Dents jaunes : les ennemis

Dents jaunes : les ennemis

99
0
<<<
>>>

dents blanchesQui n’a jamais rêvé d’un sourire éclatant ? Pourtant, les dents jaunes sont un problème esthétique récurrent. À l’origine, plusieurs facteurs plus ou moins contrôlables.

La génétique

Comme cela peut être le cas pour la peau ou les cheveux par exemple, la couleur des dents n’est pas la même pour tous. Cette teinte est également définie par contraste avec la couleur des gencives et celle de la peau.

Le tabac

Le tabac peut influencer la teinte de la dentition. Certains composants du tabac (nicotine et goudron) provoquent des tâches jaunes ou brunes sur les dents qui, avec le temps, ne pourront plus disparaître par simple brossage.

Les aliments colorants

Certains aliments colorent les dents. C’est le cas du vin rouge, du café, du thé, des sodas, des fruits rouges et des sucreries. L’astuce pour continuer à consommer certains de ces produits, sans colorer ses dents, est d’utiliser une paille pour boire les liquides. De cette façon, le liquide n’entre pas en contact avec la dentition.

Les médicaments

Par voie sanguine, la prise de certains médicaments, notamment des antibiotiques, influence la coloration de la dentine. La dentine est la partie vascularisée de la dent : située sous l’émail, elle est naturellement colorée et apparaît à l’œil par transparence. Plus sa couleur est dense, plus elle sera visible.

L’hygiène bucco-dentaire

Une bonne hygiène bucco-dentaire est nécessaire pour éviter le jaunissement des dents. Le brossage élimine le tartre et maintient la blancheur de la dentition. Aussi, il existe des kits de blanchiment dentaire ou des stylos blanchisseurs qui peuvent aider à retrouver des dents plus blanches. Des astuces naturelles ont également fait leur preuve : se frotter les dents avec du citron, du bicarbonate de soude ou encore du charbon végétal.

A lire aussi :

Saignements des gencives : quelles solutions ?

Routine bucco-dentaire : les bons gestes

Laissez votre commentaire