Dents de sagesse : à quoi servent-elles ?

Dents de sagesse : à quoi servent-elles ?

326
0
<<<
>>>

Dents de sagesseElles posent souvent problème et on ne voit pas tellement leur utilité, mais alors, pourquoi a-t-on des dents de sagesse ?

Ont-elles une utilité ?

Aujourd’hui, elles ne sont plus vraiment d’une grande utilité. A l’époque préhistorique, elles étaient indispensables à l’homme pour mastiquer les morceaux de viande crue et fruits à coque dont il se nourrissait. Aujourd’hui, elles posent souvent problème car la mâchoire inférieure de l’homme a tendance à se réduire et laisse moins de place aux dents de sagesse.

Quand poussent-elles ?

Elles font leur apparition entre 18 et 35 ans, d’où leur nom. Pour certains traitements orthodontiques, pour aligner les dents, les chirurgiens demandent à ce qu’on enlève les germes déjà présents vers l’âge de 10 ans. Normalement, chacun possède 4 dents de sagesse. Mais certaines personnes en ont moins, voire même plus dans de rares cas !

Quand doit-on les enlever ?

Si une dent de sagesse est mal positionnée, elle peut abîmer les autres dents ou provoquer des problèmes de gencives. De même, si la pousse des dents de sagesse est douloureuse, il est préférable de les enlever.

Comment enlève-t-on les dents de sagesse ?

L’extraction ne provoque aucune douleur. Elle se fait par anesthésie locale ou générale, la première étant plus souvent pratiquée aujourd’hui qu’il y a quelques années. Les éventuelles douleurs après l’opération sont facilement soulagées par des antalgiques.

A lire aussi : Paracétamol : ce qu’il faut savoir

Laissez votre commentaire