Dépistage des cancers de la peau : c’est maintenant !

Dépistage des cancers de la peau : c’est maintenant !

620
0
<<<
>>>

Demain 28 mai a lieu la journée nationale de prévention et de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau, organisée par le Syndicat National des Dermatologues et Vénéréologues.

Une journée de dépistage

Dépistage cancer de la peauIl s’agit d’une grande opération de santé publique, avec pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux différents cancers de la peau et sur les facteurs de risques. Pour cela, différents moyens d’information ont été mis en place :

  • un numéro vert : le 0800 11 2015
  • un site internet : www.syndicatdermatos.org
  • une application mobile et tablette : « SOLEILRISK », qui permet d’indiquer l’indice UV en fonction de votre géolocalisation à J+1 et J+2, ainsi que l’adresse du centre de dépistage proche de votre domicile.

Dépistage, comment ça marche ?

Il existe différents types de cancers de la peau. Pour les dépister, un dermatologue procédera à un examen visuel précis de la peau. En cas de suspicion, un prélèvement de la peau peut être effectué, afin de la faire analyser.

Mais chacun peut effectuer régulièrement, à la maison, un auto-dépistage. La règle de « l’ABCDE » est préconisée, pour détecter un grain de beauté potentiellement cancéreux :

  • A pour Asymétrie : observez si l’aspect du grain de beauté est uniforme.
  • B pour Bords Irréguliers : les bords doivent être nets.
  • C pour Couleur : celle-ci doit être homogène.
  • D pour Diamètre : il ne doit pas augmenter.
  • E pour Évolution : repérez toute évolution du grain de beauté, quelle qu’elle soit (taille, forme, couleur…  )Dans tous les cas, si une lésion vous inquiète : n’hésitez pas à consulter, et pas uniquement au cours de cette journée !

La prévention, le meilleur remède

Les peaux claires ou fragiles sont davantage susceptibles de développer un cancer cutané. Évidemment, l’exposition au soleil sans protection, tout comme les cabines UV sont les principaux risques de cancers cutanés.

Pour vous protéger correctement, voici quelques pistes :

Comment choisir sa protection solaire ?
Comment prévenir les coups de soleil ?
Phototype et protection solaire
Médicaments et soleil : attention à la photosensibilisation

Laissez votre commentaire