.

Calculer son poids de forme

L’une des méthodes les plus connues pour calculer son poids de forme consiste à définir son indice de masse corporelle, plus couramment appelé IMC. Celui-ci permet d’estimer la corpulence d’une personne selon son poids et sa taille. Il est défini par l’Organisation Mondiale de la Santé comme la méthode standard pour évaluer les risques liés au surpoids, bien qu’il ne soit pas fiable à 100 %.

Comment calculer son IMC ?

Pour calculer son IMC, c’est très simple. Il suffit de diviser son poids (en kg) par le carré de sa taille (en mètre).

IMC = (votre poids) / (votre taille²)


Tableau d’interprétation de l’IMC

Ce calcul vous donne un score qu’il faut ensuite interpréter grâce au tableau ci-dessous.

IMC Interprétation
-de 16.5 Famine
De 16.5 à 18.5 Maigreur
De 18.5 à 25 Corpulence normale
De 25 à 30 Surpoids
De 30 à 35 Obésité modérée
De 35 à 40 Obésité sévère
+ de 40 Obésité morbide ou massive

Comment réagir face à son IMC ?

Vous l’aurez compris, le poids idéal correspond à un IMC situé entre 18.5 et 25. Néanmoins, ce calcul a ses limites. Il ne prend, par exemple, pas en compte le sexe de la personne, son âge ou encore sa morphologie. Il paraît pourtant évident que votre poids de forme ne sera pas le même si vous avez 20 ans ou si vous en avez 60. De même, l’IMC ne tient pas compte du niveau de masse musculaire. Pour les sportifs, le calcul est donc erroné, car une personne très musclée sera, d’après le tableau d’interprétation, considérée comme obèse.

L’IMC doit donc permettre de vous donner un ordre d’idées de votre poids de forme, mais il n’est pas à prendre au pied de la lettre. Le poids idéal est, en réalité, celui avec lequel vous vous sentez bien physiquement et psychologiquement, mais surtout celui qui garantit votre bonne santé.

Des outils pour mieux interpréter son IMC

Si vous ne parvenez pas à définir votre « poids santé », des outils plus précis peuvent vous permettre de mieux interpréter votre IMC et vous donner des indications précises sur votre composition corporelle. Une balance à impédancemètre vous donnera, par exemple, votre taux de masse graisseuse, ainsi que votre taux de masse musculaire. Une pince à plis, quant à elle, vous permettra de mesurer le pourcentage de tissu adipeux sous-cutané afin de déterminer votre pourcentage de graisse corporelle.

Autre méthode pour mieux comprendre l’impact de l’excès de graisse sur la santé : le rapport taille/hanches. Grâce à un calcul très simple, il détermine si une quantité excessive de graisses s’est accumulée autour des organes internes, entraînant des risques de diabète, d’accident vasculaire cérébral, de maladies coronariennes et d’hypertension artérielle.

Rapport taille / hanches = votre tour de taille (en cm) / votre tour de hanches en cm

Pour les femmes, si le résultat est inférieur à 0,80, le risque pour la santé est faible. S’il se situe entre 0,81 et 0,85, le risque est modéré. S’il est supérieur à 0,85, le risque est élevé.

Pour les hommes, si le résultat est inférieur à 0,95, le risque pour la santé est faible S’il se situe entre 0,96 et 1, le risque est modéré. S’il est supérieur à 1, le risque est élevé.

Atteindre son poids idéal

Une fois votre poids idéal défini, trois situations peuvent se présenter à vous :

1 – Vous devez perdre du poids pour atteindre votre poids de forme ;

2 – Vous devez prendre du poids pour accéder à votre poids idéal ;

3 – Vous avez le poids idéal. Il ne vous reste plus qu’à le maintenir dans le temps.

Quel que soit votre objectif, nous avons des astuces et conseils pour vous aider à l’atteindre plus facilement.

Perdre du poids pour atteindre son poids de forme

Si votre IMC est trop élevé et que vous devez perdre du poids, une règle doit dicter votre nouvelle ligne de conduite « manger mieux et bouger plus ».

Pour atteindre votre poids de forme, évitez les régimes drastiques impossibles à tenir sur la durée. Misez plutôt sur des repas équilibrés dans de bonnes proportions. Pour faire simple, votre assiette doit idéalement être composée à 50 % de légumes, à 25 % de féculents complets et à 25 % de protéines maigres de préférence. Elle peut s’accompagner d’une portion de fruits et d’un produit laitier pauvre en matière grasse.

Pour en savoir plus sur le régime amincissant, nous vous conseillons de lire notre article : Perte de poids : quels types d’aliments privilégier ?

Côté boisson, l’eau plate est votre meilleure alliée. Pensez aux tisanes et thés détox qui vous permettent de purifier votre organisme et d’éliminer les toxines.

Vous pouvez également vous tourner vers des solutions minceur comme des compléments alimentaires destinés à brûler les graisses, couper la sensation de faim, bloquer l’assimilation des graisses ou éliminer les toxines de l’organisme. Ces compléments peuvent être un soutien utile dans le cadre d’un régime amincissant, mais leur prise doit s’inscrire dans un programme global incluant une alimentation équilibrée et une pratique sportive régulière.

L’activité sportive doit d’ailleurs privilégier en priorité les sports d’endurance comme le running, la corde à sauter ou encore la natation. Éventuellement, vous pouvez alterner avec des séances de musculation ou de fitness pour tonifier votre corps tout en maigrissant.

Le bon compromis ? Des entraînements HIIT (High Intensity Interval Training). Des séances courtes mais très intenses qui font monter le cœur et brûlent les graisses tout en conservant la masse musculaire.

Prendre du poids pour accéder au poids idéal

À l’inverse, si votre IMC est trop faible et que vous cherchez à prendre du poids pour arriver à votre poids idéal, il convient de vous tourner vers un régime hypercalorique. En pratique, il faut augmenter le nombre de calories absorbées chaque jour en favorisant les aliments à fort indice calorique.

Pas question de vous jeter sur de la malbouffe pour autant. Privilégiez les aliments sains mais riches comme l’avocat, la banane ou encore le fromage. Vous pouvez également ajouter une cuillère d’un mélange d’huiles systématiquement dans vos légumes.

Côté sport, préférez les activités comme la musculation ou le fitness plutôt que les sports d’endurance (à privilégier pour perdre du poids). De cette façon, vous gagnerez en muscles et non en gras.

A lire aussi : Je veux prendre du poids

Maintenir son poids de forme dans le temps

Pour maintenir votre poids de forme, un seul mot d’ordre : l’équilibre. Il ne s’agit pas de rester au régime pour le reste de votre vie, mais simplement d’adopter de bonnes habitudes alimentaires et sportives.

Une alimentation saine et équilibrée couplée à une activité physique régulière permet de maintenir son poids idéal dans le temps.

Inutile de vous priver : la frustration mène immanquablement au découragement. C’est pourquoi, il est essentiel que vous preniez du plaisir à adopter ce mode de vie. Trouvez votre rythme et tenez-le : c’est LE secret de la réussite.

A lire aussi : Je ne veux pas reprendre de poids après mon régime

Laissez votre commentaire